vendredi 4 mars 2011

MICHEL BUTOR A MONS-EN-BAROEUL

Je suis fière d'annoncer aujourd'hui la venue de MICHEL BUTOR à Mons-en-Baroeul, venue à laquelle mon beau-frère Patrick Lepetit a activement participé....

" A l’initiative des associations Eugénies, du Haut de Mons et Lieux d’être,MICHEL BUTOR reviendra, pour la première fois, dans sa maison natale ce samedi 5 mars.
Cet instant riche en émotions aura été rendu possible grâce au dévouement de quelques passionnés et connaisseurs de l’œuvre de Michel BUTOR qui ont souhaité à l’occasion de sa venue dans la région pour le vernissage d’une exposition présentée au Musée Sandelin à Saint Omer dans l’après-midi, mettre tout en œuvre pour accueillir, comme il se doit, celui qui écrivit dans « Répertoire » :
« Je n’écris pas des romans pour les vendre, mais pour obtenir une unité dans ma vie ; l’écriture est pour moi une colonne vertébrale. »






" Entre une conférence à la Fnac de Lille le vendredi 4 mars à 17h puis une autre au Palais des Beaux Arts de Lille le même jour à 19h et l'inauguration d'une exposition au musée Sandelin de St Omer le samedi 5 mars à 18h30, Michel Butor passera quelques heures dans sa ville natale, Mons-en-Barœul, le samedi 5 mars.

C'est l'association Eugénies qui a su rassembler des énergies pour que ce poète mondialement célèbre soit honoré dans la ville qui l'a vu naître il y a 84 ans, le 14 septembre 1926.
* A 10h il pourra, grâce à la gentillesse des occupants actuels, visiter sa maison natale au 139 rue du Général de Gaulle (rue Daubresse-Mauviez à l'époque)
* puis à 11h un hommage lui sera rendu à la Maison Folie de Mons-en-Barœul, dans la salle de projection du Fort.

Michel Butor sera accompagné de Mylène Besson, plasticienne, compagne de Pierre Leloup et de ses amis auteurs : Patrick Longuet, Michel Ménaché et Jean-Pierre Spilmont.
Au programme :
Extrait du film « Rencontre avec Michel Butor » en présence du réalisateur Philippe Joannin venu de Lyon.
« Mise en voix » de textes poétiques par Dominique Sarrazin, du Théâtre de La Découverte.
« Trois petites pièces » de Pierre Lerich interprétée à la guitare par Fred Alan Pontieux.
Signature du livre d'Or d'Eugénies et quelques surprises ...

À l’issue de la réception sera organisée dans la salle de projection une séance de signatures : livres, documents divers, cartes postales-poème, etc."










(A signaler l'affiche a été réalisée par Boucq )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire