mercredi 17 août 2011

LE MUSEE DE LA CREATION FRANCHE DE BEGLES

" L’idée de créer un tel musée est venu de Gérard Sendrey qui en 1988, était alors le Secrétaire Général de la ville de Bègles. Il était également artiste amateur et se consacrait à la peinture à ses heures perdues. Il a décidé que lui aussi avait droit à son heure de gloire, ainsi que les centaines d’artistes anonymes méconnus, c’est ainsi qu’est née l’idée du Musée de la création franche. Gérard Sendrey fut appuyé à l’époque par Noël Mamère, Maire de la région. Aujourd’hui le musée compte plus de 12 000 œuvres, tableaux, sculptures, objets insolites, bref tout ce qui peut servir de support à la création artistique. Grâce à ce musée, de nombreux artistes sont sortis de l’ombre. Le Musée de la création franche, dit également musée de l’art brut de Bègles donne également la chance aux personnes handicapées, mentales et physiques, aux enfants, et aux artistes de tout bord et de tout sexe. On y trouve également de nombreux chefs d’œuvres d’artistes contemporains : Benjamin Bonjour, Abée Coutant, Willem Van Genk, Patrick Galliano, Louis Pons, Martha Grünenwaldt..."

En ce moment et jusqu'au 4 septembre on trouve deux expositions temporaires, la première présente les oeuvres d ' Alexis Lippstreu , la deuxième celles d' Ody Saban.
 
On retrouve aussi des oeuvres de Fillaudeau  , de Jaber, d'Albasser, de Lorand , de Simone Le Carré-Gallimard,   de Montpied et de bien d'autres !
... et une fabuleuse collection d'enveloppes peintes par R. Reynaud, Sanfourche, J.M. Chesné , Lacoste ..... 




















http://www.musee-creationfranche.com/francais/regard.html

http://www.musee-creationfranche.com/francais/createurs.php?lettre=A#taquet


Ouverture : tous les jours de 15h00 à 19h00.
 Entrée libre et gratuite.
 05 56 85 81 73

58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
 33130 Bègles

* Le Musée de La Création Franche quittera hélas Bégles pour Bordeaux dans les mois qui viennent .
Bien sûr les oeuvres sortiront ainsi des réserves mais je regretterai ce petit musée à taille humaine aux parquets qui grincent et à l'accueil si chaleureux !
Puisse la gratuité être préservée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire