Ce vendredi 15 octobre la place Stalingrad à Reims a accueilli des œuvres monumentales de l’artiste CHRISTIAN LAPIE .
"Les structures de Christian Lapie ont pris possession du musée des Beaux- arts dès 2002. Elles se dressent en groupe dans la cour.
Les figures de Christian Lapie sont extraites d’imposants troncs d’arbres qu’il choisit pour la rectitude de leur fût, puis fendus manuellement, taillés à la tronçonneuse en forme humaine, recouvertes d’une gangue sombre qui les charge d’intemporalité. L’imbrication des figures totémiques au centre du bâtiment suggère la possible ouverture de la cour aux rues avoisinantes, autorise le dialogue avec la vie de la cité, entre l’histoire présente et passée… vers un renouveau d’espérance de l’homme « re-dressé » sur ses cendres.
Vous pouvez également retrouver les œuvres monumentales de l'artiste « la constellation de la douleur », près de la Caverne du dragon sur le Chemin des Dames !"
Ce même 15 octobre 2010, et ceci jusqu'au 13 décembre 2010 , le Musée des Beaux Arts de Reims présente " L'ATELIER DE TOUS LES VENTS " une exposition consacrée à une rencontre, celle du photographe RAYMOND LOEWENTHAL et du sculpteur CHRISTIAN LAPIE .
RAYMOND LOEWENTHAL a au fil des saisons suivi le sculpteur dans son travail, il a aussi sillonné la France dans une quête des oeuvres et des lieux .
J'ai eu la chance de découvrir ces photos en avant -première mais les voir habiter une des salles du rez-de-chaussée du Musée fut pour moi un moment de grande émotion.
" Une nouvelle œuvre de CHRISTIAN LAPIE est installée à Reims, là où le tramway pénètre dans le cœur de la cité . A cette occasion, le Musée des Beaux-Arts de Reims présente le travail que RAYMOND LOEWENTHAL réalise depuis 3 ans sur le lieu où l’ensemble de cette œuvre est conçu dans la concentration de la pensée créatrice et réalisé dans la violence d’un travail de force. Ce, dans les lumières changeantes des saisons, les atmosphères des matins de givre ou les brumes douces qui flottent sur la Vesle, l’or rouge du dernier soleil, la blancheur des neiges inattendues , les fumées qui s’élèvent des champs où l’agriculteur prépare les semailles. A l’affût des ciels qui s’éclairent ,des ombres qui passent,des saisons qui s’achèvent Il cherche à saisir le dialogue intime entre ces figures noires, signes universels qui lancent à tous les horizons appels et interrogations et cette campagne silencieuse, témoin de ce surgissement. Il observe comment ces troncs enlevés à leur forêt, dévêtus de leur écorce , fendus par le coin et la masse et la force de l’homme , taillés et retaillés et sculptés dans une proximité fraternelle et la chaleur d’un toucher brut prennent silhouette peu à peu, pour se dresser par la suite , altiers et définitifs à scruter les confins , vigiles à l’orée de nos oublis ou passeurs d’espérances en tous ces lieux, proches où éloignés, où ils sembleront profondément enracinées en leur terre d’accueil ."
J'imagine et je devine CHRISTIAN LAPIE ... heureux !
RAYMOND LOEWENTHAL est à l'honneur sur Reims puisqu'il sera aussi à partir du 12 novembre 2010 à la Galerie du Cardo !
LE SITE DE RAYMOND
LE SITE DE CHRISTIAN
LA VILLE DE REIMS
RAYMOND LOEWENTHAL sur LES GRIGRIS :
ICI
ET LA
(cliquer sur les liens)
* "L'ATELIER DE TOUS LES VENTS" sera proposée à Aachen du 15 avril au 19 août 2011
Vernissage le 14 avril à 19 heures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire