dimanche 30 octobre 2022

LU ET AIME CHEZ ROBERTO JUARROZ

 
Aujourd’hui je n’ai rien fait.
Mais beaucoup de choses se sont faites en moi.
Des oiseaux qui n’existent pas ont trouvé leur nid.
Des ombres qui peut-être existent
ont rencontré leurs corps.
Des paroles qui existent
ont recouvré leur silence.
Ne rien faire
sauve parfois l’équilibre du monde,
en obtenant que quelque chose aussi pèse
sur le plateau vide de la balance.
 
                                       *****************

Le jour où sans le savoir
nous faisons une chose pour la dernière fois
– regarder une étoile,
passer une porte,
aimer quelqu’un,
écouter une voix –
si quelque chose nous prévenait
que jamais nous n’allons la refaire,
la vie probablement s’arrêterait
comme un pantin sans enfant ni ressort.

Et pourtant, chaque jour
nous faisons quelque chose pour la dernière fois
– regarder un visage,
nous appeler par notre propre nom,
achever d’user une chaussure,
éprouver un frisson –
comme si la première fois ou la millième
pouvait nous préserver de la dernière.

Il nous faudrait un tableau
où figureraient toutes les entrées et les sorties,
où, jour après jour, serait clairement annoncé
avec des craies de couleur et des voyelles
ce que chacun doit terminer
jusqu’à quand on doit faire chaque chose,
jusqu’à quand on doit vivre
et jusqu’à quand mourir.



 

 SUR WIKIPEDIA 

 DES POÈMES

 

(cliquer)


Pour toi bien sûr ma préférée ....



samedi 29 octobre 2022

MATHURIN MEHEUT AU MUSÉE DE PONT-AVEN

 


Nous attendions la venue d'Apolline en Bretagne pour profiter de cette belle exposition ..

VIVE PONT-AVEN ET MATHURIN MEHEUT !

 

"Artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) a tracé une voie artistique personnelle et originale tout au long de sa vie. De son fulgurant coup de crayon, il nous immerge au cœur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. La quantité d’œuvres produites et la diversité des techniques expérimentées font de lui un artiste prolifique et inclassable."

 

 

 






 






















 

 "Mathurin Méheut, le plus populaire - en Bretagne - des artistes bretons, effectue toute sa carrière à Paris où il élit domicile dès 1902, à l’âge de vingt ans. Les deux grandes expositions qui le font accéder à la célébrité, en 1913 puis 1921, au musée des Arts décoratifs, résultent de séjours à Roscoff (1910-1912) puis à Penmarc’h (1919-1920). Méheut s’impose alors comme le peintre de la Bretagne, celle des activités rurales et maritimes, du labeur et des gestes de l’artisanat, mais aussi des fêtes religieuses et profanes.

Auteur par ailleurs de décors aux sujets éclectiques pour les navires des compagnies maritimes, et de planches naturalistes célébrant le règne végétal, il nourrit une production foisonnante dans les domaines de la céramique et du livre illustré, nourrie de ses séjours répétés, chaque année, dans sa région natale. En effet, il arpente une Bretagne en pleine mutation, dont il observe la diversité naturelle et culturelle. Sa prédilection pour un Finistère aux paysages plus âpres et aux costumes chatoyants n’exclut pas des explorations qui le conduisent des marais salants de Guérande à la baie du Mont-Saint-Michel. De ses innombrables croquis réalisés avec virtuosité, il tire des compositions d’une modernité mesurée, qui donnent à son oeuvre une dimension de témoignage. Avant tout peintre de la réalité, il s’autorise cependant quelques exceptionnelles incursions dans l’imaginaire.

Cette exposition invite à (re)découvrir cet artiste prolifique et inclassable, amoureux de la Bretagne, à travers des oeuvres emblématiques et inédites provenant de collections publiques et privées."

 

LE SITE DU MUSÉE 

 LE MUSÉE DE PONT-AVEN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 LE MUSÉE MATHURIN MEHEUT EN 2018

 

 (cliquer)

 

 JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE

 

Signalons aussi l’ouverture du nouveau Musée Mathurin Méheut à Lamballe !

 

 

vendredi 28 octobre 2022

DANS L'ATELIER ET LA BOUTIQUE DE MAR PLIJ A LANDERNEAU


 

Une rencontre due au hasard en juin, un véritable coup de coeur pour une ravissante boutique et des créations pleines de charme.

Un rendez-vous fut pris au mois d'aout pour une visite d'atelier, un atelier comme je les aime !

 

"Vers un monde de curiosités poétiques, entre textiles et papiers anciens, tachés, usés … qui portent les marques de leurs vécus, les créations Mar Plij prennent formes et volumes.

C’est ainsi la matière, le tissu, les dentelles et autres rubans anciens qui inspirent ses œuvres.

Ce tissu objet de mémoire, qui nous suit toute notre vie, du lange au linceul.

Les dessins originaux Mar Plij se rapportent principalement au corps, imprimés sur le tissu, puis cousus afin de les mettre en volume. Ces volumes sont ensuite déposés dans des boîtes/écrins uniques, et toujours accompagnés de définitions poétiques, créant une association entre le corps et l’esprit, dans une entièreté de l’Être.

Ces créations tendent à susciter une émotion personnelle, propre aux histoires de vie, ces différences formant une richesse singulière."



L'ATELIER 

 

 


















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA BOUTIQUE ....





 

Dans la même boutique le mari de Caroline propose LA SAVONNERIE TRUG' et ses fragrances variées ajoutent au charme de cet endroit rare ...

"Je suis infirmier depuis plus de 20 ans, dont 12 ans à domicile. De par mon métier, j’ai pu me familiariser avec le savon, toujours dans le souci de prévenir les problèmes de peau. Quand j’arrivais dans une famille pour prendre soin d’une personne âgée, je demandais systématiquement d’avoir à disposition du savon naturel (Alep ou Marseille) pour les soins d’hygiène de la personne, plutôt que du gel douche. 

J’étudiais et fabriquais déjà mon savon pour mon loisir, et l’idée de continuer à prendre soin des autres différemment du soin infirmier classique en fabriquant du savon naturel m’a semblé évidente. Ce fut la naissance de trug’ qui veut dire Merci en breton pour un savon à qui on dit « Merci pour ma peau et ma planète ». En effet, les savons trug’ sont tous fabriqués avec des huiles végétales issues de l’agriculture biologique. Des matières végétales comme le charbon activé, du colorant naturel comme l’huile pigmentaire d’indigo et des argiles viennent les enrichir. Ce sont tous des ingrédients naturels, vertueux pour la peau et bien sûr totalement biodégradable pour la préservation de notre planète."

 



RETROUVEZ MAR PLIJ SUR FACEBOOK


LE SITE DE MAR PLIJ


LA SAVONNERIE SUR FACEBOOK

 

(cliquer)

 

 

 16 Rue de la Font Blanche, 29800 Landerneau

 


Photo Krank Du M Le Guern