lundi 25 janvier 2010

LES BAOBABS DE CLAUDINE DIVRY

CONNAISSEZ VOUS LES BAOBABS DE CLAUDINE DIVRY ?

Peut être aurez-vous la chance de les rencontrer au détour d'une exposition, moi j'avais vu des photos mais les découvrir dans l'Abbaye de Vinetz à Chalons en Champagne en mai 2009 fut enthousiasmant !





"Le cycle de l'arbre et du papier....Grâce à l'intervention de l'artiste l'arbre se régénère à partir du produit de sa fibre. Le lien Nature Culture est renversé, un peu à la manière dont un verre brisé se recompose par la magie du film rembobiné.
Belle tentative, défi insensé lancé à la liberté de la création : reconstituer des forêts avec le produit même de leur destruction, ériger des entrelacs de mots face au saccage des ramures , faire bruisser des paroles en lieu et place du bruissement des feuilles.
Transmutation : le déchet redevient fibre, racines, tronc, branchages ..... et l'arbre déploie bientôt ses réseaux : de nouveau voici que la séve circule ...
Approche écologique au sens le plus rigoureux du mot puisque l'artiste transpose en images et en poésie la circulation de la matière et de l'énergie entre l'homme et son milieu.
Travail minutieux et infini, progression imperceptible mais inexorable, à l'image de la vie qui au printemps surgit et triomphe là où on la croyait disparue ."


Jean Deloche





....Les Baobabs avaient été présentés à Bar-Le-Duc en 2007 :

" Pièces monumentales tricotées avec des journaux de petites annonces. Murs de pages d'infos et de pages de pub réalisés au point mousse ou jersey, les ouvrages de Claudine DIVRY donnent une vie nouvelle aux phrases oubliées ou inutiles ; elle tricote les pages comme d'autres recyclent les mots.
Les tricotages de Claudine DIVRY célèbrent le quotidien et racontent l'histoire et la peine de chaque jour (les petits plaisirs aussi, lorsqu'elle expose des sachets de thé). Elle fait de l'ordinaire un évènement, du déchet une présence."





Cet article fait écho à celui d'hier : CLAUDINE DIVRY appartient au ciel et à la terre .
Aux créations aériennes et légères succèdent la lourdeur des baobabs de papier .
Le registre de l'artiste est infiniment riche et varié ....

http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2010/01/claudine-divry-et-sophie-epton-mock-la.html

http://www.artactif.com/climzerland



http://lesphotosdapolline.blogspot.com/2009/08/sachets-de-tresses-de-claudine-divry.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire