vendredi 14 octobre 2011

LA TOURTE DE DARTMOUTH D'AGATHA CHRISTIE





TOURTE DE DARMOUTH




Ingrédients :

-500 g de filet mignon de porc
-2pâtes brisées
-150 g de lardons coupés fins
-150 g de champignons
- 1 gros oignon
-2 pommes
-1 citron
-1 petit verre de brandy
-1 pot de crème épaisse
-3 cuillères à soupe de beurre
-1 jaune d’œuf
-sel, poivre

Brossez et lavez les champignons, émincez-les finement et arrosez d’un jus de citron, salez et réservez. Coupez le filet mignon en lamelles. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les morceaux de viande. Epluchez l’oignon et les pommes, hachez l’oignon, coupez les pommes en petits dés, puis mettez le tout à revenir avec le filet mignon, en ajoutant les lardons en dernier.

Quand tout est bien doré, arrosez de brandy et laissez mijoter 15 minutes à feu doux. Passez alors le mélange dans une passoire en récupérant soigneusement le jus de cuisson.

Dans un plat à tarte à hauts bords ou un plat à pie, étalez la pâte brisée en faisant dépasser les bords, puis disposez harmonieusement dessus le mélange poêlé avec les champignons crus.

A joutez ensuite au jus de cuisson le pot de crème fraiche (idéalement de la crème du devon, mais c’est assez difficile à trouver en dehors du territoire concerné …) et le jaune d’œuf. Faites chauffer légèrement, salez, poivrez puis versez cette sauce sur la préparation dans la tourtière. Gardez-en une cuillérée à soupe.

Fermez avec la deuxième pâte brisée en soudant bien les bords, puis badigeonnez la pâte avec le fond de sauce et enfournez 40 minutes à four moyen 150° (th. 5).

Dégustez aussi bien froid que chaud.


• Agatha adorait les joies du plein air et, singulièrement, les pique-niques. Dans son enfance, on se rendait en famille sur les plages du Torquay et des alentours, les plus robustes emportant les paniers de victuailles. A la nuit tombée et à la lueur des torches, les galets de la plage de Babbacombe étaient recouverts de nappes sur lesquelles on disposait les assiettes. La romancière conserva toute sa vie un souvenir ému de ces agapes nocturnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire