dimanche 30 juin 2013

LES SCULPTURES DE LUCIEN FAVREAU VUES PAR APOLLINE LEPETIT

















LUCIEN FAVREAU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien)



La Bohème,
Hameau de Lavaure, 
16210 Yviers, 
tél. 05 45 98 09 49 
Visite sur rendez-vous.



samedi 29 juin 2013

GROS PLAN SUR LA SCULPTURE DE LA FALAISE DE BOUZIES PAR DANIEL MONNIER



"Le chemin de halage de Bouziès.

A la hauteur de l'écluse de Ganil, la falaise tombe à pic dans la rivière.
Cette particularité a contraint les hommes à évider la roche calcaire de la falaise pour permettre la circulation des animaux.
Creusé en 1847, cet ouvrage s'étend sur près d'un kilomètre, entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie.

En 1985, dans le cadre du projet de réhabilitation du Lot navigable, Daniel Monnier, sculpteur toulousain entreprend la réalisation d'un bas-relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Il y représente sa vision de la rivière Lot et son environnement, avec sa faune, sa flore, ses roches, ses fossiles et ses tourbillons."












DANIEL MONNIER ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien) 

vendredi 28 juin 2013

LE 12éme FESTIVAL D'ART SINGULIER D'AUBAGNE !

C'était le tout dernier jour ...le 26 août 2012 ... 

Apolline et moi visitons le 12éme FESTIVAL D'ART SINGULIER D'AUBAGNE !

Une belle édition, beaucoup d'artistes connus de nous et des découvertes enthousiasmantes ....

Merci Danielle pour cette exposition magnifique ! Merci pour ce partage, cette générosité ! 

Ne pas se contenter d'être une artiste mais présenter des artistes qu'on aime c'est une entreprise 

compliquée mais importante !

Alors pour garder trace et souvenance quelques images de ce réjouissant FESTIVAL ...

 

  • Une 12e édition festive, glorieuse et inventive

    " 7 mai 2012
    Le concept festival international d’art singulier a vu le jour chez nous en 1989.
    Sous la houlette inventive de Danielle Jacqui, et le soutien coopératif de Raymond Reynaud et Jean-Claude Caire, appuyé par la ville de Roquevaire puis des diverses instances culturelles de la région et du département, il perdure depuis, à présent adopté par la ville d’Aubagne.
    Reprise, corrigée et parfois trahie, la notion même de la chose a fait école depuis et s’est multipliée au travers de la France en maints lieux et cités.
    Le festival 2012,  12ème de la série, sera très festif, glorieux et inventif tout particulièrement, puisque nous envisagerons une exposition au Centre d’art contemporain de la Chapelle des Pénitents Noirs sur 250 m² : Raymond Moralès, Raymond Reynaud, Danielle Jacqui.
    A l’Espace Bras d’Or de 700 m², le festival sera parrainé par Dr Jean-Claude Caire qui pour l’occasion organisera un espace particulier pour l’artiste culte François Ozenda.
    Les participations d’artistes connus, reconnus et honorés internationalement nous sont déjà acquises : Mario Chichorro, Jean Vodaine, Jano Pesset, Jacky Coville, Jeanne Gérardin, Gérard Lattier ou Marie-Rose Lortet, Pierre Ledda, Yvonne Robert…
    Impossible de citer tout le monde.
    L’exposition « chacune, chacun sa diva », préfigurée à Roquevaire en février dernier sera reconduite.
    Une représentation d’artistes singuliers connus ou non, mais dont le travail est remarquable sera à découvrir.
    Enfin Alain Becker sera par le biais d’une présentation de ses molas d’art Amérindien, l’animateur de notre présentation « collection » cette année.
    Le programme ne s’arrête pas là, puisque nous envisageons en surprise un reportage original sur un site « outsider art » étranger très particulier.
    L’édition 2012 est par conséquent l’évènement en préfiguration de Marseille  Capitale Européenne de la Culture à ne pas manquer du 28 juillet, jour de vernissage, jusqu’au 26 août 2012.
    Pour la Compagnie d’Art Singulier en Méditerranée
    le commissaire d’exposition,
    Danielle Jacqui
    avril 2012

 




( Catherine Ursin)

 "Catherine Ursin sculpte, assemble et compose ses oeuvres au moyen de matériaux bruts, tôle, bois, ardoise, vieux bidons d’huile, boîtes de conserve, toitures en zinc, capots de voiture auxquels elle mêle des médiums insolites, ossements, arrêtes d’animaux… « La matière porte en elle les traces de son passé. Ce sont ces marques, ses petits défauts qui m’inspirent et que je cherche à mettre en avant. »"





 (Boistine)

"« J’aime jouer. Jouer avec mes émotions comme avec tout ce qui me tombe sous la main. Rien n’est perdu, on peut toujours reconstruire. Cette idée me plait. Glaner des objets mis au rebut, ramasser des bouts de bois, des vieux clous, récupérer des épluchures, assembler, réassembler, agrémenter le tout d’un coup de peinture et hop une nouvelle vie commence. Quand je démarre un travail je n’ai pas forcément d’idée préconçue ; j’essaye d’apprivoiser le hasard et de trouver des combinaisons heureuses avec ce que je ressens. »"




( Le cimetière joyeux de Sapanta)

(Gérard Lattier)


(Tracey Shough)


(Paco Gomez)


(Natasha Krenbol)

(Gérard Cambon)

 "Sculpteur à l’univers singulier, créant un monde de « locomobiles », de cités de bric et de broc au coeur desquelles vit une foule de petits êtres qui semblent observer ces mondes imaginaires : « Rêver, c’est créer des images. Ce n’est pas refuser en bloc le monde dans lequel nous vivons – il faut bien faire avec- c’est plutôt, par petites touches, esquisser les contours d’une humanité. »"























(Ozenda)

Né à Marseille, François Ozenda a une enfance chaotique. Il poursuit de brèves études à l’Ecole des Beaux-arts, passe quelques jours au monastère… Il a mené toute sa vie une existence vagabonde, au jour le jour, au hasard des rencontres. Il s’installe à Vence dans les années 50 et y reste environ vingt ans. Il habite quelques temps chez Alphonse Chave puis deux ans dans l’atelier de lithographie de Pierre Chave. Il réalise de grands dessins à l’encre, où l’écriture se mêle à la figure, et pratique aussi le collage.




(Chacune, chacun : sa Diva- œuvres de Hugh Pietri )

(Tsilla Slakmon)

(Catherine Ursin)


(Sylvain Corentin)

"Inspiré par les architectures imaginaires et les cabanes, Corentin construit ses « anarchitectures » évoquant les habitats des premiers âges, à moins que ce ne soient ceux d’un futur rêvé. Ces habitats sont accompagnés de territoires cartographiés qui montrent des lieux remplis d’histoires, de cicatrices dans une mémoire commune à l’homme, comme marqueurs du temps et d’expériences de notre planète. Entre passé et futur, entre archéologie et utopie Une envie de prendre de la hauteur sur notre monde afin de le voir tel qu’il est dans son ensemble."


(Jeanne Disdero)
( Danielle Jacqui)

 "Danielle Jacqui est l’âme du Festival international d’art singulier. Artiste reconnue internationalement, prolixe dans tous les domaines, celui de la peinture, de la sculpture, touchant à son environnement immédiat (on ne présente plus la maison de « celle qui peint » à Pont de l’Etoile), celui de la céramique qu’elle explore depuis cinq années à travers la construction d’un projet d’envergure, le Colossal d’art brut. Au fondement de cette oeuvre (« in progress »), un concept issu de sa féconde imagination, ORGANuGAMME, est à l’oeuvre."




(Claude Fromenty)

(Jeanne Disdero)

(Natasha Krenbol)



(Chichorro)

( Eveline Postic)

(Gérard Lattier)

LE SITE DU FESTIVAL


LE BLOG DE DANIELLE JACQUI 

(cliquer sur les liens) 



jeudi 27 juin 2013

LUCIEN FAVREAU VU PAR APOLLINE LEPETIT

" Dans le sud de la Charente, La Bohème de Lucien Favreau est un curieux jardin où se mêlent peintures, statues en béton et constructions en pierre..."












 

 LUCIEN FAVREAU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 

LES PHOTOS D'APOLLINE

( cliquer sur les liens)

La Bohème,
Hameau de Lavaure, 
16210 Yviers, 
tél. 05 45 98 09 49
Visite sur rendez-vous.