lundi 7 novembre 2011

INAUGURATION DU PETIT PARIS A SAINT DIZIER !

 Voici un heureux 7 novembre qui verra l'inauguration du PETIT PARIS !





Il ya quelques jours Le Maire de Saint -Dizier, Monsieur François Cornut -Gentille,  a pris la peine de répondre à mon message en me téléphonant ...

J’ai été heureuse d’apprendre  qu’après une première inauguration de la première tranche des travaux de rénovation du Petit Paris (façade et côté de la maison) les travaux d’aménagement intérieur étaient au programme de l’année 2012 .


François Cornut-Gentille n’a pas une vision institutionnelle du patrimoine , pour lui le patrimoine c’est avant tout la ville . Faire revivre le Petit Paris lui parait une évidence car pour lui cette culture toute simple, cet art de vivre, cette préoccupation profondément originale d’un habitant de Saint-Dizier peut fédérer l’esprit d’un quartier et faire de Saint-Dizier une ville singulière et unique .

« Le voyage, le plaisir de voyager c’est avant tout d’avoir des surprises et LE PETIT PARIS EST UNE SURPRISE ».

L’aménagement intérieur devrait être confié à une artiste plasticienne  Katy Couprie car François Cornut- Gentille rêve d’y voir exposés les tableaux et les sculptures de Marcel Dhièvre dans une scénographie originale .

Il envisage la participation des habitants du quartier de La Noue et des écoles et pense à une œuvre collective .

LE PETIT PARIS deviendrait plus qu’un simple musée, un lieu de mémoire et un lieu d’avenir, l’esprit d’hier dans la vie d’aujourd’hui et de demain, tout simplement le lien entre hier et aujourd’hui !

LE PETIT PARIS … POUR QU’UN LIEU SINGULIER RENDE UNE VILLE SINGULIÈRE !


Le projet prend forme puisque Katy Couprie, l'ancienne propriétaire du PETIT PARIS a déjà des projets pour ce lieu d'exception. Pour cette maison qu'elle avait choisie pour "sa lumière particulière dans le paysage urbain".
 Le rez de chaussée serait donc consacré aux oeuvres de MARCEL DHIEVRE exposant les tableaux et les sculptures actuellement au Musée municipal  et cinq petites sculptures en plâtre armé ainsi qu'une boite en bois peinte (superbe d'aprés Katy !) que lui a confiées  la petite nièce de l'artiste.
Le premier étage deviendrait un petit musée d'Art Brut .
L'inauguration de ce lieu magique est prévue pour les journées du Patrimoine de septembre 2012 !



Pour moi ce PETIT PARIS est le fruit d'une collaboration réussie entre différents intervenants qui ont tous agi dans le même sens !
Encore une fois bravo à la Mairie de Saint- Dizier, à Renaud Drubigny qui par son savoir-faire et sa patience a rendu au lieu son âme et sa raison d'être et à Katy Couprie qui a su acheter ce Petit Paris , le céder  à la Ville afin que celle ci fasse les travaux nécessaires  et qui oeuvrera à rendre ce lieu défintivement vivant .




 Et petit bonus, l'article de Caroline Angeli paru le dimanche 30 octobre ...



Merci à Brigitte Rebollar et à Nathalie de l'Office de Tourisme de Saint Dizier pour cet article et la photo de Renaud Drubigny en plein travail !




Voici le lien vers le blog de Brigitte :
http://de-moi-a-vous.over-blog.fr/article-le-petit-paris-journees-du-patrimoine-84617502.html


Et un nouvel article paru ce jour (08/11/11) et envoyé par Brigitte !



3 commentaires:

  1. Bonjour à Sophie et bonjour à tous.
    L'inauguration s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.Cornut-Gentille avait fait installer de façon provisoire les tableaux et sculptures de Marcel Dhièvre, ce qui a permis à tous d'avoir une idée de la future expo.
    Je profite de ce petit message pour remercier Sophie de l'attention qu'elle a portée à la rénovation du Petit Paris et la féliciter pour tout son travail,les bijoux bien sur, mais aussi pour ce blog qui représente un travail digne d'un journaliste professionel.
    Encore merci et bravo.
    Renaud Drubigny

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec monsieur drubigny.. tu es une véritable journaliste! et passionnée surtout..!

    RépondreSupprimer
  3. Heureux 7 novembre en effet qui me permet de lire de si charmants commentaires !
    Merci à vous deux !
    Sophie (des Grigris)

    RépondreSupprimer