Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 25 janvier 2015

400 VALISES RETROUVEES DANS LE GRENIER D'UN ASILE PSYCHIATRIQUE ET PHOTOGRAPHIEES PAR JON CRISPIN


C'est à mes enfants Apolline et Victor, amoureux de vieilles valises et d'objets du passé, curieux de photographies d'autrefois que je dédie cette découverte incroyables et les émouvantes photographies de Jon Crispin ...


 





















Le grenier


 









Jon Crispin au travail

 " En 1995, le Centre psychiatrique de Willard, dans l’état de New York, fermait ses portes pour laisser place à un centre de réinsertion pour prisonniers. À l’époque, Bev Courtwright, une ancienne employée, avait eu pour mission de déterminer ce qu’il fallait jeter ou non avant la fermeture définitive.
En fouillant dans tous les recoins, celle-ci découvrit au milieu d’un amas de poussière, près de 400 valises ayant appartenu aux anciens patients. Disposée dans ce grenier entre 1910 et 1960, cette incroyable collection de valises a alors été entreposée dans le New York State Museum et immortalisée par Jon Crispin."

“Ce ne sont pas que des objets, ce sont des morceaux de vie”

Lettres adressées à des proches, bouquins, nécessaires de toilettes, photos, articles de journaux, réveils ou toutes sortes de bibelots… Témoins de leur vie avant d’être internés, les valises des patients regorgent de nombreux souvenirs. Pour beaucoup d’entre eux atteints de pathologies mentales graves, c’est dans cet établissement qu’ils ont fini leur vie. Ces valises représentent donc une des rares traces qu’ils ont laissé.
Ce ne sont pas que des objets, ce sont des morceaux de vie“, insiste Jon Crispin qui a photographié avec soin et curiosité leur contenu dans une série repérée par le site Ufunk. La première fois qu’il les a découvert, c’était en 2003 lors d’une exposition au New York State Museum. Depuis, ce photographe s’est passionné pour ces reliques :
"C’était très émouvant de lire les histoires de ces personnes et de découvrir des objets leur appartenant avant leur entrée en tant que résidents de Willard. J’étais déterminé à photographier ces valises et leur contenu pour que d’autres personnes puissent vivre la même expérience que moi."
 Peut on lire dans un article d'Anais Chattelier .

Ils s’appelaient FREDA, ANNA, CLARISSA, FRED, MARY, MAUDE, ERNEST, JOHN, RAYMOND, CHARLES, ELEANOR, LOTTE, STEFFAN, PETER, SYLVESTER, AGNES, ELIZABETH, LENA, IVAN, AMY, CARLOS, HELEN, THELMA ou CLARA ....
Moi j'ai passé un temps infini à regarder les photographies de JON CRISPIN et à regarder chacune de ces valises ...
Pour chacune une histoire à imaginer et une émotion intense .....
Voici sur les Grigris d'aujourd'hui quelques valises avec l'espoir qu'un musée français  puisse les accueillir pour une exposition dans les mois à venir !
A suivre donc ....







 























 Images © Jon Crispin


Quelques éléments, quelques réponses  trouvés sur le site de Jon Crispin  (traduction Google revue et corrigée par moi, l'idéal bien sûr étant de lire l'interview en anglais   )....

Comment les valises ont elles été découvertes?
L'Asile  psychiatrique Willard  a été fondé en 1869. En 1995, pour des raisons budgétaires, l'État de New York a  fermé l'installation . Les anciens employés ont eu la tâche de vider les bâtiments. Lorsque Beverly Courtwright a ouvert une porte du grenier, elle a redécouvert des valises contenant les possessions d'anciens patients.
Pourquoi les affaires  ont été enregistrées?
Certains patients résidaient à Willard depuis des décennies et souvent ceux qui sont morts ont été enterrés dans le cimetière Willard à proximité. Si aucune famille ne venait réclamer les biens d'un patient, le personnel les entreposait dans un grenier. En raison de la relation bienveillante entre le personnel et les patients, personne ne voulait simplement jeter  ces objets .
Comment ces valises sont entrées  dans la collection de la New York State Museum?
Beverly Courtwright, un employé de Willard, a  contacté Craig Williams qui est un conservateur au New York State Museum et lui a parlé des valises . Craig a facilité l'acquisition de plus de 400 valises. Finalement, chaque valise  et son contenu a été cataloguée et stabilisée pour le stockage dans la collection permanente du musée.
Comment avez-vous entendu parler des valises?
En 2004, je suis allé à l'ouverture d'une exposition produite par le New York State Museum qui présentait un petit nombre de valises  et les histoires de vie des patients qui en étaient propriétaires.
Comment avez-vous eu accès à ces valises?
Une partie du mandat de la New York State Museum est d'aider les chercheurs à étudier les éléments de l'histoire État de New York en fournissant l'accès aux collections. J' avais abondamment photographié des bâtiments abandonnés d'asiles de l' État de New York dans les années 1980 et ce projet était une extension de ce travail. J'ai demandé et obtenu l'accès à la collection, et commencé à photographier les valises  en Mars 2011.
Combien de valises sont dans la collection de la New York State Museum?
Il existe plus de 400 valises de la collection.
Est-il possible de voir l'une des valises  et son  contenu en vrai ?
Oui ce fut possible lors de  l' exposition à l' Exploratorium de San Francisco,“The Changing Face of What is Normal” ouvert en Avril 2013 et qui s'est terminé  en Septembre 2014.
 Avec mes photos, et des poèmes du  Dr Karen Miller, plusieurs des valises ont été exposées.
Ces éléments semblent sacrés. Pourquoi  les déranger?
J'ai beaucoup de respect pour ces objets . J'espère que mes sentiments forts au sujet de ces objets sont visibles dans mes photographies. Je pense qu'il est très important de partager cette collection incroyable avec un public plus large.
Le New York State Museum a produit une exposition qui a ouvert en 2004 et est toujours en voyage à travers le pays.
Un livre intitulé "The Lives They Left Behind, Suitcases From A State Hospital Attic” a été publié en 2008. Mais mon approche est complètement différente.
J'espère à mon tour pouvoir publier un ouvrage avec mes photographies .

Il est possible d'acheter les photographies de Jon Crispin ICI


LE SITE DE JON CRISPIN

LE BLOG DE JON CRISPIN

UNE TRÈS ÉMOUVANTE VIDÉO 

UN AUTRE LIEN

LE LIVRE

LE LIVRE SUR AMAZON

UN ARTICLE d’ANAIS CHATTELIER

(cliquer sur les liens)

 Et pour moi qui aime l'Art Brut cette belle découverte, l’œuvre d'un des pensionnaires de l'asile 



Une oeuvre de Mr  Dmytro

(cliquer sur le lien)


Aucun commentaire: