Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 27 octobre 2015

DANS L'ATELIER DE STÉPHANE DEGUILHEN

FORCE, PUISSANCE, MOUVEMENT, ÉLAN ET ÉMOTION voici les mots que
STÉPHANE DEGUILHEN utilise pour définir son travail .
Le passage des souches de bruyère aux sculptures de bronze est rare et fascinant .
Une très belle visite d'atelier !










Stéphane Deguilhen crée des sculptures à partir de souches de bruyère et d’autres essences locales situées sur le plateau de l’Alta Rocca, en Corse.
Le concept est d’utiliser la forme préexistante des racines pour créer une œuvre. Les lignes multiples et torturées du bois imposent alors un style et une structure propre. Des tirages en bronze en séries limitées sont réalisés à partir des pièces maîtresses.






















" De formation scientifique, STÉPHANE DEGUILHEN  débute une carrière d'enseignant en physique-chimie dans l’Éducation nationale. Convaincu que sa vocation est dans le domaine artistique, il met fin à cette activité au début des années 2000 pour débuter un parcours de sculpteur.
Originaire de l'Alta Rocca, il avoue une très forte passion, pour les animaux sauvages, la faune et la flore, la nature et ses reliefs.
De par sa formation scientifique, c'est en étudiant les visions de structures "tridimensionnelles" que la sculpture lui permet de faire émerger ses créations.
Ses premières sculptures sont réalisées à la tronçonneuse. STÉPHANE DEGUILHENcrée une œuvre en public en moins d'une heure. Une vision directe de son travail en trois dimensions, sans prise de côtes préalable.
Les bronzes sont réalisés à la cire perdue, à partir des pièces maîtresses puis terminés en fonderie. Il s'agit de tirages en séries limitées à huit exemplaires. Chaque bronze est numéroté, signé et vendu avec certificat d'authenticité.
A partir de souches de bruyère et d'autres essences locales,  STÉPHANE DEGUILHEN utilise la forme préexistante des racines pour créer une œuvre. Les lignes multiples et torturées du bois imposent alors un style et une structure propres. Les principaux thèmes sont animaliers : taureaux, tigres, sangliers et aigles."



Stéphane Deguilhen est né le 10 avril 1969 à Arles, en pleine féria. En 2013, il reçoit la médaille d’argent de l’académie d’art sciences et lettres . En 2011, il avait déjà reçu la médaille de bronze du Carrousel du Louvre.

LE SITE DE STÉPHANE

06 18 95 32 26


Merci à Joëlle Jouneau qui a permis cette belle rencontre !

Vous pourrez retrouver le travail de STÉPHANE à Paris dans quelques semaines !


Aucun commentaire: