vendredi 22 mai 2009

LE TEMPS DES MIRACLES DE ANNE-LAURE BONDOUX (1)

Il arrive que mes enfants me proposent d'écouter des musiques qu'ils aiment et me fassent lire une bande dessinée ou un roman qu'ils viennent de découvrir.

Cette idée de partage me flatte et me réjouit toujours.


J'avais dévoré "ORAGES" de SONIA RISTIC.

J'ai lu en quelques heures "LE TEMPS DES MIRACLES" d' ANNE -LAURE BONDOUX.


Si j'associe ces deux ouvrages c'est parce qu'ils s'adressent à un public adolescent mais qu'ils ne peuvent que séduire des adultes.

Fait intéressant le livre d'Anne-Laure Bondoux bénéficie d’une double couverture : l’une pour la jeunesse, dans la collection Millézime, l’autre pour les adultes .


Les voici toutes les deux :





"Pour ce roman , Bayard a jugé pertinent - moi aussi dit l'auteur - de tenter cette double exploitation et ce double habillage. Le texte est le même (le prix aussi), mais chaque lecteur pourra choisir la couverture qui lui parlera le mieux..."

Autre idée intéressante , l'auteur a créé un site dédié à ce roman dans lequel vous trouverez des informations complémentaires, des photos, des cartes, des prolongements de lectures, et des réponses à des questions autour du livre. Il est en ligne à cette adresse :

http://letempsdesmiracles.bondoux.net/


Voilà ce que l'on peut lire au dos de ce livre, j'espère que ce résumé vous donnera l'envie de connaître la vie de Blaise Fortune :

" Lorsque les douaniers m’ont trouvé, tapi au fond d’un camion à la frontière française, j’avais douze ans et j’étais seul. Je n’arrêtais pas de répéter : "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ".
Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j’étais venu du Caucase jusqu’ici, dans le pays des droits de l’homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j’avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s’était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j’avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j’ai toujours gardé l’espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d’enchanter ma vie.
Une histoire d’exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur."


Découvrez, offrez à vos ados ou offrez vous ce miracle !



1 commentaire: