samedi 15 mai 2021

JEAN-PIERRE FAURIE... MOI J'AIME

 

Jean-Pierre Faurie est un tempérament, un personnage : comme Coluche, dont il partage l’humour à l’emporte-pièce et une certaine façon de jouer l’imbécile pour cacher un sens profond de l’amitié, une humanité chaleureuse et une lucidité sociale sans concessions.
Laurent Danchin























 

Avant qu'il passe à l'action, il réfléchit à ce qu'il va faire. " je suis un impatient psychomoteur. Quand je démarre, il faut que ça aille vite. Cette envie frénétique du début se calme ensuite. Pour moi, créer est une jubilation, mais aussi une souffrance. J'ai besoin d'être surpris, d'être étonné moi-même. Mon travail est une invitation à la rencontre, l'échange, le partage." Le sens du collectif est fort présent en lui. Il s'investit dans de nombreuses activités artistiques et culturelles. Jean-Pierre Faurie est un insatiable voyageur, transporté par ses personnages qui le soulèvent de l'état des choses pour l'emmener au-delà des apparences dans un univers magique et féérique qui ranime son  âme d'enfant comme la nôtre.

Willy Proust
 
 


 LE SITE DE JEAN-PIERRE

SUR LE SITE DU HANG ART 


 (cliquer)

vendredi 14 mai 2021

LE REPORTAGE DE CARINE OUVRY -BORMANS SUR LES PEINTURES DANS LE VILLAGE DE SIBY AU MALI

   

Voici une nouvelle découverte facebookienne : LE REPORTAGE DE CARINE OUVRY -BORMANS SUR LES PEINTURES DANS LE VILLAGE DE SIBY AU MALI  


Visite au village de Siby pendant les préparations pour le festival de Bogo Ja en février, avec des ateliers de décoration traditionnelle des maisons pour les femmes et enfants. Les maisons sont prêtes. Que le travail de peinture commence....  initiative culturelle avec le soutien de UE.

 




 

 Siby est une commune du Mali, dans le Cercle de Kati et la région de Koulikoro. le village de Siby est situé à près de 50 km au sud-ouest de Bamako.

Voici les femmes au travail dans le village de Siby, au Mali. Le village se prépare pour le festival annuel en février. Ils rivalisent pour la meilleure maison peinte !

Les hommes stockent aussi leur grain. Mais dans des constructions carrées traditionnelles. Mais seules les femmes peuvent participer au concours de peinture. Chaque femme peut choisir ce qu'elle veut peindre, mais elle doit être construite de la façon traditionnelle avec des briques de boue. Pas de ciment.

Carine Ouvry-Bormans  a donc fait un inventaire : 429 œuvres ont été photographiées. 429 femmes ont pris le temps de peindre un mur, une maison, un lieu de stockage dans le village de Siby. On peut découvrir ces maisons  jusqu'à la saison des pluies. Ensuite la pluie va les laver et l'année prochaine les femmes recommenceront.




















Merci CARINE OUVRY -BORMANS pour ce magnifique reportage !

 SUR WIKIPEDIA

 (cliquer)

 

jeudi 13 mai 2021

LES GRIGRIS DE SOPHIE VOIENT ROSE

 


 

ARTHURINE VINCENT


 

VALERIA BIGARDI



ARTHURINE VINCENT


 

ALAIN SIGNORI


 

CAROLINE DAHYOT



 

AU JARDIN D'HELENE 


 

PIERRE ALBASSER MIS EN SCÈNE PAR GEHA


 

CRUCIFIX DES GRIGRIS DE SOPHIE



FRANÇOIS SCHMIDT


 

CHRISTINE MAGNE


 

 

ALAIN SIGNORI


 

ARTHURINE VINCENT




 
 

CHARLES BOUSSION


 

 

COLLAGE ZIBILINE ROUILLON 


 

EMMY VAN SCHALKWIJK


 

ERWIN CABANNAC



FRANÇOIS SCHMIDT


 

GÜNTER NEUPEL


 

IRA ZABELA


 

MARIE MOREL


 

MARIE CONETTA CASSARA 


 

NADINE VERGUES


 

PASCALE WARGNIER


 

VALERIA BIGARDI



 LES COULEURS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE


 (cliquer sur le lien)