Le rêve merveilleux
"L'œuvre de Jean Smilowski comprend des peintures, des meubles peints, des valises décorées sur toutes les faces, des boîtes et des trousses de toutes tailles, des jouets, des poupées, des maquettes… et trois livres uniques. Deux cahiers de dessins se rapportent à l'histoire et aux religions. Le plus étonnant est un livre relié artisanalement à l'italienne qui réunit des centaines de dessins ornés de couleurs vives. Jean Smilowski a inscrit "1639 pages" au début et "Finis" à la fin, sans oublier d'y mettre son nom. À la page 1031, un cow-boy vêtu d'une chemise rouge s'est endormi auprès de sa guitare et fait un songe où apparaît la belle indienne :
" J'ai fait un rêve merveilleux
ramona nous étions partis tous les deux,
nous allions lentement vers le pays radieux...."
Philippe Lemaire
" Jean Smilowski, 1927-1989, fils d'immigrés polonais, a vécu de 1943 à 1985 dans une cabane construite au milieu des jardins ouvriers du Vieux-Lille.
Là, à l'insu de tous, il a créé son propre monde merveilleux…
Marginalisé par une société qui avait précocement rejeté le fils d'immigrés polonais qu'il était, Jean Smilowski a toute sa vie connu une grande précarité qu'il est parvenu d'une certaine manière à transcender par la force de l'imaginaire et par une création singulière...."
*** lire la suite de cet article écrit dans La Nouvelle Revue Moderne par Patrick Lepetit (numéro 24 - été 2009 ) en cliquant sur le lien ci-dessous :
LE LIEN
*** Le rêve merveilleux (1) sur Les Grigris de Sophie : ICI
*** Et si vous désirez voir deux vidéos sur la cabane de Jean Smilowski :
ICI
(cliquer sur les liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire