vendredi 23 juillet 2010

DEFINITION DU MOT GRIGRIS


Où il est question de GRIGRIS ....Le tout envoyé par mon Antoine ....


* "La linguiste Nina Catach avance les explications suivantes :
« Pour les mots en -ou, comme clou(s) / pluriel clous, l’Académie donne le pluriel en s, sauf pour ceux qui finissaient anciennement par un l mouillé, comme pou / poux (ancien français pouil), genou / genoux, verrou / verroux (Acad. genouil, verrouil jusqu’en 1762 , puis pluriel verrous). Pour chou(x), la présence ancienne du l final (1606 choul) a également favorisé le maintien du x final au pluriel (cf. ciel / cieux)»

Sa qualité d’historienne n’a pas empêché Nina Catach de donner son opinion personnelle dans un ouvrage intitulé Les Délires de l’orthographe (1989) :
« Bijoux (de la couronne) : Il y a deux sortes de reliques : les monuments et les grigris. On me dit que l’écriture du français est un monument historique . Je le veux bien. Le Sacré-Coeur, même très laid, est un monument historique. L’x des sept pluriels en -oux (qui sont huit avec chouchoux comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre) n’est qu’un grigri ridicule, fantaisie abréviative pour -us au Moyen Âge , dont la conservation depuis dix siècles tient du miracle de Lourdes.

On dresse nos enfants à adorer ces bêtises, au point qu’ils en demeurent tout rassotés comme Thomas Diafoirus . Il est temps, grand temps, de ravaler ces façades, de dégager les lignes élégantes de l’architecture d’ensemble, de rejeter ces superstitions d’un autre âge pour une religion plus raisonnable»
Nina Catach n’a pas été entendue puisque la réforme orthographique de 1990 n’a pas touché à bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux…
Cette réforme de 1990 a été précédée par la réforme d’Aristide Beslais qui allait plus loin puisqu’elle prévoyait « l’unification des pluriels : des bijous, des chevaus, des cheveus et… heureus, faus, rous…».Sa qualité d’historienne n’a pas empêché Nina Catach de donner son opinion personnelle dans un ouvrage intitulé Les Délires de l’orthographe (1989) :

Mais encore :


* Un GRIGRI est un matériel d'escalade , à peu près de la taille d'une main, conçu pour aider à sécuriser la pratique de l'escalade ou des travaux acrobatiques sur corde. Sa caractéristique principale est qu'il a un comportement auto-bloquant en cas de chute du grimpeur. L'assureur ne doit cependant pas relâcher son attention sur le grimpeur et doit utiliser le dispositif selon les instructions. Grigri est une marque déposée de Petzl mais son succès est si grand qu'il deviendra probablement un nom commun.

"Il est plus facile d’assurer son équipier quand on est équipé d’un grigri. "

* Un GRIGRI ou gri-gri est un talisman ou une amulette vaudou qui protège son porteur du diable ou lui porte chance. L'utilisation du mot GRIGRI désigne habituellement un petit sac en tissu porté sur soi. À l'intérieur est placé un mélange d'un ou plusieurs des ingrédients suivants : herbes, huiles, pierres, os, cheveux, ongles, ou autre éléments personnels.

* Petit objet que l’on conserve par -devers soi pour écarter le mauvais sort ou les mauvais esprits .
"Mon guide me dit en grand secret, que les marchands qui ont de l’or, le cachent dans des grigris couverts d’une peau tannée, et qu’ils suspendent à leur cou avec une courroie de cuir. "
René Caillié

* Petit morceau de papier sur lequel le marabout écrit un texte , souvent un verset du Coran , et que l’on garde sur soi afin de se protéger .
" Depuis qu’elle gardait son grigri soigneusement plié dans son sac, plus rien de fâcheux ne lui était arrivé."

* Tout objet de petite taille auquel on attribue une vertu magique bénéfique ou maléfique .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire