mardi 29 juin 2010

LA MAISON PICASSIETTE

Nul ne semblait mieux placé pour parler de Picassiette que Michel Ragon, historien d'art et l'un des initiateurs de l'art brut. Pour sa part, Massin, graphiste de renommée internationale, nous propose des photographies dont les premières ont été faites dans les années 1960, peu après la mort de Picassiette.






Maison Picassiette
22 rue du Repos
28000 Chartres
Tél : 02 37 34 10 78
Tous les jours sauf mardi
du 1avril au 30 septembre

Pour en savoir plus :
"PICASSIETTE" de Michel Ragon et photographies de Massin.... A LIRE ABSOLUMENT !

lundi 28 juin 2010

HOLASOVICE : PETIT VILLAGE TCHEQUE A VISITER

Pour toi Henrike ...



" Je vous invite aujourd'hui à Holasovice, en Bohême méridionale, le premier village tchèque inscrit, en 1998, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Situé à 15 km de Ceske Budejovice, chef-lieu de la région, Holasovice est l'un des exemples les mieux entretenus et les plus impressionnants de l'architecture populaire du XIXe siècle, le dit baroque rural.
Un étang, des peupliers, et une rangée continue de constructions populaires bordant la place principale, voilà Holasovice, village faisant penser à un conte de fée. Les frontons des maisons ont, pour la plupart, un contour ondulé orné de stucs. Au milieu, une date marque l'année de la fondation. La brique et la pierre sont les deux matériaux de construction utilisés. Les maîtres maçons, venus d'écoles différentes, ont personnalisé le village en appliquant des ornements différents et en disposant les frontons de manière variée. Sur les pignons baroques, ils ont reproduit ce qu'ils avaient appris lors de la construction des résidences seigneuriales en Moravie et en Autriche. Certaines maisons ont leur entrée sous les arcades. .
Longue de 210 m et large de 70, la place est le point central de Holasovice, sur lequel donnent les fenêtres de toutes les maisons, et où mènent toutes les rues et routes. Au milieu de la place recouverte d'herbe, un grand étang, qui ne peut pas manquer dans aucun village de Bohême méridionale. Toute la région est riche en étangs puisque autrefois, c'était un marais, transformé par les ordres monastiques au XIIIe siècle en grande zone de pisciculture réputée pour l'élevage de la carpe. Les deux plus anciennes constructions de Holasovice se trouvent encore sur la place la chapelle et l'ancienne forge au fronton richement orné de stucs et représentant les motifs du métier de forgeron.

Holasovice n'est pas un musée en plein air, mais un village parfaitement vivant. Ce qui a aussi été l'une des conditions de son inscription sur la liste de l'UNESCO.
Aujourd'hui, Holasovice compte 130 résidants permanents. Deux maisons seulement ne sont pas habitées en permanence. Holasovice a une auberge et un magasin qui se trouve dans l'ancienne maison du forgeron."

dimanche 27 juin 2010

samedi 26 juin 2010

LA MAISON BLEUE DE DIVES-SUR-MER ...(DETAILS)

LA MAISON BLEUE DE DIVES SUR MER ...UN ENDROIT POUR RÊVER ...


Voici ce que dit Olivier Thiébaut dans son livre "Bonjour aux Promeneurs " :

" Euclide Ferrera da Costa est né au Portugal en 1902. A vingt-deux-ans, il émigre en France pour trouver du travail. Il s'installe au début des années cinquante à Dives-sur-Mer, sur un petit terrain. En 1951, atteint de tuberculose, il doit cesser son travail de maçon, et se contenter pour vivre d'une maigre pension d'invalide.Il va alors se consacrer entièrement à l'édification d'un "paradis bleu" en mosaïque. Ses matériaux, il les trouve dans les décharges : morceaux de porcelaine, vaiselle cassée, verre usagé, miroirs brisés...Il va au fil des années, recouvrir entièrement le sol de sa propriété et construire toute une série de petits monuments. Parvenu à un très haut niveau de maitrise de son art, Euclide da Costa meurt en 1984, son oeuvre achevée. En 1991, ce lieu extraordinaire, appelé "La Maison Bleue", bleue comme l'azur, celui des azulejos portugais,est inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques."








vendredi 25 juin 2010

LA MAISON BLEUE DE DIVES SUR MER (LES ANIMAUX )

La Maison Bleue, un endroit pour rêver ....



" Un jardin extraordinaire, rempli de petits monuments recouverts d’oiseaux, de serpents, de cerfs et autres motifs tout en mosaïque, des chapelles décorées de fragments d’assiettes, un mausolée à la mémoire de Laïka, le premier chien lancé dans l’espace, … L'ensemble est composé d'une maison d'habitation et d'un jardin ayant appartenu à Euclides Da Costa Ferreira.

En 1957, dans l'impossibilité de travailler, il crée dans son jardin un univers à la fois religieux, naïf et imaginaire. Les monuments sont recouverts de morceaux de céramique et de verre de récupération. Décédé en 1984, Da Costa nous laisse 27 années de création d'Art Brut. La maison Bleue est inscrite aux monuments historiques depuis 1991."