dimanche 13 mai 2012

ANDREE SCHATZ EXPOSE CHEZ AQUA FORTE


Pour présenter la nouvelle exposition d'Aqua Forte, une phrase et un petit texte écrit par l'artiste elle même

" Je suis impressionnée ... par cette formidable énergie que les humains mettent à exister en toutes circonstances "



" Ce qui s’expose dans la galerie de l’atelier est une partie d’un travail « en route où la priorité est donnée à l’humain qui ne cesse de m’émouvoir .
L’humain figé ou l’humain en mouvement, exprimé et imprimé , en partie ou… c’est tout, en petits bouts mais debout , un peu déchiré voire rafistolé , « déplacé » pour l’ « à propos », dans un réel, en somme, pas très palpable."













*** Et voici un article écrit par Françoise Lapeyre pour le Journal l'Union :

" L’association Aqua Forte ouvre son Espace Galerie à une artiste de son atelier. Andrée Schatz, influencée par l’actualité, y expose des œuvres qui racontent des histoires.


Une artiste singulière pour des « Gravures au singulier »

Andrée Schatz : « Aller jusqu’au bout des choses, même contradictoires »

« Les spécialistes, les puristes, vous le diront : On ne mêle pas la gravure sur zinc et celle sur lino. Et alors ? Pourquoi pas si j’en ai envie ! C’est dans ces techniques contradictoires qu’on peut trouver des choses intéressantes ». Un sourire, une faconde, un caractère : Andrée Schatz a une personnalité et une présence aussi fortes que le sont ses gravures. La gravure, un art qu’elle a choisi parce que cette technique est pour elle « un endroit de liberté, où on peut s’exprimer avec pour seul risque celui de gaspiller du papier ! ». Pour celle qui a démarré les arts graphiques par la peinture et le fusain, les règles classiques de la gravure ne sont pas forcément les siennes : « A la façon dont je travaille, c’est rarement deux fois la même chose » dit celle qui s’avoue « curieuse de tout », recherche « le côté artistique, insolite, original du loupé ! ». Cultivant, voire créant « l’accident », elle combine les effets de trame, de matières, rajoute des motifs, voire des photos… comme celles de ces visages que l’on distingue à peine dans l’entrebâillement d’une fermeture à glissière ! « Je travaille comme je cuisine : j’ajoute la petite épice qu’on renifle, la petite étincelle de vie. C’est ça qui m’amuse : Il faut du jeu ».

L’humain, sans fioritures

Sur ses dessins, des silhouettes hiératiques, épurées, asexuées, à la limite de l’abstraction, sont traversées de lignes géométriques, sur un fond tantôt uni, tantôt tramé. Des personnages primitifs, des empreintes, des présences, désincarnées : « Ce sont mes « humanités ». J’ai juste voulu mettre à l’honneur l’humain, sans fioritures ». Certaines œuvres sont dans des dégradés subtils de gris et de noirs, d’autres ont des teintes d’ocre et de terre qui rappellent l’Afrique. Andrée Schatz est la 5e artiste de l’association « Aqua Forte » à exposer dans le cadre de « Gravures au singulier ». Elle invite le visiteur à explorer son monde : Un monde fait de générosité, aussi vaste que les moyens plastiques que sa curiosité aime explorer. Aller vers elle, c’est rencontrer le bonheur d’un dialogue en images…"


Andrée Schatz
Exposition de gravures
à l‘atelier Aqua Forte de Reims
115 route de Cernay
Du 12 au 20 mai
De 14 à 18 heures
06.16.53.71.87
 www.aquaforte.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire