Voici une fascinante découverte facebookienne ....
De cet artiste je ne sais rien, je suis preneuse de renseignements !
(cliquer)
KunstRaum O
Helmut Zbeczka
Friedrich-Burr-Str. 9/1
89522 Heidenheim - Oggenhausen
Voici une fascinante découverte facebookienne ....
De cet artiste je ne sais rien, je suis preneuse de renseignements !
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Helmut Zbeczka
Friedrich-Burr-Str. 9/1
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J'avais évoqué cette découverte facebookienne en avril 2021 (ICI) et début janvier un mail est arrivé :
"Né en 1979 à Tunis, Foued grandit en Tunisie. Il vivra ensuite au Moyen-Orient pendant quelques années avant de s'établir en France.
Sans formation artistique académique, il met en valeur les imperfections de son dessin et développe ainsi un style naïf, surréaliste et singulier. Il s'essaie à différents types de supports et de techniques.
Son œuvre illustre les relations humaines et les relations entre l'homme et l'animal, qu'elles soient réelles ou surréalistes et est porteuse de messages variés souvent non conformistes.
Son inspiration est nourrie par ses souvenirs de voyages, les arts ethniques mais aussi par les scènes de la vie quotidienne ou l'interprétation de ses propres rêves.
Ses
références, il les trouve dans sa passion pour la calligraphie, le
street art et les couleurs ainsi que dans les œuvres de Carlo Zinelli,
Bill Taylor, Victor Brauner, Lesage et bien d'autres. "
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JUSQU'AU 15 FÉVRIER
Mes grands voyageurs Sophie et Gilles ont partagé sur Facebook un nouvel exceptionnel album.
Ils ont eu la gentillesse de m'envoyer des photos supplémentaires d'un lieu au Zimbabwe qui abrite l'une des plus grandes concentrations de sites d'art rupestre d'Afrique australe, avec plus de 30 000 sites et une estimation de plus d'un million d'images. Situé dans l'ouest du Zimbabwe, le massif des Matobo s'étend sur plus de 2 000 km²
"Les monts Matobo, à 35 km au sud de Bulawayo, offrent une profusion de formations granitiques remarquables, disposées sur une zone relativement restreinte, qui s’élèvent pour former une multitude de collines. Leurs formes résultent de la variation des alignements et des compositions des couches granitiques qui ont réagi différemment sous l’action de millions d’années d’érosion naturelle. Ces formations extraordinaires de roches granitiques ont exercé une forte influence sur la totalité de la zone, tant sur le plan naturel que sur le plan culturel.
Les hommes ont eu une interaction avec et ont été inspirés par les formations rocheuses naturelles spectaculaires durant des millénaires. Cette interaction a produit une des collections d’art rupestre les plus remarquables de l’Afrique australe ; elle a aussi favorisé de fortes croyances religieuses qui jouent encore un rôle majeur dans la société locale contemporaine ; elle prouve une association quasi ininterrompue entre l’homme et son environnement au cours des 100 000 dernières années.
Les monts Matobo possèdent une des plus fortes concentrations d’art rupestre d’Afrique australe, remontant à au moins 13 000 ans. Les peintures illustrent l’évolution des styles artistiques et des croyances socioreligieuses. L’ensemble témoigne d’une riche tradition culturelle aujourd’hui disparue. Les riches témoignages apportés par l’archéologie et l’art rupestre et de Matobo montrent que le site a été occupé pendant au moins 500 000 ans. Ils révèlent aussi la vie des hommes des sociétés de cueilleurs-chasseurs de l’Age de pierre, et comment les sociétés rurales de l’Age du fer les ont supplantées.
La religion Mwari, qui est encore pratiquée dans la région et qui date probablement de l’Age du fer, compte parmi les traditions divinatoires les plus puissantes d’Afrique australe. Les rochers de Matobo sont considérés comme le siège de Dieu et des esprits ancestraux. Les sanctuaires sacrés dans les monts sont des lieux où l’on peut entrer en contact avec le monde des esprits. Les traditions vivantes associées aux sanctuaires représentent une des traditions immatérielles les plus puissantes d’Afrique australe, dont on pourrait même dire qu’elle revêt une signification universelle. Il s’agit d’une réponse communautaire à un paysage plutôt que d’une réponse individuelle. Les qualités naturelles de Matobo, en termes de pouvoir des rochers et de produit de l’environnement naturel, présentent donc de fortes connotations culturelles."
N'hésitez pas à voyager avec :
LE VOYAGE DE CAP A CAP, MÊME PAS CAP
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