lundi 30 janvier 2012

LE JARDIN DE GABRIEL : LE LIVRE

" Paru en mars 2011 dans la collection Images du patrimoine, cet ouvrage très illustré présente l'ensemble unique et poétique que constitue le Jardin de Gabriel: la maison, l'atelier, le moulin et les centaines de statues et bustes en ciment, créés de toute pièce par Gabriel Albert à Nantillé. Il montre le parcours singulier de cet homme inventif et passionné, dans les traces du Facteur Cheval et de son Palais Idéal..."






" Pour Gabriel Albert (1904-2000), menuisier de la commune rurale saintongeaise de Nantillé, la retraite est l'occasion de libérer son instinct créateur, réprimé depuis l'adolescence. « Il s'est mis dans l'idée de faire ses statues », résume en 1991 son épouse Anita. De fait, une fois libéré des contraintes d'un travail alimentaire, cet homme dépourvu de toute formation artistique s'est entièrement consacré, pendant une vingtaine d'années, à la création d'une oeuvre singulière.

Le Jardin de Gabriel est un ensemble unique, composé de 420 sculptures en ciment armé. Gabriel Albert les a disposées dans son jardin, autour de sa maison et de son atelier situés au lieu-dit Chez-Audebert, au bord de la route départementale 129 qui relie Saintes à Aulnay. Entre 1969 et 1989, cet habitant-paysagiste a patiemment modelé des personnages historiques célèbres (Vercingétorix, Napoléon, Pasteur...), des hommes politiques (de Gaulle, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Marchais...), des vedettes du monde du spectacle ou du cinéma (Brassens, Brel, Chaplin...), des figures locales (Goulebenéze...) et de nombreux anonymes (soldats, paysans, danseuses...) aux attitudes très expressives, souvent troublantes.
 Reflets d’un monde que Gabriel Albert percevait au travers de son prisme de créateur autodidacte, ces oeuvres constituent l'univers poétique d'un artisan qui se rêvait artiste.

Le Jardin de Gabriel peut être rapproché d'autres sites insolites où l'on retrouve des caractéristiques de l'art brut, dont le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives est probablement l'exemple le plus connu. Créé de toute pièce par un homme inventif et passionné, conçu aussi comme un musée à ciel ouvert, ce jardin est sans doute unique par la poésie qui s'en dégage.

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage à l'iconographie parfaite ...

* Le jardin de Gabriel, L’univers poétique d’un créateur saintongeais
Thierry Allard, Yann Ourry, sous la direction de Fabrice Bonnifait, Michel Valière.
Collection Images du patrimoine,
n° 266,Geste Éditions, 104 pages, 18 €,
ISBN : 978-2-84561-764-3.
Un ouvrage de la Région Poitou-Charentes, publié et diffusé par Geste Éditions

http://www.gesteditions.com/

*** L'ouvrage Le Jardin de Gabriel, l'univers poétique d'un créateur saintongeais est le lauréat de la catégorie « ouvrage à caractère historique et documentaire » du Prix des Mouettes 2011 du Conseil général de Charente-Maritime, remis le 5 décembre 2011  à La Rochelle.
Ce prix vient récompenser un ouvrage collectif du service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel, rédigé par Thierry Allard et Yann Ourry sous la direction de Fabrice Bonnifait et Michel Valière.


**** Voici un extrait :

« En créant son jardin et en le peuplant de plusieurs centaines de personnages modelés, Gabriel Albert a matérialisé un désir dont les premières manifestations apparaissent dès l'enfance. Ce besoin de créer est ancré au plus profond de lui, sans qu'il puisse l'expliquer... Dès l'âge de dix ans, il réalise en argile crue de petits personnages et deux vases qu'il qualifie lui-même de « superbes », car semblables à ceux fabriqués en usine... « Ce que j'aime surtout, c'est transformer la matière avec les mains, surtout les mains ! Quand je vais au jardin, je peux pas m'empêcher de ramasser une pleine main de terre et de la pétrir. Il y a rien à faire, je peux pas... Je prends de la terre, je la pétris, je fais quelque chose. »... Il mesure à la fin de sa vie, avec un mélange de fierté et de regret, le parcours effectué : « Vous savez, j'aurais pu devenir un véritable artiste ; dès l'âge de vingt ans, je voulais sculpter, mais j'ai suivi une autre voie : ouvrier ! ». Ainsi, la nécessité d'un travail alimentaire l'empêchera de réaliser son rêve avant la retraite. »



*  LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE JARDIN DE GABRIEL
                       (cliquer sur le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire