mardi 30 avril 2013

MICHEL NEDJAR CHIFFONNIER FLAMBOYANT !


















Ce dimanche là il fut question du ravissement d'Aloïse, d'une jeune institutrice , d'une feuille d'automne, d'un verre renversé, d'un dessin accroché au tableau, de " Nuit et Brouillard", d'enfance détruite, de poupées rafistolées, de sanatorium, d'éblouissement (Téo Hernandez), de Maroc, de LSD, de Katmandou, des Bourbonnais, de l'Atelier Jacob, du Mexique, du Pérou et du Guatemala, d'une petite chambre rue de la Goutte d'Or, de Madeleine Lommel, d'une vieille 2 chevaux, d'Aulnay sous Bois, de liens qui se font, du lieu de l'enfance, de l'odeur de la moisissure, de déguisements, d'un père tailleur, d'une grand-mère qui ramassait des habits, d'habits-cadavres, des poupées Pourim du Mahj, d'un psychiatre, de bains de fleurs, de poupées-cocons, de la mort de la mère, de mélancolie, de dépression, d'agressivité, de moments mystiques, de bain de boue et de sang , de poupées vaudou, de poupées-fétiches, de " Chair d'âmes", de poupées gargouilles, de poupées totem, des films super 8, de poupées salvatrices, de "Poupées de lumière",  des films "sculptures de lumière" de Téo, de résurrection, de Daniel Cordier, de Michel Thévoz, de Beaubourg, de honte, de César, de Dubuffet, de Chaissac, d'une conservatrice, de clous, de marteau , de mites, de Picasso, de Matisse, de poupées gazées, de poupées aux Abattoirs et de poupées en souffrance , de l'Aracine, d'Abdelkader Rifi, de Josué Virgili, de la mort de Madeleine, de la mort du père, du sida, du "Gant de l'autre", d'école du corps, de films faits par 4 personnes qui s'aimaient, de Pascal Martin, de films, de dessins et de poupées mêlés dans une une rétrospective magnifique , de photos, de poupées monstrueuses et de poupées -shmattès  de "Monsieur Loulou", de Paris, de voyages, de poussière et d'énergie, de conversations secrètes, de pensées magiques, de voix volées, de rêves d'araignées, de bruits de rossignols, d'animal à  cornes, de cerfs, de 6 tourterelles , de la violence du père, d'une biquette blanche, de réfrigérateur, de " Bouche d’œil", de voix filmées, de sauna, de soupirs, de jouissance....

MICHEL NEDJAR CHIFFONNIER FLAMBOYANT !
MICHEL NEDJAR OU LA DOULEUR TRANSFIGURÉE ....



(Photo Google)


Merci à Isabelle Schmitt, responsable de la programmation de ce week end 
délicieusement singulier !
Merci à Deborah Couette et Christophe Bichon ....










(Photo Google)

 « De retour de son périple mexicain, [Michel Nedjar] se met à fabriquer d’étranges poupées, parfois immenses.
« “Sculptures” advenant dans l’intrication douloureuse et macératrice de tissus que le temps travaille, corrode, use, moisit, ils suintent d’humeurs brunâtres, excrémentielles et terreuses. La corde serpente, lacère, torsade la silhouette en boursouflures putrescentes et hiératiques convulsions.
« Les formes suffoquent et s’auto-génèrent dans la stupeur et l’effroi. Elles s’hybrident mais restent résolument anthropomorphiques, reliques ténébrantes et archaïques au cœur de l’irrévocable Sacrifice. Formes ligaturées aux membres engourdis, la corde pétrifie le geste et agenouille l’être : accumulation de guenilles et creusement pulmonaire des strates en l’épuisement de ces figures aux visages tuméfiés, rongés. Les orbites sont creuses et plombent la cavité profane d’une Bouche obscure. D’autres orifices peuvent trouer ces corps enténébrés d’où s’absente tout repère.
« C’est l’assomption d’une lèpre dentelée, synergique aux forces du grand cycle cosmique : “L’émotion de la pourriture. Le tissu pourri, le travail de la terre, la terre qui ronge, la moisissure. La poupée se transforme sans doute, dans la terre. Pour moi, il n’y a pas de frontière entre la pourriture et le contraire. J’ai besoin de toute une métamorphose »





 « Une poupée est quelque chose de fabuleux, elle fait marcher l’imagination. J’aime le mot poupée, il est magie dans ma tête. »


Michel Nedjar, Poupées Pourim ©Mahj DR

( Photo Adam Rzepka,  extrait du livre "Poupées Pourim")

 Qu'est ce qu'une poupée ?
c'est quelque chose d'étrange
c'est quelque chose de l'ombre
c'est quelque chose de  la terre
c'est quelque chose de l'origine
c'est quelque chose de magique
c'est quelque chose de paternel
c'est quelque chose d'interdit
c'est quelque chose de Dieu
c'est quelque chose de lointain
c'est quelque chose sans yeux
c'est quelque chose d'animal
c'est quelque chose d'oiseaux
c'est quelque chose de silencieux
c'est quelque chose d'éternel
c'est quelque chose de boue
c'est quelque chose de cailloux
quelque chose de végétal
quelque chose de cruel
quelque chose de l'enfance
 quelque chose de joie
quelque chose de cri
quelque chose de muet 


Michel Nedjar

(Photo Google)



Et bientôt sur les Grigris LES CERFS DE MICHEL NEDJAR !

dimanche 28 avril 2013

A TABLE AVEC LA MAFIA : 90 RECETTES ITALO-AMERICAINES



" A table avec la Mafia revendique l'attachement à la terre-patrie et à ses produits : huile d'olive, tomate, orange, piment, vin... De Palerme à Manhattan, du Parrain à Il était une fois en Amérique, autant de scènes cultes que de recettes mythiques, emblématiques d'une cuisine italo-américaine du partage, riche d'influences et fière de ses origines. Entre Marlon Brando et Al Pacino, dégustez les lasagnes de Mamma Corleone... tout simplement divines. Testez la pizza au pepperoni de Catherine Scorsese avec Robert De Niro ... Lire la suite : forcément la meilleure du monde ! A moins que les gnocchi, dans les bras d'Andy Garcia, n'aient votre préférence... Passer aux aveux grâce au chili con carne de Serpico ou au gril de Tony Soprano devient un doux supplice. Un petit déjeuner avec Robert De Niro ? Ou un dernier verre, rédempteur, avec Sharon Stone ? C'est du cinéma ? Du film à la réalité, ces 90 spécialités gastronomiques italo-américaines - révélées et testées pour vous par les plus grands acteurs - sont autant de bonus pour la réussite de vos repas de famille, tête-à-tête amoureux, pique-nique dans les collines, dîners entre amis.."








CAPONATA

les ingrédients
5 aubergines moyennes
500g de tomates oilvettes bien mûres concassées
300 g de céleri
100g d'olives vertes dénoyautées
sucre
vinaigre de vin
câpres de Pantelleria
Huile d'olive


Préparation
Coupez les aubergines en cubes, salez et laissez dégorger au moins deux heures dans une passoire . Rincez et séchez les câpres et le céleri puis coupez ce dernier en morceaux .
Faites chauffer l'huile dans une poêle profonde et faites frire les aubergines en remuant.
Quand elles ont pris une couleur brune, ajoutez les olives, les câpres et le céleri . Remuez pendant au moins 10 mn, puis ajoutez la purée de tomates, laissez cuire pendant 1 heure à feu doux.
Ajoutez ensuite 4 cuillers à soupe de sucre et 4 de vinaigre .
Mélangez, laissez reposer 30 mn et servez . Délicieux froid sur des tranches de pain grillé .




samedi 27 avril 2013

jeudi 25 avril 2013

LES GRIGRIS DE SOPHIE SONT CHEZ LA FEMME S'ENTETE !


LES GRIGRIS DE SOPHIE SONT CHEZ LA FEMME S’ENTÊTE !!!!

IL Y A DES BROCHES ET DES COLLIERS !

DES COLLIERS EN TISSU, DES COLLIERS "MULTIPLES", BREF DES COLLIERS DE TOUTES LES COULEURS POUR ALLER AVEC VOS ROBES, VOS TUNIQUES ! 








 Boutique spécialisée dans la mode féminine.
* La collection de prêt-à-porter, vous offre la garantie de l’originalité et de la qualité.
* Le coin sur mesure vous permet, de passer du rêve à la réalité.
- Prêt à porter,
- Robe de mariée sur mesure,
- Robe de cocktails sur mesure,
- accessoires (bijoux, écharpes, étoles, gants, chapeaux, cravates)
- location de chapeaux,
- Cortège


rue de l’Université
51100 Reims
Tél : 07.86.99.44.03

mercredi 24 avril 2013

CHEZ NOEL FILLAUDEAU A BOUSSAY

Le bonheur de revoir Alice, sa femme, la joie de revisiter l'atelier et de regarder le film fait sur
 NOËL FILLAUDEAU par la télévision suisse ....
Une journée à Boussay ...




" Je sculpte la lumière comme d'autres sculpteront
le nuage et la pluie qui tombe.
Je sculpte mon propre sens , ma seule raison d'être "
Noël Fillaudeau





" Noël Fillaudeau donne vie au monde inanimé « vieux papiers chiffonnés … » mais aussi le monde végétal (mousse, lichen, écorce…) trouve avec lui une nouvelle existence.

Artiste atypique qui donne une seconde vie aux objets pose toujours un regard sur ses œuvres. Ces yeux qui brillent dans la plupart de ses réalisations nous apportent encore une lumière nouvelle sur tout ce qu’il a voulu nous dire.

« Je métamorphose, j’alchimie, je transmute… mes amis de papier, de bois, de jute, mais aussi de ciment et de terre cuite, viennent jouer dans mon cirque ».
 
S’appeler Noël et chercher la lumière « même au milieu de la nuit », a quelque chose de prémonitoire, de mystérieux et même de mystique. Il faut tourner tout autour de ses œuvres et se laisser entraîner par ce regard qui se promène sur ses toiles et Noël nous murmurera encore quelques uns de ses secrets à l’oreille."

Extraits d’un article paru dans Ouest-France, juin 1995


" L'art pour moi, c'est un champ (chant) poétique, c'est quelque choe qui vit au-delà du temps et de l'espace"Noël Fillaudeau 




( morceau de tuile avec dessin à la craie blanche)



(Peinture: sac à ordure officiel suisse en papier kraft . Papier froissé, coquilles de noix, lichen, pomme de pin, foin d'artichaut, acrylique)




" S'il est vrai que l'oeuvre de Noël Fillaudeau semble d'une approche facile et simple en apparence, l'artiste reste pourtant secret, comme protégé par son oeuvre elle-même; ce dont pourrait témoigner le cercle obsédant qui entoure ses dessins, fermeture sur l'auteur pudique, ouverture et évidence féconde pour qui prend le temps de s'arrêter ." Roger Massé in Florilège Fillaudeau




( façade de la maison peinte par Noël à Wetzikon en Suisse)

" - Quel bilan faites-vous de votre oeuvre, sur votre itinéraire?
- Je ne pense jamais à cette question. Je continue à faire ce que je pense devoir faire . Je ne suis pas un homme qui revient en arrière . Ce sont les choses qui me restent à faire qui m'intéressent. C'est ce que ma femme appelle " la frénésie de dessiner" ." 
Noël Fillaudeau in Florilège Fillaudeauentretiens avec Georges Jan .
 




LE SITE DE NOËL FILLAUDEAU 


Visite de l’atelier sur rendez-vous

Téléphone : 02 40 06 86 44 de 17H00 à 19H00
tous les jours sauf mercredi, samedi, dimanche et jours fériés



NOËL FILLAUDEAU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE  

(cliquer sur les liens) 

mardi 23 avril 2013

NOEL FILLAUDEAU AU MUSEE DE CHOLET


Détour (justifié !)  par Cholet pour découvrir son Musée et tout particulièrement la salle dédiée à  
NOËL FILLAUDEAU ....
Des sculptures, une tapisserie, des œuvres sur bois, des tableaux et des dessins ...le tout superbement mis en valeur ....
Un musée à découvrir assurément !





" Noël Fillaudeau est né en 1925 à Boussay, Loire Atlantique
Après sa scolarité il travaille comme maçon dans la petite entreprise de son père.
Un grave accident de travail l’immobilise pendant 18mois. Durant cette période
d’inactivité il commence à façonner des petits personnages en argile et à dessiner
en autodidacte.
En 1944 il décide de s’inscrire à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, puis de
Paris en 1946.
Noël Fillaudeau s’est défini comme « sculpteur », et sans doute le fut- il jusqu’à
la fin de sa vie, lorsque aucun autre outil que ses crayons ne tenait dans sa main.

Sculpteur Noël Fillaudeau impose la prédominance des formes, y compris dans ses
peintures et dessins, formes toujours définies, marquées, facilement identifiables
dans le contexte de l’œuvre. Il existe en permanence une frontière entre le dedans et le dehors, limite d’autant plus indispensable qu’à l’intérieur de celle-ci la vie s’y multiplie. Le monde de Noël foisonne, chaque forme « principale « en génère de nombreuses secondaires, inscrites dans la première, mais en total autonomie.
Ainsi une sculpture se regarde sous toutes ses faces, une peinture dans tous les coins,
et quelques fois même dans tous les sens . Par contre la pensée de Noël Fillaudeau
exclut toute hiérarchie. L’avers importe autant que le revers, le milieu autant que la périphérie, le support autant que le médium employé , et les mots autant que les peintures, les collages autant que les pigments, l’objet (rebut) récupéré autant que la toile immaculée. Non je me reprends, l’objet rebut importe toujours plus, car il possède une histoire une richesse dont Noël Fillaudeau s’imprègne afin de le
métamorphoser, lui offrir une vie nouvelle, magnifiée.

Si un adjectif manque au nom, choisi par Noël, de sculpteur j’opterai pour « recycleur ».
Toute la magie de son œuvre se concentre autour de cette épithète qui définit, aussi,
l’auteur. Il n’existe pas d’objet –réel ou virtuel – aussi abîmé, aussi usé soit-il qui ne
puisse renaître entre les doigts généreux de Noël Fillaudeau. Il ne s’agit pas de survie,
mais de sur-vie (au-dessus de la vie), de droit à l’absolu.

Noël Fillaudeau poète de la métempsycose."

Alain Katz ( ancien conservateur des Musées de Cholet)








 
"J'ai toujours été assez mystique. Ma famille n'a rien à voir avec tout ça ! C'est moi qui suis devenu sculpteur ... mystique ! J'ai travaillé, j'ai développé " l'esprit lumière" c'est ainsi que j'appelais ça . Ce principe a organisé mon inspiration et mes réalisations" . 
 Noël Fillaudeau in Florilège Fillaudeau




" J'aimais bien utiliser des végétaux, des mousses, des lichens ...
Je partais de matériaux qui m'inspiraient. Du bois et du papier qui avaient déjà une histoire. Des papiers plissés par les pas des gens dans la rue et qui avaient une forme particulière. D'autre fois, il s'agissait d'outils que je voulais faire revivre : des pelles de terrassement, des faucilles abîmées, des cuillères, etc . Des objets tout faits". Noël Fillaudeau in Florilège Fillaudeau






LE SITE DU MUSÉE

 Musée d'Art et d'Histoire
27 avenue de l'abreuvoir
49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 22


LE SITE DE NOËL FILLAUDEAU 


Visite de l’atelier sur rendez-vous

Téléphone : 02 40 06 86 44 de 17H00 à 19H00
tous les jours sauf mercredi, samedi, dimanche et jours fériés



NOËL FILLAUDEAU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE  

(cliquer sur les liens) 

Et demain sur les Grigris de nouvelles photos de l'atelier ....