jeudi 10 février 2011

DANS LA NUIT BRUNE D'AGNES DESARTHE

Un de mes bonheurs des dernières vacances .... Un livre lumineux et douloureux à la fois ....
Merci Emmanuelle !



" Jérôme est un homme calme. C’est du moins ce qu’il croit.
Lorsque l’amoureux de sa fille Marina meurt dans un accident, il tombe dans une profonde agitation.
Que faire du chagrin de Marina ?
D’autres secousses, de plus en plus fortes, viennent ébranler la vie de Jérôme. Il lui faut alors se rendre à l’évidence : de lui-même et de ses origines, il ne sait rien, sinon qu’il fut retrouvé jadis, errant dans les bois, par un couple qui l’adopta. D’où vient Jérôme, l’enfant sauvage ?
Pour le savoir, il lui faudra plonger à nouveau dans la nuit brune – celle qui enveloppa l’Europe entre 1939 et 1945 -, guidé par un étrange mentor.
Dans ce livre, un homme doit se confronter à des forces qui le dépassent , et qui portent des noms si anciens qu’ils ont presque perdu leur sens, comme Eros ou Thanatos. Pour lui, l’Histoire est vraiment un cauchemar dont il essaie de s’éveiller.
Usant de toutes les ressources du romanesque sans se priver de celles du conte, Agnès Desarthe ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter. "


"Véritable sorcière dans l'art de tisser ses récits, Agnès Desarthe joue des mythes et des archétypes, de l'horreur et de l'enchantement, du morbide et du bucolique, de l'historique et du fantastique. De son style clair, elle plonge droit vers l'obscur ; de ses phrases simples, elle creuse l'insondable tapi en chacun. Et qu'il vaut peut-être mieux ne pas connaître pour avoir moins mal. Car tous ses personnages traversent la souffrance d'être. Comment vivre sur ce tas de douleurs ? interroge la romancière. En résistant. Car « nous sommes tous résistants. Nous résistons tous », affirme-t-elle en leitmotiv. On finirait par y croire..."






http://www.telerama.fr/livres/dans-la-nuit-brune,59093.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire