vendredi 17 février 2012

DE BELLES NOUVELLES POUR LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD !

PATRICK MARTINAT  a eu la gentillesse de m'envoyer son dernier article paru dans le Berry Républicain et des photos de la CATHÉDRALE DE JEAN LINARD sous la neige ....



Une procédure de protection de la cathédrale Linard vient d’être lancée

La cathédrale de Jean Linard est en passe de s’imposer comme le lieu emblématique, le point de ralliement de tous les « environnement imaginaires » et chefs d’œuvre de l’art singulier que l’on doit sauver.

Ce n’est qu’un début, mais le fait qu’une procédure de protection au titre des monuments historiques soit lancée par le ministère de la culture, c’est déjà presque une consécration pour la cathédrale de Jean Linard.

L’avenir de la cathédrale de ce chef d’œuvre de l’art singulier construit entre Henrichemont et Neuvy-deux-Clochers dans le Cher avait sensibilisé le milieu de l’art brut.
 Concrètement, suite à l’article publié dans Le Monde (17 novembre 2011) qui faisait écho aux pages parues le 4 mai puis le 14 novembre dans Le Berry républicain précédent, annonçant la mise en vente de la cathédrale de Linard, des passionnés se sont mobilisés autour de Patrick Bolland, un artiste qui se partage entre Paris et Montréal. La pétition qui a rassemblé quarante-trois signatures dans un premier temps, puis plus de soixante aujourd’hui avec la collection de l’art brut de Lausannne, des collectionneurs finlandais, anglais, italiens ou américains, a évidemment pesé sur la décision du ministère.

La démarche a réussi à faire bouger deux représentantes de la Direction régionale des affaires culturelles DRAC dont Mme Berchon et une inspectrice du ministère sur place, Marie-Anne Sire. Elodie Linard, fille cadette de Jean Linard avait retenu de cette rencontre (le 25 janvier) une impression mitigée. « On nous a dit que le ministère n’avait pas d’argent et que nous aurions intérêt à nous tourner vers des mécènes. »

Possible estime Laurent Danchin, critique et commissaire d’expositions d’art brut qui depuis des années, poursuit son idée de constituer sur de telles bases ce qu’il appelle « un réseau de micro tourisme alternatif. Ces lieux ont un public fidèle qui par leurs visites ont tissé une toile solide. Ce filet doit nous servir de trampoline ». Déjà, en Italie, un jeune informaticien associé à une doctorante en "environnements
spontanées"  , Roberta Trapani, travaille à créer un site.

Et puis les choses se sont débloquées en fin de semaine lorsque le directeur régional de la Drac, à Orléans, Jean-Claude Van Dam, a souhaité proposer au préfet de la Région Centre d’inscrire le dossier à l’ordre du jour de la prochaine séance de la commission régionale qui va se tenir le 27 mars. Alors, si le dossier n’est pas rejeté, la cathédrale pourra être soit inscrite (décision régionale) soit classée (décision nationale).








 

1 commentaire: