mercredi 30 mai 2012

LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD ROUVRE SES PORTES CET ETE !


Un mail de Chiara Scordato est arrivé donnant les toutes dernières nouvelles concernant
LA CATHÉDRALE DE JEAN LINARD .
Un site a été créé et, en très peu de temps, un incroyable travail a été réalisé par une équipe dynamique et enthousiaste  .

Je vous laisse découvrir les projets autour de ce lieu magnifique et, si le coeur vous en dit, vous pouvez bien sûr soutenir l'association ...

Patrick Martinat a repris les différentes informations dans un nouvel article paru dans le Berry Républicain :







Comme une sorte de résurrection

"Après un hiver de tous les dangers et un printemps de tous les espoirs, la cathédrale de Jean Linard se prépare un été avec un petit goût de festival culturel

Fermée au public depuis le décès, en février 2010 de son créateur, la cathédrale de Jean Linard ouvre à nouveau ses portes les deux mois de l’été, du 1er juillet au 31 août.
 Actuellement en cours d’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le lieu qui a bénéficié d’une visite ministérielle au printemps dernier, suite à une pétition internationale plaidant pour sa sauvegarde, est désormais veillé par deux associations qui ont pris les choses en main.

Une association, Autour de la Cathédrale de Jean Linard, présidée par Elodie Linard, fille de l’artiste a été créé en avril. Elle a pour but de sauvegarder et de valoriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un projet culturel plus ambitieux « dans la perspective de mettre en valeur le potentiel artistique, culturel et social de ce site », dès cet été, en complément aux visites - libres ou guidés, au choix – deux rendez-vous majeurs sont d’ores et déjà programmés: "

- Samedi 14 juillet (Journée organisée en collaboration avec l’association Patrimoines Irréguliers de France) - À l’occasion d’une journée conviviale, des professionnels du milieu artistique - parmi lesquels Caroline Bourbonnais (La Fabuloserie), Laurent Danchin (critique d’art) et Pascal Rome (metteur en scène de la Compagnie OpUS) - présenteront les environnements irréguliers et aborderont la question de leur sauvegarde et de leur pouvoir d’inspiration dans le champ du théâtre. A l’issue de la table ronde, le public pourra assister à Le Petit Répertoire, spectacle de la Compagnie OpUS (Office des phabricants d’Univers Singuliers).


- Samedi 25 août - En clôture des deux mois de visites, sera présenté le spectacle Élucubrations, une rencontre inédite entre un piano et un trapèze conçue par le pianiste Emmanuel Rey et la trapéziste Jennifer François.


"Cette association qui permet l’ouverture de la cathédrale Linard s’appuie sur un quator aux rôles définis : Chiara Scordato est en charge de la communication et partage la responsabilité de l’accueil du public avec Elodie Linbard qui préside l’association ; Danilo Proietti s’est chargé de la conception et la réalisation du site internet désormais disponible ( http://cathedrale-linard.com/) ; Roberta Trapani, doctorante en histoire de l’art et recherche s’est plus spécialement attachée à organiser l’une des deux journées. Cette dernière ainsi que Chiara Scordato et Danilo Proietti font partie d’une autre association, Patrimoines irréguliers de France qui vient en soutien logistique pour assurer la meilleure fluidité de ces journées qui permettront au public de rencontrer des professionnels de l’art brut (critiques, chercheurs, collectionneurs) et assister à des spectacles mis en scène dans la carrière qui a inspiré Jean Linard.

En attendant l’ouverture des portes, l’association Autour de la cathédrale de Jean Linard lance un avis de mobilisation générale afin d’assurer un « grand nettoyage » de printemps, celui des lieux et des sculptures comme des aménagements des espaces.

Cette opération baptisée « chantier participatif » est prévue les 15,16 et 17 juin."



(cliquer sur le lien)







*** Le site reste en vente, car la famille ne peut pas prendre en charge  l’entretien et  la restauration d'une œuvre aussi importante. Grâce à la mesure d’inscription, le propriétaire potentiel sera encouragé à l’entretien et à l’ouverture au public de l’œuvre à travers les nombreux avantages fiscaux que la loi Monuments Historiques présente

**** Comment soutenir l'association
En complément des subventions, plusieurs possibilités sont lancées pour nous soutenir :

- devenir membre de l'Association, adhésion à 10 € pour un an
Les chèques à l'ordre de "Autour de La Cathédrale de Jean Linard" sont à envoyer à l'adresse suivant : Association "Autour de La Cathédrale de Jean Linard"- Les Maisons Neuves- 18250 Henrichemont.

- participer à l'appel à dons privés sur le site « Ulule » http://fr.ulule.com/cathedrale/  (avant le 29 juin 2012).


**** Pour tout suivi, veuillez contacter : Chiara Scordato, 06 14 68 90 60 info@cathedrale-linard.com

.... ou m'envoyer vos messages sur  lesgrigrisdesophie@gmail.com  je ferai suivre évidemment !

( les deux dernières photos appartiennent au site Ulule)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire