samedi 12 décembre 2009

LA MOSAÏQUE DES MAINS DE L'AS CREATIONS

ASTRID , rencontrée au Marché de Noël de Beine Nauroy, propose sur son blog une mosaïque de mains à réaliser avec la technique de son choix.




Voici la participation d'Apolline...





...et la mienne





" L'importance de la MAIN dans la vie quotidienne est telle qu'elle est un symbole de pouvoir (spirituel et temporel), d'action, de force et de protection dans le monde entier.
La croyance selon laquelle elle transmettrait par ses extrémités de l'énergie - le fluide des guérisseurs - et que les rois de France avaient le pouvoir de guérir les écrouelles par simple imposition des mains n'a fait que renforcer ce symbolisme.
Les gestes de mains sont très importants dans les sacrements religieux.

En Occident, on associe généralement la MAIN DROITE au Bien : elle est celle qui bénit, la main de la miséricorde. Elle représente davantage de valeurs positives que la main gauche,
pour la simple raison que la plupart des gens sont droitiers.
Dans le monde chrétien, la main droite correspond au principe masculin, à l'action et au Soleil,
la MAIN GAUCHE étant assimilée au principe féminin, à la faiblesse, à la passivité et à la Lune.
En Chine comme au Japon, cette distinction est beaucoup moins tranchée, en raison de l'échange continuel entre le Yin et le Yang, mais on peut globalement associer la main gauche à la sagesse, à l'honneur et aux principes solaire et masculin, et la main droite aux caractéristiques lunaires et au principe féminin.

Symbole presque universel de domination, la main a bien d'autres significations.
Ainsi, dans l'hindouisme et le bouddhisme, les gestes de la main (mudrâ) forment des centaines de signes, qui prennent un sens différent selon que la main est levée ou baissée, ouverte ou fermée .
Les mouvements des mains et la position des doigts ont également une signification précise. Dans l'iconographie, un oeil figuré au centre de la paume est un symbole de clairvoyance ou de sagesse compatissante.

La main est d'une si grande valeur qu'elle est souvent représentée seule,
dans les peintures rupestres par exemple (empreintes de main).
Dans les pays musulmans, la main ("main de Fatima") est une amulette extrêmement répandue.
La main de justice, objet en ivoire ou en métal précieux reproduisant une main gauche et monté sur un sceptre, incarne le pouvoir judiciaire et la capacité à discerner le Bien du Mal."




JOUEZ AVEC L'AS CRÉATIONS ET CONTINUEZ CETTE MOSAÏQUE !!!!


http://lascreation.over-blog.com/article-28114563.html
http://lascreation.over-blog.com/

1 commentaire:

  1. j'ai pris plaisir à lire ton article; j'ai encore appris des choses! merci à toi et pour ta participation

    RépondreSupprimer