mardi 24 janvier 2012

LE JARDIN DE GABRIEL ALBERT (DETAILS)

" Gabriel Albert a mis au point ses propres techniques de fabrication, en s’appuyant sur quelques principes de base tirés de livres. Une statue inachevée montre l'armature métallique qui en constitue le squelette. Le modelage était réalisé avec du ciment blanc de type Portland et du sable de Cadeuil, issu des carrières de Saint-Sornin (Charente-Maritime). Quant aux couleurs, elles étaient soit teintes dans la masse au moyen de pigments d’oxydes, soit peintes sur ciment sec, ce qui est le cas de la majorité des œuvres.
Gabriel Albert réalisait un buste en cinq jours environ, alors qu'il lui fallait huit à quinze jours de travail pour une statue. Il portait beaucoup d’attention aux visages et s'attachait à les rendre expressifs. Une fois l’œuvre terminée, il la disposait dans le jardin et, dans la grande majorité des cas, ne la déplaçait plus."








 








" Gabriel Albert s’est inspiré de scènes de la vie villageoise et de son univers quotidien pour la réalisation des statues de personnages anonymes. Il trouvait aussi des sources d’inspiration dans de nombreux ouvrages imprimés : les photographies tirées de journaux et de magazines l’aidaient à modeler les statues des personnages célèbres et les catalogues de mode, récents ou anciens, lui offraient de nombreux exemples de vêtements.
« J'ai tout un tas de papiers, j'ai tout un tas de modèles. Alors quand je tombais sur un modèle qui me plaisait, alors je le faisais ».
Quelques œuvres d’art l’ont également inspiré, comme La Naissance de Vénus de Botticelli et L’Angélus de Jean-François Millet, dont il possédait des reproductions. "












http://inventaire.poitou-charentes.fr/index.html

* LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE JARDIN DE GABRIEL
                 (cliquer sur le lien) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire