vendredi 30 décembre 2011

PREMIERS TRAVAUX DE RESTAURATION POUR LA MAISON BLEUE DE DIVES SUR MER



J'ai eu la chance en mai 2010 de visiter
LA MAISON BLEUE DE DIVES SUR MER :

http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2010/06/la-maison-bleue-de-dives-sur-mer-vue.html


Dans mon blog j'ai remercié à l'époque l'Association de la Maison Bleue de Da Costa qui avait rendu mon rêve possible .
Je suis restée en contact avec Madame Ghislaine Hanse et c'est elle que je remercie aujourd'hui de me tenir au courant de cette restauration et de m'envoyer des photos et le discours fait lors de l'inauguration du 17 décembre 2011 .
 
 
 





Maison Bleue.
Réception des travaux de restauration des deux premiers édifices "Le Mausolée à Laïka et le Sacré Cœur ".


" Nous sommes entourés aujourd'hui à la médiathèque de « Normands Illustres » mais il ne faut pas oublier que la Normandie est aussi une terre d'accueil. Les éditions « Cahier du Temps » de Cabourg ont publié au cours des dernières années deux livres « Une porte ouverte sur le monde » mémoire étrangère en Pays d'Auge et le livre de Marc Pottier » Normands de tous pays » qui consacre de nombreuses pages à ces femmes et ces hommes qui ont fait l'histoire de notre ville et ont participé à la construction de son identité actuelle.

Euclides Da Costa Ferreira ouvrier portugais naturalisé français en 47 était l'un d'entre eux EN 1950 a acheté une parcelle de terrain , à l'ombre des bâtiments de l'usine il y a construit avec son ami Fadel un ouvrier algérien sa petite maison, il a mis dans son jardin son histoire, les images , les couleurs de son pays en donnant libre cours à son imagination et sa sensibilité


Aujourd'hui ce jardin fait partie de notre patrimoine , témoin au même titre que le beffroi, la médiathèque et les cités d'une histoire industrielle et d'une vie ouvrière, il fait partie de la mémoire collective de ceux qui ont travaillé et vécu dans ces lieux et aussi de la richesse et de la diversité des apports culturels. La ville de Dives sur mer a à ce titre un devoir de mémoire .

Elle l'a manifesté dès 1989 en pleine période de fermeture de l'usine par l'achat de la propriété puis en demandant de l'Inscription au MH en 1991, sauvant ainsi « ces curieuses réalisations » d'une destruction annoncée et leur conférant une reconnaissance artistique. Elle l'a marqué aussi par l'acharnement des Élus à la culture , Me Desprès, M. Mouraret à l'époque élu à la culture, et Me Le Hénaff qui n'hésitant pas à taper du pied pour se faire entendre!

Les années ont passé, la ville a du se relever , se construire un nouvel avenir et se consacrer à des impératifs économiques et sociaux. C'est pourquoi les premiers projets envisagés dans les années 90 étaient restés en attente mais pas en sommeil.

En 2002 une mise hors d'eau du site à été réalisée et en 2006 une étude préalable à la restauration a été confiée à Mr Lefèvre architecte en chef des MH. Pour aboutir en 2009 a un vote en CM autorisant le lancement d'une première tranche de travaux.


Nous le devons aujourd'hui à la médiathèque Jacques Prévert à Suzanne Tribouillard et Martine François et à leur travail de sensibilisation avec les écoles en 2002 , à l'association et à ses présidentes successives: Claude Lechopier, Laurence Gainville et Eliane Desprès, à tous les membres qui ont fait découvrir le lieu, récolté des fonds, grâce à la Fondation du patrimoine et aux partenaires financiers qui ont soutenu l'opération, la DRAC et le département..( à cet occasion je voudrais mentionner la page qui consacré à la Maison Bleue comme oeuvre contemporaine dans le le livre de la DRAC: Monuments historiques du Xxè siècle en basse Noramndie). Et tous les acteurs culturels qui participent par leurs ouvrages, leurs sites internet , leurs manifestations à la connaissance du lieu ( Pays d'Auge Pays d'art et d'histoire qui organise des visites et des ateliers. ( Librairie brouillon de Culture à Caen) Au nom de la Mairie de Dives , je voudrais leur adresser à tous nos remerciements.


Tous ensemble nous pouvons dire aujourd'hui qu'avec la restauration de ces deux premiers monuments nous avons fait un grand pas . Nous sommes suffisamment motivés pour continuer la marche mais nous aurons aussi besoin de compagnons de route. Nous savons qu'en période de restrictions budgétaires les politiques culturelles subissent de plein fouet les mesures d'austérité.

Quelques informations brèves pour ne pas empiéter sur l'intervention de la présidente de l'association Mme Desprès.

C'est le groupe Villemain et l'atelier ARTIS sous la conduite de Mr Thomas Vieweger directeur du département restauration qui ont réalisé les travaux que vous venez de découvrir sous la conduite de Mr Lefevre des MH et les conseil de Elizabeth Marie Victoire du laboratoire scientifique des MH.


Je voudrais souligner le travail réalisé par les artisans restaureurs Mr Hurbe et Rémi : leur patience, leur sensibilité et leur maîtrise du geste. Un film est en cours de réalisation sur ce travail de restauration , il viendra alimenter le fonds documentaire patiemment constitué (films de TV allemande de 79, film de Katia Koswalski photos et films amateurs témoignages..) et des animations auront lieu en 2012 autour de la Maison Bleue et de l'Art Brut et ce film sera montré en cette occasion.."



http://www.dives-sur-mer.fr/La_Maison_Bleue_,1,38,74.html


2011 aura vu la restauration du Petit Paris de Marcel Dhièvre et cette première partie des travaux de la Maison Bleue de Dives sur Mer, que 2012 nous donne à voir de nouvelles réhabilitations et sauve les lieux aujourd'hui à l'abandon .


Que la pétition lancée par Patrick Bolland pour sauver La cathédrale de Jean Linard trouve écho et que l'article de Patrick Martinat,  qui paraîtra dans Le Monde du 6 janvier 2012,  soit lu dans la France entière pour qu'enfin la reconnaissance de ce Patrimoine inspiré concerne des personnes de plus en plus nombreuses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire