jeudi 30 septembre 2010

LE CIMETIERE JOYEUX DE SAPANTA EN ROUMANIE









J'ai découvert, grâce au livre d'Héléne, AUTRES TOMBES un lieu étonnant où j'espère me rendre un jour : LE CIMETIÈRE JOYEUX DE SAPANTA EN ROUMANIE .

" Le cimetière de Sapanta, se trouve dans la région de Maramurés , à environ 20 kilométres de Sighetu Marmatiei le long de la rivière Tusa et de la frontière Ukrainienne.
Le cimetière de Sapanta baptisé également "le cimetière joyeux" terme qui lui a été donné par un français lors d'une visite. Ce cimetière étonnera le visiteur par ces couleurs éclatantes,il est l'oeuvre de Ioan Stan Patras né en 1909. Et qui de 1934 à sa mort en 1977 sculpta et repeigna les croix en bleu symbole d'espoir et de liberté. Il les décora d'une scène de la vie du mort (personne jouant du violon,une autre tissant,ou bien encore en train de traire une vache) suivi d'une épitaphe souvent humoristique et pleine d'esprit. Pop Dumitru continue de perpétuer cet oeuvre. "

"Il voulait faire de la mort quelque chose de plus facile à aborder, en montrant la part de bonheur qu'il y avait eu dans la vie des gens"







UN AUTRE LIEN

(cliquer)



12 commentaires:

  1. « Le cimetière joyeux » : très bien trouvé comme nom (un vrai oxymore…)
    On a coutume en France de vanter les monuments funéraires du Père Lachaise, et c’est à juste titre.
    Mais il en existe un peu partout et voici un exemple que j’ai trouvé à Nice : on peut le voir sur mon blog à cette adresse :
    http://citationdujour.blogspot.com/2009/06/citation-du-23-juin-2009.html
    Encore un mois, et c’est Halloween : ça sera partout comme ça….

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie de cette découverte! Je serai en Roumanie la semaine prochaine! :)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment trop joli, il me semble en effet qu'être enterrée à cet endroit doit être moins pénible qu'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. D'une façon générale, je n'ai jamais considéré les cimetières comme des endroits sinistres. Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, j'ai toujours aimé les cimetières et je proposais toujours à ma grand-mère de l'accompagner fleurir la tombe de son mari, même quand il pleuvait : j'aimais prendre un balais et nettoyer les pierres tombales. Je pensais jusqu'à présent que les cimetières les plus beaux, les plus festifs, les plus joyeux étaient en Italie... celui-là, je dois dire, vient remettre les compteurs à zéro! C'est très étonnant!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre message Sophie! Bien sûr je penserai à vous en prenant des photos! :)
    Je serai à Cluj-Napoka, dans les domaines de Dracula!

    RépondreSupprimer
  6. Trés chers amis
    Merci pour vos messages encourageants !
    Il est vrai que ce livre d'Héléne est une splendeur !
    Jean-Michel les cimetières italiens y sont à l'honneur aussi ...
    Chez les Lepetit on aime les cimetières de mére en fille puisque ma belle Apolline a fait de magnifiques photos dans le cimetière de Noirmoutier !
    Un fabuleux voyage à St Loup !
    sophie (des grigris)

    RépondreSupprimer
  7. Je savais que ce livre aurait du succés, finalement, je ne suis pas la
    seule à aimer les cimetières, merci à ma soeur pour cet enchantement quotidien.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie et un grand merci pour votre blog, vraiment magnifique ! Je suis allée au cimetière joyeux (il y a longtemps, en 2002 je crois) et j´ai quelques photos que je pourrai scanner et vous envoyer si cela vous intéresse (eh oui je n´étais pas encore passé au numérique !). J´avais aussi rédigé un petit texte, paru dans Gazogène. Je peux aussi vous le faire parvenir. On ne se connaît pas mais je suis amie avec Jean-Michel Chesné, que vous connaissez aussi je pense ! Encore merci pour votre site.

    RépondreSupprimer
  9. Pardon je viens de réaliser que le texte avait dû sortir dans Zon´Art et non Gazogène !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Gwenola !
    Pouvez vous m'écrire sur :
    "lesgrigrisdesophie@gmail.com" ou me donner votre adresse !
    @ bientôt
    Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Exusez-moi j´étais partie (voir d´autres sites d´ailleurs, La Bohème, le musée de l´insolite etc) et déconnectée mais je note votre adresse mail et vous enverrai tout cela dès que j´aurai scanné ces images. Sinon vous pouvez aussi me faire signe à ce mail : siamnoam@yahoo.fr. À très bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai fait cette visite en juin, sous le soleil, j'aurais voulu y passer davantage de temps ,mais il y avait beaucoup de monde et, en voyage organisé, le temps est compté ! quelques photos apparaîtront sur mon blog et fk d'ici la fin de la semaine.

    RépondreSupprimer