mardi 15 mars 2011

JONATHAN HAMMER EXPOSE SES CULBUTOS A BEAUVAIS


Je vous ai déjà parlé de mon amie Isabelle, elle est à la fois mes yeux, mes oreilles et mon palais beauvaisiens . Lors de sa venue à Reims elle m'a apporté des photos d'une exposition visible jusqu'au 23 avril ...

" Artiste américain, né en 1960 et résidant en Espagne, JONATHAN HAMMER s’intéresse à l’iconographie du monde de l’enfance mais il en montre l’envers du décor. Il joue avec l’idée reçue, et qui perdure, de la fragilité de la porcelaine en réalisant un pseudo jouet pour enfants et adultes qui, comme tous les jouets demandent une certaine interactivité. Il a créé un « culbuto » de 1,20m de hauteur que l’on peut faire basculer à loisir sans danger de casse, car des billes de plomb qui sont placées à l’intérieur lui permettent de retrouver systématiquement son centre de gravité. Button Ass est une installation de sept culbutos différents."


" Cette installation réalisée par la Fondation Bernardaud a nécessité deux années de mise au point, de 2007 à 2009, en raison de la conception technique complexe des culbutos : des billes de métal sont en effet intégrées à l’intérieur des volumes de porcelaine, afin d’assurer leur mouvement de bascule.

"Je travaille autour d’un certain type de jouets, caractérisés par une ambivalence dans leur conception, leur forme ou leur fonction : à la fois bourreaux et victimes, maîtres et esclaves, dominants et dominés. Quelque chose que nous pouvons dans le même mouvement aimer et torturer, chérir et maltraiter. C’est pour moi une parfaite représentation du rôle qu’alloue la société à l’artiste : à la fois le plus libre de ses membres et celui sur qui chacun projette sa propre conception de la liberté, jusqu’à l’y emprisonner. J’ai souvent créé, sous forme de dessin ou de photo, des objets en mouvement, autour de l’image du cheval à bascule ou bien celle encore du culbuto, que l’on peut pousser tant qu’on veut, mais qui toujours se redressera."

( D'aprés Jonthan Hammer le titre de cette installation est Button Ass (Cul/bouton ) dans une terminologie duchampienne - en relation avec le nom du jouet en français, le culbuto. L’origine du verbe culbuter est un terme militaire qui signifie « renverser » en parlant d’un ennemi. Mais même si l’origine militaire est claire, l’étymologie garde, dans son sens le plus littéral, l’idée de « jeter quelqu’un cul par-dessus tête », avec l’idée de domination sexuelle que cela implique .)





École d’Art du Beauvaisis
Espace culturel François-Mitterrand
Salle basse de l'Auditorium Rostropovitch
60000 BEAUVAIS
Tél : 03 44 15 67 06


A lire aussi un très interessant article de Dominique Cuvillier "Culbuto et résilience" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire