jeudi 10 décembre 2009

LES LAMPES DE MARC LEBLET

Nous étions à Lille pour le PARCOURS D'ARTISTES 2009 et nous sommes allés d'ateliers en ateliers à la découverte de merveilles....
Voici les lampes de Marc




"Pas à pas, la nature nous révèle ses trésors qui, façonnés par les saisons se transforment en véritable oeuvres d'art que seul le temps est capable de créer...Pour moi ces bois, ces pierres sont les témoins de l'histoire de notre Terre et de nos Ancêtres... "




" Certains ne me comprennent pas. Se demandent pourquoi je passe mes vacances en forêt, à dormir à la belle étoile. » Marc Leblet ne se pose pas de questions. A besoin de se rapprocher de Dame Nature. De cette terre préservée de la main de l'Homme. Normal, « j'ai grandi à la campagne. À Puy-en-Velay, près des forêts. Avec mes trois frères, on passait les week-ends à l'extérieur. On coupait du bois, cueillait des champignons, fabriquait des cabanes. » Premiers contacts avec le bois. Premiers jeux et premières découvertes.
À chacun de ses retours dans son aire de jeu préféré, Marc Leblet s'amuse davantage. Se délecte, à chaque saison, de partir à la recherche « de belles pièces. » Il n'est pas question ici de métal précieux.
L'or de Marc Leblet est... le bois.

Avec un imposant sac, il s'enfonce, à chaque congé, dans les forêts de Dordogne, d'Ardèche et de Lozère, en quête de cette richesse naturelle. De cette oeuvre taillée par les éléments. « Je passe des heures à chercher la perle rare. Regardez cette forme de pélican... Je n'ai eu besoin que d'ajouter un oeil. » On pourrait croire que Marc Leblet passe des heures à sculpter, à polir le bois. Au diable ce genre de pensée : « C'est important de laisser le bois brut. Certains sculpteurs polissent le bois. Moi, je préfère qu'il le soit par les éléments naturels », avant de lui donner une seconde vie dans son atelier où les branches et les troncs sont nettoyés, collés, percés et assemblés.
À l'écouter, les techniques de création semblent simples. À la portée de tous. Pas si sûr lorsqu'on regarde sa table sculptée, ce meuble d'ordinateur ou encore ce miroir mural qui trône dans son séjour.
« J'avais besoin d'une lampe... »
Dans sa demeure lambersartoise, le bois a toutes les formes. Et tous les usages. C'est, d'ailleurs, l'un d'entre eux qui a amené cette âme d'artiste à se révéler : « J'avais besoin d'une lampe. Je me suis dit que j'allais la créer. » Il a, ensuite, eu besoin d'une table. Puis, d'une autre... Marc Leblet, qui expose régulièrement ses oeuvres, sourit. S'épanouit dans « cet espace de jeu », de création où il évolue en toute liberté. Le Lambersartois n'a pas choisi de vivre de son art. Exerce toujours son métier d'éducateur sportif auprès de jeunes handicapés à Haubourdin pour créer plus librement : « La contrainte affaiblit l'esprit créatif. » Et l'artiste fourmille d'idées. De projets : « Je vais travailler avec un photographe. Je vais, aussi, collaborer une nouvelle fois avec une vitrailliste. J'aimerais aménager les lofs, des entrées d'hôtel. » Puis, Marc Leblet se lève. Rejoint son atelier où le bois s'accumule : « Le travail me procure du bien-être. C'est le plaisir simple de redonner la vie à ce qui est soi-disant mort. "


http://leboismarc.skyrock.com/1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire