mardi 12 janvier 2010

CHRISTOPHE HONORE A REIMS

Décidément Reims propose de très nombreuses et plaisantes rencontres.
CHRISTOPHE HONORE est à l'honneur cette semaine.

La Comédie parle d'un " cinéaste sous influence littéraire" et c'est une expression qui le définit bien mais sans doute pourrions nous parler d'un écrivain sous influence théâtrale et jouer sur cette expression à l'infini tant les talents de CHRISTOPHE HONORE sont nombreux et variés .



Il y a d'abord eu la soirée de la Médiathéque (organisée par l’ESAD et Le Frac Champagne-Ardenne ) et le plaisir d'entendre CHRISTOPHE HONORE parler pendant deux heures de son itinéraire, des films qu'il aime (ou qu'il n'aime pas !) ....
Quelques phrases :

"Vous ne décidez pas d'être à la fois cinéaste ET écrivain. C'est de l'ordre de l'itinéraire. Ce n'est pas délibéré" .


"J'ai du mal à supporter les cinéastes amnésiques "


"Il y a un temps où vous réalisez que vous n'êtes pas votre réalisateur préféré "


"Un film me donne envie d'un autre film .
J'aime le lien entre les films. Ce qui m'intéresse c'est ce qui fait passer d'un film à l'autre ."



"Un cinéma d'auteur c'est un cinéaste qui donne de ses nouvelles tous les ans, tous les deux ou trois ans ."



Le plaisir ensuite de lui offrir un " Grigris de Sophie " et de Victor L.




Et un bonheur à venir puisque mercredi soir je vais ,avec Apolline, voir "ANGELO TYRAN DE PADOUE "avec Emmanuelle Devos et Clotilde Hesme (à qui j'ai offert un sac à main en décembre 2008 )





http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2008/02/clotilde-et-audrey.html)


" Cinéaste sous influence littéraire, Christophe Honoré a ressenti le besoin urgent de renouer avec le théâtre pour affirmer l’importance de la mise en scène dans l’art cinématographique. Pour lui, il s’agit d’un véritable manifeste : « car dans le cinéma d’aujourd’hui, ce qui semble cruellement suspect, déplacé, grotesque, c’est la mise en scène. » En choisissant de présenter le drame romantique de Victor Hugo, Angelo, tyran de Padoue, le réalisateur poursuit l’exploration d’un thème récurrent de son œuvre : le désir amoureux.
La question du désir est en effet au centre de ce mélodrame sentimental mettant en scène deux femmes amoureuses, Catarina et Tisbe. L’une est la femme et l’autre la maîtresse d’Angelo, souverain de la ville de Padoue. Sans se connaître, les deux femmes du tyran aiment en secret un autre homme, le mystérieux Rodolfo… Tout est en place pour le drame. Dans cette pièce, Victor Hugo voulait dresser deux portraits de l’éternel féminin. D’un côté Catarina, la femme prise au piège des conventions sociales, et, de l’autre, Tisbe, en marge de la société, c’est-à-dire, comme l’écrit Hugo, « les deux types vivants, toutes les femmes, toute la femme ». Hugo voulait « montrer ces deux femmes, qui résument tout en elles, généreuses souvent, malheureuses toujours. Défendre l’une contre le despotisme, l’autre contre le mépris. »
Ces deux héroïnes hugoliennes seront incarnées par Emmanuelle Devos et Clotilde Hesme, toutes deux comédiennes de théâtre qui ont exercé leur talent au cinéma. La Comédie de Reims est le premier théâtre à les accueillir, après la création du spectacle au Festival d’Avignon."


et pour en savoir plus sur CHRISTOPHE HONORE , LA COMÉDIE DE REIMS, ANGELO TYRAN DE PADOUE vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :




http://www.telerama.fr/cinema/tres-honore,49095.php


http://www.fluctuat.net/6870-Angelo-par-Christophe-Honore


http://www.maccreteil.com/pdf/din/mac_pdf_32.pdf


http://www.esad-reims.fr/blog/category/7.html



http://www.christophe-honore.net/

2 commentaires:

  1. je rentre de la Comédie ....
    Un grand moment!
    je suis ravie Apolline était avec moi pour profiter de cette remarquable mise en scène.
    Le décor : "un entrelacs de tubulures métalliques, haut de plusieurs étages, comme un échafaudage de grillages, traversé de coursives et d’escaliers, « une structure carcérale et froide » qui figure la ville sous le joug du tyran. Au sol, coulissant comme sur des rails de travelling, des intérieurs – une chambre, un salon – traités de façon naturaliste peuvent s’installer au centre de la scène…" , les acteurs tous parfaits (une mention spéciale à Emmanuelle Devos, Julien Honoré et Clotilde Hesme ), des trouvailles, des références cinématographiques, des chansons ....
    J'ai crié un chaleureux et convaincu " bravo" !
    2h30 de bonheur et une mise en scène qui restera dans mes souvenirs !
    MERCI CHRISTOPHE HONORE !
    sophie (des grigris)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas crié par timidité mais je suis encore plus en admiration que je ne l'étais auparavant devant le talent de Monsieur Christophe Honoré. Je suis fou (amoureux) de Clothilde Hesme, c'est officiel ! Et la musique d'Alex Beaupain fait mouche même au théâtre, c'est dingue !
    Olivier

    RépondreSupprimer