FERO LIPTAK ENCHANTE MON ORDINAIRE !!!
J'attendais avec impatience cette nouvelle exposition ....
Trois salles sont réservées à FERO LIPTAK à l'Ancien Collège des Jésuites de Reims .
Cette année pas de décor en bois peint, de marionnettes mais le bonheur de retrouver l'étrange petit bonhomme rouge, un tableau noir et blanc , des tableaux au style très différent et des veste, pantalon, robe, tee-shirt et chemise peints .
Sans doute le coup de coeur de cette exposition !
" FERO LIPTAK est tout à la fois slave et universel.
Sa palette a la richesse et la chaleur des icônes : le rouge chatoyant du feu, le jaune-orangé de l’aurore, le vert profond et apaisant des forêts, le bleu du schiste carpatique.
Il a puisé son art dans la tradition des livres illustrés si riche en Slovaquie et dont les créateurs si nombreux restent à découvrir en France.
FERO LIPTAK a aussi beaucoup lorgné vers la Flandre.
Il y a du Bruegel dans ses scènes populaires, et du Bosch dans ses créatures fantastiques.
Ses compositions nous ramènent parfois aux intérieurs cossus de l’âge d’or de la peinture hollandaise : petites fenêtres, sources multiples de lumière, clair-obscur, soin du détail.
Chez FERO LIPTAK , il ne manque pas une couture aux costumes, pas une épingle aux coiffes, les pantoufles s’évadent des pieds, le bol de soupe fume, le vin rosit les joues, le sable coule dans le sablier, il manque une aiguille à l’antique horloge et des lampes chétives réchauffent les recoins.
L’univers où campent les créatures de FERO LIPTAK est tout à la fois touffu et immobile, indifférent au temps qui passe.
A la manière de la Renaissance ses fenêtres s’ouvrent sur des paysages idéalisés qu’il peint avec soin et tendresse : ceux de la Slovaquie éternelle, avec ses villages médiévaux, ses maisonnettes de bois, pelotonnées contre leur église, adossés à l’écrin verdoyant des collines.
Il a pour nous la générosité du retour à l’enfance et à ses rêves : ses fillettes y jouent à la marelle ou au Yo-Yo, ses garçons la fronde à la main, vagabondent dans les ruelles des villes imaginaires. Ils se lancent à la conquête du monde sur des bateaux en papier et se jettent vers le ciel sur de vertigineuses balançoires.
La peinture de Fero Liptak est envoûtante. Elle nous délivre de nos carapaces et de nos œillères pour nous rendre à l’enthousiasme de la découverte et à la joie de vivre. C’est une jubilatoire féerie."
Zuzana Bojnanska et Luc Evrard
le site de FERO LIPTAK :
j'adore ce travail sur les vetements et le binome avec le tableau !
RépondreSupprimerje ne sais pas où vous habitez mais l'exposition dure jusqu'au 10 avril !
RépondreSupprimersophie (des grigris)
joli travail, j'aime beaucoup ces couleurs !
RépondreSupprimerj'ai suivi tes conseils et me suis vraiment régalé, un très beau moment, merci Sophie
RépondreSupprimerNous sommes allés faire une belle expo à l’ancien collège des jésuites avec Octave et franchement je vous invite à y aller (fermeture samedi): une vraie impression de vacances dans un endroit plein de belles énergies. Et Octave a adoré !
RépondreSupprimerBons baisers.
Aurélie
Ps : Sophie je suis d’accord avec toi c’est génial ce que peint Fero Liptak…
bonjour,
RépondreSupprimergrâce à vous nous avons passé un agréable moment en visitant l'exposition Fero Liptak, ainsi que celle d'André Parisot dimanche dernier. Superbes expos, qui font rêver et stimulent l'imagination!
cordialement,
Catherine