Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 29 décembre 2014

LE MUSEE DU CINEMA DE LODZ EN POLOGNE

Souvenirs d'une belle visite spécialement faite pour Apolline mais réellement passionnante pour nous aussi !
J'ai retrouvé le Colargol de mon enfance !
De très nombreux extraits de films, des affiches, d'extraordinaires caméras, des décors de 
films ... Il y a beaucoup  à voir et à faire puisqu'il y a aussi une partie interactive !

A visiter sans hésitation ! 















" Le Musée du Cinéma a investi les lieux (avec ses dépendances et la cour d'honneur) en 1986, il y abrite ses collections, les enrichit et gère la documentation de l'histoire de la cinématographie polonaise, dont Lodz fut la capitale polonaise, de longues années durant - quant aux pièces, techniques et production. Par fidélité aux traditions, le Musée ne manque pas d'exposer et de souligner l'histoire de la résidence et la saga familiale des Scheiblers, leur indéniable mérite pour l'essor de la cité industrielle.
Parmi les trésors du Musée, il y a une sélection de dispositifs rares, de la période d'avant le cinéma comme les lanternes magiques, stéréoscopes et autres joujoux optiques, avec une perle rare - un authentique stereofantascope du XIXe's qui marche encore, de l'atelier August Fuhrmann. Egalement des caméras professionnelles et amateur (les plus anciennes datant du début du XXe) pour pellicules largeurs différentes; des projecteurs de cinéma et diapos, une collection remarquable d'appareils photo et caméscopes, engins et dispositifs servant au montages, matériel auxiliaire et éclairages.
Collections imposantes de projets scénographiques projets de costumes, projets et décors de films animés, photos et documentation de prises de vues, de réalisations choisies, trophées et souvenirs personnels des plus grands auteurs du cinéma polonais.

Une collection d'affiches de films polonais et étrangers diffusés en Pologne, considérée comme une des plus importantes dans cette catégorie. Ces affiches sont souvent présentées dans des expos locales et a l'étranger (États Unis, Canada, Allemagne, Ukraine, Danemark, République Tchèque).
Les autres expositions temporaire sont surtout consacrées a des sujets sélectionnés et des périodes de l'histoire du film polonais, aux superproductions polonaises contemporaines, aux films destinés aux enfants, aux monographies de réalisateurs célèbres.
Dans l'objectif du Musée se retrouvent réalisateurs, opérateurs, scénographes, producteurs, acteurs, scénaristes, historiens et critiques, mais aussi jeunes adeptes du Septième Art, étudiants de la célèbre École du Cinéma, voisine proche du Musée, la PWSFTViT de Łódź.
De 1987 a 1998, le Musée décernait chaque année son Artur personnel, déjà renommé et légendaire. Parmi les lauréats, il y a Artur Brauner, le producteur, les réalisateurs Andrzej Wajda et Wojciech Has, l'opérateur Slawomir Idziak.
Le Musée organise également des manifestations a l'échelle du pays, telles que Le Festival de la Musique de Film et Le Festival des Médias "l'Homme en Danger", soit la présentation des films documentaires polonais contemporains de thème social.

 Son foyer set l'ancienne résidence d'un des grands industriels de la ville au 19e s, Karol Scheibler. D'origine allemande, riche et producteur de grande envergure, il fut "le roi du coton". Construite au milieu du siècle et remaniée en 1886-88, la résidence a conservé sa version finale néo-renaissance. Située dans le parc centenaire de "Zrodlisko", â proximité des usines et de la cité ouvrière "Ksiezy Mlyn", elle est la preuve vivante des racines pluriculturelles de Lodz, autrefois centre puissant de l'industrie textile. Le système d'architecture cohérent de la façade contraste avec l'opulence des styles l'éclectisme des intérieurs. La résidence a gardé stucs, cheminées et poêles en faïence, ses peintures murales, la boiserie et les meubles, les tapisseries, la mosaïque, les parquets et les vitraux. Intacts ou restaurés. Témoins et témoignages de l'histoire de la grandeur de la ville industrielle, de sa naissance a son apogée.Ils racontent aussi l'histoire du cinéma polonais: pendant les années de l’après - guerre, l’hôtel particulier connut beaucoup de propriétaires et ses intérieurs servirent de studios  aux cinéastes. Ils jouèrent dans des dizaines de film polonais, dont le chef-d’œuvre d'Andrzej Wajda, "La ville de la Terre Promise". "


 LE SITE 

(cliquer sur le lien)


 Heures d'ouverture:
Lundi:fermé
Mardi:10:00-17:00
Mercredi:9:00-16:00
Jeudi:11:00-18:00
Vendredi:9:00-16:00
Samedi:11:00-18:00
Dimanche:11:00-18:00



Aucun commentaire: