Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 4 mai 2015

MOSTAFA BEN MALEK: PEINTRE A ESSAOUIRA



Des yeux, des yeux… et des yeux

Dieu voulut résumer les charmes de la femme en un seul, mais qui fût le plus essentiel, et mit dans son regard tout l'infini du ciel.

François Coppée

























" L'œil surtout dans sa beauté et sa splendeur, aussi élémentaire soit-il, est à même de transmettre, de sonder l'indicible, l'ineffable ; donc d'agir et de penser en toute liberté.Car dans une société traditionnelle et conservatrice qui plie sous le poids de la tradition et des interdits, seul le regard, même furtif, peut représenter une occasion pour régaler afin de s'émanciper.

MOSTAFA BEN MALEK: Natif d'Essaouira, plus précisément à 35Km au nord de la dite ville ancien creuset de l'art pictural, qui est actuellement un droguiste ambulant, a été subjugués depuis son tendre âge par les couleurs des plantes et les épices.
Figuratif, symboliste et surréaliste par excellence,MOSTAFA BEN MALEK est d'abord un peintre des ses sensations et de son cœur depuis l'age de 12 ans.
En outre, des que l'on examine ses tableaux, l'œuvre éclate une merveilleuse diversité ancrée dans sa société : de l'enfance à la femme en passant par les traditions, notre Picasso s'efforce d'exploser et les intérieurs d'interroger le caché et le subconscient par le truchement du regard. En effet, des êtres composites ; hommes, femmes, animaux et objets métamorphosés vous regardent, vous interpellent, vous font peur ou vous séduisent  selon le cas. Ainsi, le spectateur lui-même se transforme en spectacle pour ces créatures ; en objet de désir.
D'ailleurs, " l’œil n'est-il pas le fenêtre de l'âme ", donc de l'inconscient habitacle des désirs et des refoulements ? Tout ce monde grouillant où il associe les formes et les couleurs et qui privilégie beaucoup le regard, évoque nombre de sujets tabous. La sexualité pour ne citer qu'un, est représentée par certaines couleurs, par quelques parties du corps féminin, la nudité, le serpent…
Bref, MOSTAFA BEN MALEK semble nous communiquer l'idéal dont il rêve et dont le centre reste l'homme : la pureté, l'authenticité et surtout l'amour." 



Si vous voulez contacter MOSTAFA pour une exposition en France voici son numéro
de téléphone : 00  212  6  14  04  70   57




Aucun commentaire: