vendredi 31 octobre 2014

CHEZ CHRISTIAN BERST : CARTE BLANCHE A BRUNO DECHARME " ART BRUT MASTERPIECES ET DECOUVERTES"

Passage obligé chez Christian Berst lors de ce week end à Paris pour cette " Carte blanche à Bruno Decharme" avant d'enchainer sur l'incontournable et exceptionnelle exposition de MAISON ROUGE .



 


"  Depuis plus de trente ans, Bruno Decharme collectionne l'art brut avec passion. Composé de plus de
3 500 pièces, l'ensemble qu'il a réuni recense 300 artistes du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il a également produit et réalisé films et catalogues sur le sujet et, à travers l'association abcd, initié une réflexion en profondeur sur ce champ de l'art demeuré trop longtemps dans l'angle mort.

Avec cette exposition, Christian Berst a donné carte blanche à Bruno Decharme pour faire son choix parmi des œuvres issues des réserves de la galerie ou de collections privées importantes.

Des œuvres majeures d'artistes historiques comme Martin Ramirez, Adolf Wölfli, Augustin Lesage, Carlo Zinelli, Janko Domsic, côtoieront les dessins des créateurs contemporains qui s'imposent déjà tels Lubôs Plny, Harald Stoffers, Zdenek Kosek ou Kunizo Matsumoto.

Qu'elles soient «classiques» ou «contemporaines», les œuvres des quelques trente créateurs retenus — en plus d'offrir un voyage à travers un siècle d'art brut — permettront aux amateurs et aux collectionneurs d'accéder à des pépites traduisant toute la force et la diversité formelle de cette production, d'ici ou d'ailleurs. "

Artistes présentés : Aloïse, Eugene von Bruenchenhein, Eric Derkenne, Janko Domsic, Guo Fengyi, Jaime Fernandes, Giovanni Galli, Madge Gill, Yumiko Kawai, Zdenek Kosek, Medvedev, Joseph Lambert, Alexandre Lobanov, Koji Nishioka, Lubôs Plný, Martin Ramirez, Chiyuki Sakagami, Harald Stoffers, Miroslav Tichy, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Scottie Wilson, 
Adolf Wölfli.









Carlo Zinelli

Aloïse


Augustin Lesage

Adolf Wölfli
Alexandre Lobanov


Lubos Plny

Anonyme africain


Martin Ramirez
Madge Gill

Yumiko Kawai



Un catalogue bilingue de 200 p. est publié avec une conversation entre Christian Berst et Bruno Decharme.

L'exposition à la Maison rouge réunira une sélection d'environ 400 œuvres (dessins, peintures, sculptures, photographies, assemblages...) de 200 artistes et fera l'objet de deux ouvrages, l'un publié par la Maison rouge et l'autre par les éditions Flammarion.

Par ailleurs, la galerie Christian Berst est fermée jusqu'au 3 novembre puisqu'elle a  inauguré le 30 octobre son nouvel espace de 300 m2 à New York dont la direction a été confiée à Phillip March Jones.


JUSQU'AU 29 NOVEMBRE 2014
LE SITE DE LA GALERIE

LE LIEN VERS LES ARTISTES

(cliquer sur les liens)

5 Passage des Gravilliers
75003 Paris
01 53 33 01 70



jeudi 30 octobre 2014

SOUS LE VENT DE L'ART BRUT 2 ( LA COLLECTION DE STADSHOF) A LA HALLE SAINT PIERRE

Elle est belle,  forcément très belle cette dernière exposition de la HALLE SAINT PIERRE !
Et quelle scénographie !
Les œuvres de Marie-Rose Lortet n'ont jamais été aussi remarquablement  mises en valeur !
Peintures, sculptures, dessins, installations, broderies ... 350 œuvres à découvrir dans la pénombre feutrée du rez de chaussée et la lumière du premier étage ! 
Des œuvres rares (l'immense splendeur de plusieurs mètres de Rosemarie Koczÿ ), plusieurs sculptures de Markus Meurer ( important pour avoir un réel aperçu de son travail)  , de très grands et superbes Christine Sefolosha, des Willem van Genk très différents (des dessins presque académiques que je ne connaissais pas,  quelques bus bien sûr et des tableaux incroyables ), la stèle de pierre d'Okko Bosker , des Bonaria Manca enthousiasmants,  les dessins subtils de Paula Sluiter, une vraie reconnaissance pour Bruno Montpied avec une dizaine de tableaux, un film sur Hans Langner et son installation " Requiem for my innocence" et des explications essentielles pour chaque artiste . 
Des vies souvent chaotiques parfois brisées et un résultat à couper le souffle !

A DÉCOUVRIR JUSQU'AU 4 JANVIER 2015 ! 





"Sous le vent de l’art brut 2 : La collection De Stadshof est le deuxième volet d’une série d’expositions que la Halle Saint Pierre dédie aux collections internationales d’art brut. Après l’exposition Charlotte Zander en 2011, la Halle Saint Pierre présente pour la première fois en France la collection De Stadshof, constituée passionnément depuis 1985 par Liesbeth Reith et Frans Smolders.
Martine Lusardy, directrice de la Halle de Saint Pierre, avec Liesbeth Reith et Frans Smolders, conservateurs de la collection De Stadshof, ont sélectionné 350 œuvres de 40 artistes emblématiques : peintures, sculptures, dessins, installations, broderies, signées par des figures incontournables de l’art brut et de l’art singulier.
L’occasion de découvrir une sélection exceptionnelle avec notamment des oeuvres de
Willem van Genk, Anna Zemànkovà, A.C.M., Bruno Montpied, Rosemarie Koczÿ, Marie-Rose Lortet, Michel Nedjar et Christine Sefolosha, ainsi que des découvertes d’artistes néerlandais comme Herman Bossert, Lies Hutting, l’allemand Markus Meurer et le libérien Johnson Weree
Riche de 7 000 œuvres réalisées par plus de 400 artistes du monde entier, la Collection De Stadshof est une référence parmi les institutions privées et publiques européennes, et fait écho aux prospections de Dubuffet et à sa célèbre collection d’art brut aujourd’hui à Lausanne."





 
Bertus Jonkers 

Rosemarie Koczy  et Marc Lamy (au fond)

 
 François Burland


 Markus Meurer (au premier plan)


 Christine Sefolosha (photo du site de l'artiste)




 Willem van Genk (photo du site de la Halle Saint Pierre)
 

Johnson Weree


 Bruno Montpied ( © Images on the website are copyright of Collectie De Stadshof Foundation )



Installation Hans Langner  " Requiem for my innocence"
© Images on the website are copyright of Collectie De Stadshof Foundation


Jan KERVEZEE  (Indonesia)



(photo du catalogue de la Halle Saint Pierre) 

Marie-Rose Lortet


John Serl (à droite)


Okko Bosker (photo du catalogue de la Halle Saint Pierre)




Paula Sluiter (photo du catalogue de la Halle Saint Pierre)






Bonaria Manca


" Les principaux critères mis en vigueur par De Stadshof en cas d'acquisition n'ont pas changé au cours du temps . A savoir la qualité artistique, l'autonomie et l'indépendance par rapport à l’environnement culturel sans oublier une authenticité et une obstination issue d'une envie irrépressible de créer . Le tout faisant d'une œuvre un monde autonome .
 La collection de Stadshof affiche une très grande diversité : il y a autant de styles et de conceptions artistiques différentes que d'artistes. Les artistes concernés se moquent de l'étiquette. La citation de Willem van Genk  "appelez ça de l'art si vous le voulez, ça m'est égal " doit être considéré comme un cri du coeur ." C'est ce que je suis et ce que je fais " . Van Genk n'a jamais douté de ses facultés  imaginatives . Il en est de même pour tous les créateurs solitaires de la collection de Stadshof"  écrivent Liesbeth Reith et Frans Smolders dans leur présentation de l'exposition .

41 ARTISTES - 350 ŒUVRES
ACM (France) – AMAZINE Yassir (Belgique) – AnonymeAZEMA Philippe (France) BOSKER Okko (Pays-Bas) – BOSSERT Herman (Pays-Bas) – BROS Bonifaci (Espagne) – BURLAND François (Suisse) – DAMMER Aaltje (Pays-Bas) - GARBER Johann (Autriche) – GLASTRA Siebe Wiemer (Pays-Bas) – GRUNENWALDT Martha (Belgique) – HUTTING Lies (Pays-Bas) – JONKERS Bertus (Pays-Bas) – KATUSZEWSKI Sylvia (France) – KARDOL Truus (Pays-Bas) – KERVEZEE Jan (Indonesia) - KIJIMA Saï (Japan) – KOCZY Rosemarie (USA) – KOOCHAKI Davood (Iran) - LAMY Marc (France) – LANGNER Hans (Allemagne) – LEONOV Pavel (Russie) LORTET Marie-Rose (France) – MANCA Bonaria (Italie) – MEURER Markus (Allemagne) – MONTPIED Bruno (France) – NEDJAR Michel (France) – NIDZGORSKI Adam (France) – PASS Donald (Royaume-Uni) – SCHOLZE Hans (Pays-Bas) – SEFOLOSHA Christine (Suisse) – SELHORST Joseph (Pays-Bas) – SLUITER Paula (Pays-Bas) – VAN GENK Willem (Pays-Bas) – VEENVLIET Henk (Pays-Bas) – WENZEL Roy (Pays-Bas) – WEREE Johnson (Liberia) – ZALIN Karin (U.S.A) – ZEMANKOVA Anna (République Tchèque)



LE SITE DE LA HALLE SAINT PIERRE

LE SITE DE LA COLLECTION DE STADSHOF

LES ARTISTES DE LA COLLECTION

(cliquer sur les liens)

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard – 75018 Paris



 JUSQU'AU 4 JANVIER 2015 

mercredi 29 octobre 2014

ROBERT ROZELRAV (ALIAS ROBERT VARLEZ) ET SES INCROYABLES COLLAGES


Encore une magnifique découverte facebook !
LES INCROYABLES COLLAGES DE ROBERT ROZELRAV !
Je suis conquise ! 

 Et pour accompagner le choix de mes photos aujourd'hui un texte de Jean-Paul Gavard-Perret

" Nous voici, par franchissements de seuils, en marche vers le dénouement, vers le dénuement au sein de paradoxaux  « Fiat Lux in Tenebris »  et afin de sortir de  l’abyme des images trop bien assorties. Robert Varlez sait mettre le paquet. Son travail est fortement marqué d’une sorte de mystique érotique mais aussi d’une forme de littéralité. Il délivre un océan graphique païen. En ses écrasements lumineux et chargés de couleurs et en divers montages et glissements, l’artiste désigne un chemin qui se perd. La lumière y crisse, bouge, va du ciel à la terre, de l’homme à la femme, de l'apparence à une autre à travers divers types de leurres en une suite de tempêtes. Divers rayonnements irradient la nuit de l’être. Des vibrations lumineuses effacent les pensées de néant. S’introduit un rapport perpétuel à la transgression. Elle viole le noir, elle le tord pour qu’il parle, pour qu’il devienne à son tour force d'existence dans une atmosphère fellinienne.

Dans une telle recherche la matière et la présence  s'effacent pour  ne laisser que son empreinte et son illusion afin que l’être se retrouve à l'arrivée comme au départ : pris dans des images.  Les œuvres de Robert Varlez nous arrachent hors de tout point d'appui, même si ses montages ne font que passer, comme s'ils ne permettaient que d'entrevoir l'essentiel, comme si aucune vérité ne pouvait être fixée.  Ce qui paraît roc se creuse, se volatilise pour laisser place à la crue d'un fleuve intempestif. Émerge une émotion où le désir sensuel brille en plein jour et par éclatement.  C’est pourquoi chez Varlez la lumière n'est pas sans rappeler ce que Plotin appelle “ hypostase ” : une réalité à la fois concrète et intelligible, impalpable mais sensible. En tombant en rafale elle étend la trace par scintillements. Le corps - pas seulement le regard - est pénétré par le poids de l'image là où la femme émerge par-delà la frayeur des ténèbres en une fronde convulsive.  Les images de l’artiste nous guettent par morsures.  Sous le ciel de bitume les lunes cillent en décades. L'origine est ici : mondes plantés de retours, par-dessus bord, à l'assaut des solitudes et de la mort. Surgissent des clartés en polyphonie  dans la chambre du noir. On ne plus vaquer au seul risque de s'ensevelir. On franchit d'étranges passages. Nulle fin et nulle entrée. Passage, que passage. Dérive nécessaire dérive.  Et, soudain, s'ajout
e aux rires d'ébonites ce seul et unique espoir : franchir le seuil pour sortir de nos propres obstacles."
















(les photos appartiennent à l'artiste et ne sont pas libres de droit)


" Robert Varlez est le fondateur des Editions de l’Atelier de l’Agneau, en 1972 (une centaine de livres parus). Il est aussi le fondateur du Mensuel 25 (y compris fabrication et diffusion) : 160 numéros parus. Le but de ce mensuel était de promouvoir de jeunes créateurs dans les domaines de la littérature, de la poésie et des arts visuels au niveau international.
Il a collaboré, en tant qu’illustrateur, avec différents poètes et écrivains, entre autres, Jacques Izoard, Eugène Savitzkaya, Tahar Ben Jelloun, Michel Butor, Marc Villard, Serge Delaive…
Il a publié des dessins (sous l’impulsion d’Alain Robbe-Grillet et de Roland Barthes) dans de nombreux numéros de la revue « Minuit » et dans la revue « A suivre ». 
Les éditions « The Hoochie Coochie » ont rassemblé une partie des dessins inspirés des photographies de Muybridge dans deux livres parus respectivement en 2013 et 2014 : « Séquences » et « HAahh ! ». Robert collabore pour le même éditeur au prochain numéro de la collection « 3 » et un livre est en préparation (collages) aux éditions « La 5e couche ».
Nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique et à l’étranger.Robert Varlez a aussi régulièrement organisé des expositions de divers artistes dans la maison natale du poète liégeois Jacques Izoard, appelée « La Maison du Poète », où il a vécu jusqu'en 2009,
Une préface biographique lui a été consacrée par le critique français Bernard Noël dans « A mains nues, ici même ».
Robert Varlez continue ses travaux de recherche et d’exploration dans les domaines du dessin et des collages."




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