Il y a deux ans j'ai visité LA MAISON DE BODAN LITNIANSKI à VIRY NOUREUIL.
J'avais écrit à l'époque :
"LA MAISON AUX COQUILLAGES C'EST TOUT CE QUE J'AIME .....
de la folie douce et du bonheur à l'état pur !
"Art naïf, art brut ou indiscipliné, prescience d’architecture, peu importe" on ne peut s'empêcher d'imaginer la collecte des matériaux et cette vie passée à construire ".
Et puis le temps a passé et j'ai visité d'autres lieux ...
Cette maison restait un sujet de préoccupation . Il y a deux semaines j'ai recontacté le petit-fils de BODAN LITNIANSKI et j'ai décidé de retourner voir celle que l'on appelle LA MAISON AUX COQUILLAGES .
Je savais que le temps avait commencé son oeuvre destructrice mais il y a toujours un grand décalage entre ce que l'on imagine et ce que l'on voit ...
Le charme est toujours là, intact mais les ronciers recouvrent peu à peu les constructions.
IL VA FALLOIR AGIR ....VITE !
IL FAUT SAUVER LA MAISON DE BODAN AVANT QU'ELLE NE DISPARAISSE .
Ceux qui aiment l'Art Brut savent ce que sont devenues les maisons, les jardins de Chomo, d'André Hardy,de Franck Barret, de Guittet...la liste est longue et douloureuse des lieux à jamais disparus, des lieux pillés ou vandalisés ...
Il faut maintenant trouver un acquéreur : le prix est raisonnable (60 000 euros, à débattre peut être ).
L'endroit est fantastique, ce qui fut possible à Saint Dizier avec l'incroyable restauration du PETIT PARIS de MARCEL DHIEVRE, l'est bien sûr à Viry Noureuil.
Imaginons une France fière de son patrimoine, une France constellée de petits et de grands Musées d'Art Brut !!!
Imaginons l'intérêt brutal des habitants de Viry Noureuil pour ce lieu longtemps délaissé, imaginons un Maire heureux de reproduire l'entreprise de Monsieur Cornut-Gentille , imaginons la Communauté de Communes de Chauny/Tergniers (Son Président M. Jacques Desallangre a déjà fait des tentatives dans ce sens), imaginons la Direction Générale des Patrimoines, imaginons la DRAC , imaginons le LAM, imaginons un journaliste du Monde, imaginons une actrice de cinéma très connue et passionnée d'Art Brut, imaginons toutes ces parties s'unissant pour
LA SAUVEGARDE DE LA MAISON DE BODAN LITNIANSKI !
Imaginons ensuite une grande mobilisation, un mouvement, un intérêt pour tous les lieux en perdition, pour tous les endroits aux statuts fragiles .
Je pense bien sûr à GORODKA et à Pierre Shasmoukine, à LA FORGE et à Florence Marie et bien sûr au COLOSSAL de Danielle Jacqui.
Il y a du travail, un vrai travail de réhabilition .
Je veux ici remercier Patrick Martinat pour son article paru dans Le Monde du 17 novembre 2011: "Vend cathédrale, art brut, bel ouvrage". Cet article va faire bouger les consciences. Cet article sera je l'espère le premier d'une longue série !
! LA MAISON AUX COQUILLAGES EST A VENDRE
BODAN LITNIANSKI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE :
! QU'ON SE LE DISE
j'aimerais, à mon niveau, pouvoir faire quelque chose. Ce lieu m'inspire également et j'en ai fait quelques photos... Où en sont les nouvelles en ce qui concerne son acquisition ou son ouverture au public?
RépondreSupprimerMarie CAMBON
Marie pouvez vous entrer en contact direct sur lesgrigrisdesophie@gmail.com
RépondreSupprimerMerci !
Sophie