samedi 10 décembre 2011

LA MAISON DE JEAN LINARD EST A VENDRE








" Il disait que c'était la cathédrale la plus haute du monde puisqu'elle n'a pas de toit ", explique Anne-Marie, veuve de l'artiste Jean Linard.


Composée de plus de 100 sculptures et située dans le village de Neuvy-deux-Clochers, cette "cathédrale" atypique est aujourd'hui à vendre, avec la maison qu'elle jouxte.

"Il a commencé la construction de sa cathédrale en 1984, derrière la longère qu'il a également construite de ses mains" raconte Mme Linard. Il est décédé en 2010 à l'âge de 79 ans.

Sur place, le visiteur découvre un univers atypique et poétique: sculptures recouvertes d'éclats de faïence aux couleurs vives, ferraille, mosaïques, ciment, bouteilles, morceaux de miroir...

Au fil des ans, la " CATHEDRALE DE JEAN LINARD " était devenue une attraction touristique dans la région.

Mais trouver acquéreur pour un produit aussi atypique relève du "pari", admet Catherine Jolion-Haas, agent spécialisée dans l'immobilier haut de gamme, chargée de la vente.

Comment estimer le prix d'une oeuvre d'art aussi inédite, couplée à une longère au confort rustique d'à peine 120 m² habitables ?

"Je suis experte mais j'avoue avoir calé au niveau de l'expertise", avoue la spécialiste de l'agence Châteaux et patrimoine, à Sancerre.

Après de longues discussions entre les héritiers et l'agence, le prix de l'ensemble (maison + cathédrale + 4 ha de terrain) a été fixé à un peu moins de 800.000 euros.

Le profil de l'acheteur potentiel ?

"Un peu mécène, un peu visionnaire", mais "pas un amateur d'immobilier", prédit Mme Jolion-Haas."









Se pose aujourd'hui le devenir de cette Cathédrale ?
Est il trop tard pour espérer le meilleur pour ce lieu insolite ?




JEAN LINARD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE :

2 commentaires:

  1. « Comment estimer le prix d'une œuvre d'art aussi inédite ... ? »

    - Quel est le juste prix d’une œuvre d’art ? Question redoutable et naïve en même temps : le juste prix, c’est le prix qu’on est disposé à mettre pour acquérir l’œuvre. Autrement dit, c’est le prix du marché – quand il y a un marché ; ou bien c’est le prix auquel on aboutit après négociation avec l’acquéreur – quand il se manifeste.
    Oui, mais avant ? Il faut bien une mise à prix, une étiquette collée sur le catalogue ?
    C’est ça qui m’intéresse : comment des artistes peu ou pas connus font-ils pour apprécier la valeur de leur œuvre ? Si l’on excepte ceux qui le font par comparaison avec d’autres artistes (qu’ils valent bien, disent-ils), alors il y a ceux qui évaluent leurs œuvres à la surface : 50X50 = 100 euros ; 100X100 = 200 euros, etc. D’autres le feront au temps passé, ou aux fournitures nécessaires.
    En bref, le prix d’une œuvre d’art est complètement extrinsèque par rapport à l’œuvre, et Vincent van Gogh l’avait bien compris, lui qui considérait comme un vol le prix exigé de l’unique acquéreur de l’unique tableau qu’il ait jamais vendu de son vivant.

    RépondreSupprimer
  2. J'AI VISITE CETTE CATHEDRALE VOICI QUELQUES ANNEES ET JE POSSEDE UNE SUPERBE VACHE FOLLE DE CET ARTISTE;
    J'espère que le ministère va se pencher sérieusement sur ce cas car il serait navrant que ce lieu disparaisse; son propriétaire etait tres attachant;

    RépondreSupprimer