jeudi 4 septembre 2025

POURQUOI J'AI AIMÉ BRESCIA (1)

 

"Nichée au pied des Alpes, à quelques kilomètres des lacs de Garde et d’Iseo, Brescia est une magnifique ville-musée de Lombardie au nord de l’Italie. Si vous êtes en quête d’histoire, de trésors architecturaux, ou d’œuvres de peinture italiens et vénitiens, vos attentes ne seront pas déçues en visitant cette ville au visage médiéval. Pillée par les Romains en 187 av. J.-C. avant d’être annexée entre le xve et le xviii e siècle par la République de Venise, Brescia présente encore les vestiges de son passé. Ses musées thématiques, dont le musée Santa Guilia, inscrit au patrimoine de l’Unesco, ne se présentent comme des coups de cœur pour les voyageurs qui classent Brescia comme une destination de choix pour un périple inoubliable en Italie."

 

 
























"Brescia fut habitée dès l’âge du bronze, sur la foi des trouvailles archéologiques, mais la sédentarisation des hommes à proprement parler n’apparaît qu’au ve siècle avant l’ère commune. Les Gaulois ont été les premiers habitants, mais ils furent vaincus par Jules César et passèrent sous l’autorité de Rome vers l’an 49 av. J.-C.

Durant l’Antiquité romaine, la ville se développa grâce à l’agriculture, au trafic du marbre et minier, devenant un pôle central du pays. Au Moyen Âge, les Lombards parvinrent à chasser les Byzantins et occupèrent Brescia , qui accueillit entre 568 et 774 un prestigieux duché doté de pouvoirs administratifs et militaires. Toutefois, il faut rendre justice à la République de Venise qui contribua le plus à la richesse sculpturale, architecturale et artistique de Brescia. Celle que les Vénitiens appelaient « Lombardie-Vénétie » vit une floraison d’églises et de monuments investir ses ruelles, comme l’église Santa Giulia, dont l’enchevêtrement de frises, de voûtes, d’arcades et de colonnes corinthiennes montre de beaux exploits architecturaux de la Renaissance.

Après des années troubles où les royaumes de France, d’Autriche et d’Italie s’étaient disputés, Brescia fut laissée à ses propres ressources. Elle fut par la suite rattachée au Royaume d’Italie à compter de 1860.

Actuellement, Brescia est devenu un centre agricole et une cité industrielle en plein développement. Elle compte un nombre important d’ industries mécaniques et pharmaceutiques, c’est aussi la ville qui fabrique les armes Beretta et Perazzi."


12 CHOSES A VOIR A BRESCIA

UN LIEN QUI EN PARLE

(cliquer)


OCTOBRE 2024


mercredi 3 septembre 2025

CAROLINE DAHYOT VUE PAR HUBERT ROLLAND

 

En mars Hubert Rolland a rendu visite à Caroline et voici ce qu'il a écrit sur Facebook :
 
"Une immersion totale dans le monde onirique de Caroline Dahyot où tout est porteur de croyances et de magie. Du sol au plafond s'exprime une profonde quête de sérénité et d'amour.
Une journée marquée par une chaleureuse rencontre faite d'échanges sans fard."
 
 
Voici aujourd'hui ses photos sur les Grigris ...
 
 
 
 
 



















mardi 2 septembre 2025

EL CAU ... L'ENVIRONNEMENT DE MARIANO ROS MARTINEZ (1)

 

 Voilà une belle découverte que je dois à Thomas, l'homme à la valise voyageuse.

 

 

 

 





















 

 

"La chaîne de montagnes aride abrite des endroits aussi fascinants que El Cau, qui se compose d'un ensemble de sculptures sculptées dans une ancienne carrière.

Ce petit coin curieux, sculpté par l'homme, est situé au nord de la municipalité d'Ilicitan au cœur des montagnes de Tabai.

L'ascension du Cau de Elche ne représente aucune difficulté.

Qu'est-ce que l'Elche Cau?

Le Cau est une vieille carrière de grès où Mariano Ros, accompagnée de ses amis Candido et de l'oncle Pere (José Pérez Alcaraz), a posé une multitude de sculptures sur la roche, notamment de motifs liés à Elche.

Cette fragile roche de grès a été utilisée, il y a des siècles, pour la construction de différents bâtiments, à la fois d'Ilici (aujourd'hui, L. Alcalia) et de l'actuel Elche.

Le défunt est décédé le 24 avril 2017, à l'âge de 91 ans, Mariano Ros est le créateur de ce curieux musée en plein air, dont le premier emplacement était situé dans la Sierra del Castellar, à côté du barrage où il y a des vestiges d'une ancienne colonie islamique.

En raison de différentes règles de protection sur le site précédent, il a été exhorté en 2000 à se rendre sur le site actuel où, avec quelques camarades, il a continué à effectuer des reliefs, des sculptures et des gravures jusqu'en 2008, date à laquelle la paralysie de son travail était nécessaire, parce qu'il était dans des montagnes publiques.

Quant aux sculptures, clairement nichées dans l'une des nombreuses carrières de cette chaîne de montagnes, elles représentent des images aussi connues comme la Dame d'Elche ou le palmier abondant.

On trouve également d'autres figures moins connues des étrangers, comme la basilique de Santa Maria, l'arche que le garde-côte Francesc Canto a trouvé sur la plage, le musicien Pepico Vaello, l'ancienne fontaine de la Glorieta de Elche ou le barrage de pantano.

Quoi qu'il en soit, El Cau continue d'être pris en charge et soigné par ceux qui l'apprécient, car non seulement les sculptures constituent l'endroit, mais il a aussi différentes espèces végétales résistantes à la rareté caractéristique de l'eau de la région. Parmi les différents spécimens, on trouve le romarin, la sauge et des caroubiers.

Comment se rendre à la Cau de Elche

Pour arriver au Cau, nous devons nous diriger avec notre véhicule, du centre urbain d'Elche, à l'ilicitan pedania del Ferriol, le long du chemin de Monforte. Après avoir passé sous l'autoroute A-70, nous quitterons l'urbanisation de Bonavista à notre gauche. Sur la carte suivante, vous pouvez voir le point exact que nous devons atteindre et où nous pouvons garer notre voiture."





CHEZ HENK VAN ES

UN LIEN QUI EN PARLE

Le Cau (Elche) : 3 itinéraires vers un musée de plein air fascinant

UN BLOG QUI EN PARLE

UN AUTRE BLOG QUI EN PARLE

(cliquer)



Mariano Ros
El Gau
Elche, Alicante, Comunidad Valenciana, Spain


OCTOBRE 2023