En avril 2004 , dans le cadre de Méli -Môme , j'ai vu un superbe spectacle " La Couturière " (voici l'histoire : Ariane artiste peintre nous invite à pénétrer dans l'univers de Blanche , sa grand -mère couturière ...) ,un texte écrit et mis en scène par Jasmine Dubé (elle est comédienne , auteure et cofondatrice du Théatre des Bouches décousues dont elle assure la direction artistique )
Ce spectacle je l'ai vu deux fois , la première avec Apolline et le lendemain avec mon amie Isabelle (qui fait de superbes tableaux en patchwork ) .
Il fallait absolument que je partage cette émotion et ce moment rare et merveilleux.
A la fin du parcours , joie supplémentaire , un atelier était proposé aux enfants et à leurs parents : chacun était invité à créer un carré de courtepointe afin de créer une oeuvre gigantesque .
C'était un spectacle rare qui nous laissait croire pendant un moment que les blessures du monde pourraient être recousues comme les trous dans un tissu...
J'ai accroché l'affiche du spectacle dans mon entrée et tous les matins en sortant de ma chambre je repensais à ce moment de bonheur ...
Il y a deux ans quand j'ai commencé à coudre j'ai essayé d'acheter le livre mais il était introuvable....
Méli-Môme 2008 je participe à un stage .
Jasmine Dubé fait partie des intervenants ;
Je suis très heureuse car j'ai pu lui dire que son spectacle m' habitait encore , acquérir son livre , lui offrir une broche et j'ai eu un cadeau magnifique une dédicace plus belle que belle .
Autre cadeau magnifique nous avons assisté en avant première à la lecture de "Les Mauvaises herbes " , le nouveau texte de Jasmine .
Voici quelques extraits de " La Couturière ":
" Moi si je pouvais réparer le monde je commencerais par réparer ma grand - mère.
J'userais mes aiguilles à réparer les gens , les animaux , les paysages .
Il y a plein de vie dans les courtepointes de Blanche : des morceaux de vêtements qu'on a portés , qu'on a aimés et qui sont rendus trop petits ou trop vieux.
Blanche dit qu'elle sait lire dans les courtepointes .
Ici c'est le tablier fleuri qu'elle mettait quand elle faisait des pâtisseries.
Ça c'est mon petit pyjama en flanalette avec des moutons et des étoiles .
Je l'adorais ce pyjama.
Je l'adorais ce pyjama.
J'ai pleuré la dernière fois que je l'ai porté.
Blanche m'a consolé en me disant qu'il servirait à confectionner une courtepointe et que comme ça mon pyjama aurait une deuxième vie .
Et c'était vrai."
et à la fin :
" Les gens disaient qu'elle avait des doigts de fée .
Moi , je les croyais .
J'étais sûre que ma grand -mère était une fée capable de transformer les rats en chevaux , les citrouilles en carrosses et les fils blancs en fils d'or.
Quand je regardais tout ce qu'elle cousait , les merveilles qu'elle faisait avec ses doigts , elle était ma magicienne , ma grand - mamagicienne ".
Ma grand -mère était couturière .
Elle ne s'appelait pas Blanche mais Arlette ...
Moi aussi je crois qu'avec mes grigris j'essaye de réparer ma grand -mère .
Moi aussi j'aimerais réparer le monde avec du fil et des aiguilles.
Sans doute est ce pour cela qu'une émotion très forte m'envahit quand j'écoute ou quand je lis "La Couturière ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire