jeudi 28 février 2019

MOHAMMAD BANISSI : ARTISTE IRANIEN

Voici une belle découverte facebookienne que je dois à Morteza Zahedi : MOHAMMAD BANISSI.

















 L'artiste et son galeriste ....




Et de nouveau une traduction d'Isabelle Pulby :

"Le 3 janvier 1992, la famille de Mohammad attendait la naissance de jumeaux, mais en ce jour de neige, les médecins ne purent mettre au monde que Mohammad.
 Durant sa petite enfance avant l'école primaire, les déficiences de Mohammad apparurent et il entama une rééducation en orthophonie et une thérapie comportementale.
 A 6 ans, il fut sauvé miraculeusement d'une méningite sévère par les médecins. Il fut obligé de suivre un programme pour les enfants à besoins spécifiques car les spécialistes ne le jugeaient pas apte à suivre le programme ordinaire. 
Dans le courant de la même année, il fut opéré du cœur et séjourna dans l'unité de soins spéciaux à cause de l'obstruction de ses poumons. 
A 14 ans, ses longs séjours à l'hôpital se poursuivirent car il fut opéré à cause de problèmes liés à la torsion de sa moelle épinière. Le collège fut sa dernière année de scolarité, après laquelle il débuta ses activités artistiques avec l'appui de ses parents. Depuis l'année dernière, la Galerie de Morteza Zahedi le représente."

LA GALERIE DE MORTEZA ZAHEDI

(cliquer)

mercredi 27 février 2019

HENRI GALTIER ET LE VILLAGE OCCITAN DE CAMARIERE

"A Lunas , un site très original  qui ne se visite malheureusement pas, mais s'observe depuis la route :
Henri Galtier a fait revivre sur sa propriété, tout un village, avec sa mairie, son église, ses commerces, ses artisans.... Sous forme de mannequins mis en scène dans leur environnement."

































Je vous laisse chercher les différentes scènes et les différents personnages :

 - église - escalade - auberge - charron - tonnelier - moulin à vent - éolienne bergère - ramoneur - boucherie - cordonnerie - CHU - coiffeur - épicerie - la "Ruche" - mairie/école - bar et boulangerie - femme au caddie - apiculteur - pompiers - poste - épicerie/couturière - artisan peintre - serrurier - maréchal ferrant  - électricien - laboureurs et semeur - les joueurs de pétanquele lavoir -


SUR LE BLOG DE HÉRAULT INSOLITE

HENRI GALTIER EST AUSSI PEINTRE ICI

ET LE VILLAGE OCCITAN DE CAMARIERE ICI

CHEZ HENK VAN ES 

(cliquer)

Voici ce que l'on découvre du chemin montant au Redondel, depuis la route de Nize

Octobre 2018

mardi 26 février 2019

HENRI GALTIER ET LE VILLAGE OCCITAN DE CAMARIERE


C'est à Henk Van Es que je dois cette visite.
Je n'ai pu hélas rencontrer HENRI GALTIER, créateur DU VILLAGE OCCITAN DE CAMARIERE






























"Henri Galtier a fait revivre, sur sa propriété, tout un village avec sa mairie, son église, ses commerces, ses artisans....
 

Plus de 40 personnages, grandeur nature, animent la colline nous rappelant l'activité qui régnait autrefois à Lunas. Le village ne se visite pas, (l'ensemble ayant été conçu par son créateur pour être vu de loin) mais, du chemin de Nize, vous pouvez en observer toute la richesse. Henri Galtier s'adonne également à la peinture. Sa galerie se situe à la Costète.
 

Voici ce que l'on découvre du chemin montant au Redondel, depuis la route de Nize."

SUR LE BLOG DE HÉRAULT INSOLITE

HENRI GALTIER EST AUSSI PEINTRE ICI

ET LE VILLAGE OCCITAN DE CAMARIERE ICI

CHEZ HENK VAN ES 

(cliquer)


QUELQUES PHOTOS APPARTENANT AU SITE DU CRÉATEUR










Octobre 2018