lundi 31 octobre 2016

REVE 78 D'HAFID AGGOUNE


C'est un jeune garçon et sa mère que révèle une photo prise au bord de l'océan durant l'été 1978. Le garçon a maintenant trente-quatre ans et contemple ce cliché qu'il a toujours possédé sans vraiment y prêter attention. Il s'ensuit une évocation ardente, nostalgique et tendre de cette mère dont il fut séparé par un exil forcé en Algérie qui dura deux années. Comment a-t-il grandi ? Comment, alors qu'il est à l'aube d'avoir un enfant, s'est-il arrangé avec ce manque, cette absence ? C'est au prix de cette instrospection, de ce retour vers l'enfance, et seulement à ce prix, qu'il consentira à devenir père.

Biographie de l'auteur

Hafid Aggoune est né à Saint-Étienne en 1973. Il réside à Paris, où il s'est installé après ses études. Il est l'auteur de trois romans publiés chez Farrago puis aux Éditions Denoël. Le dernier, Premières heures au paradis, a paru en 2008.



" Les livres permettent cette chose impossible d'apparaître et de disparaître . C'est pour cela que la folie n'est jamais loin de celui qui écrit. L'écriture m'habite et ne cesse jamais . Toutes les femmes sont jalouses de l'écriture que les hommes qui écrivent portent en eux . Tous les maris et amants des femmes qui écrivent agonisent devant cette impossibilité d'être à la hauteur de l'écriture qui anime leurs aimées . Il y a peu d'écrivains heureux en amour. Il y a peu d'êtres exceptionnels qui acceptent la place que leur laisse l'écriture . Il faut tout l'amour du monde pour comprendre cela.
Écrire vous plonge dans l'inconnaissable et il faut en ressortir, jamais indemne, mais en sortir avant qu'il ne soit trop tard . J'ai mis du temps à comprendre cette chose."

" Avoir grandi deux années sans mère vous donne le sentiment que l'absence ne vous effraie plus . La douleur vous atteint difficilement, ou alors vous ne savez jamais quand vous souffrez vraiment . La solitude devient votre salut . Le vide ne vous donne plus le vertige et vous devenez ivre d'inconnu, d'espace, de découverte. Puis, soudain, sans prévenir, tout est inversé : vous vivez dans un état de constante fragilité, agrippé par une mélancolie tenace et profonde"

dimanche 30 octobre 2016

OEIL... NOUVELLE SERIE ....

POUR AURÉLIE  ET MOSTAFA ....

"L’œil, organe de la vue et de la perception du monde, possède une symbolique très forte.

Connaissance humaine ou omniscience divine, instance protectrice ou punitive, il est utilisé dans toutes les civilisations comme symbole pour représenter l’invisible ou l’indicible.











 


























2 ABISROR DAVID
3 CAMILLE LAVAUD BENITO
4 CENDRINE ROVINI
5 ET 19 CHARLOTTE MASSIP
6 ET 22  JEAN-MARC GAUTHIER  (collection CERES FRANCO)
7 JOSEPH GHIN (collection CERES FRANCO)
8 MAO TO LAI (collection CERES FRANCO)
9 ET 23  OLEG TSELKO (collection CERES FRANCO)
10 ET 11 GILLES GUERRIER
12 ET 13 ANTOINE RIGAL
14 ET 15 DENNY SIMONNET
16 17 ET 18 CHEZ JO PILLET -UTOPIX
20 MACREAU (collection CERES FRANCO)
21 ELIZABETH GAROUSTE (collection CERES FRANCO)



OEIL ET GRIGRIS

(cliquer)



samedi 29 octobre 2016

LE MUSÉE INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE DE PALERME

J'étais seule dans ce magnifique musée ...
et pourtant c'est une visite qui procure beaucoup de plaisir !

A DÉCOUVRIR SANS HÉSITATION !
































"Les salles du palais Fatta abritent ce musée cher aux Siciliens, fondé en 1975. Il possède plus de 3 000 pièces, marionnettes à fil, à gaine, des ombres, des décors. On y trouve une collection haute en couleur de marionnettes siciliennes, palermitaines et catanaises, mais aussi de marionnettes napolitaines et de nombreux autres pays (Balkans, Turquie, Mali, Congo, Birmanie, Rajasthan, Vietnam, Chine...).
Le musée vous conte l'histoire des marionnettes. Le fil provenait en général du Sri Lanka et les pupis étaient fabriquées avec du bois retrouvé sur la plage. Les marionnettes étaient à l'époque construites par les marionnettistes eux-mêmes, leurs femmes s'occupaient quant à elles de leur confectionner des vêtements. La section réservée aux exemplaires orientaux en bois et en parchemin est particulièrement intéressante.
 Dans les petites salles au dernier étage, vous aurez l'occasion de découvrir des marionnettes datant de 1920 et représentant Greta Garbo ou bien Laurel et Hardy. La salle de théâtre propose des représentations de l'Opera di Pupi. Les éléments (bancs, orgues, scènes) proviennent d'anciens théâtres de marionnettes."


Piazzetta Antonio Pasqualino, 5, Traversa Via Butera – Palermo

UN LIEN

( cliquer sur le lien)


Pour Apolline et Angélique