lundi 28 mai 2012

L'ATELIER DE ZAUREL LA PEINTRESSE A LILLE


Notre parcours d'artistes lillois fut décidément riche de rencontres.
Nous connaissions Zaurel car il y a quelques années Bakou et Marie nous avaient offert un de ses collages comme cadeau de Noël.
Nous avons eu la chance de la rencontrer et de pénétrer dans son atelier.
Impossible de résister ....
J'ai craqué pour une petite sculpture, Apolline et Philippe ont choisi leurs cadeaux de Noël : deux superbes collages dans les tons bleus pour Philippe et rouges pour Apolline.
Sa maison est belle et chaleureuse, ses enfants nombreux (les aînés, créateurs eux aussi présentaient leurs oeuvres ), et les invités étaient ce jour là très nombreux....
Voici le souvenir d'un jour heureux !



" Zaurel est artiste de long en large, arpenteuse, alambiqueuse de couleurs et de mots sauvés par la poésie. C’est une portraitiste de lieux, elle cherche à en tirer ressemblance avec ceux qui les habitent. Son atelier est dans sa musette qu’elle transporte toujours avec elle. Papier pour dessiner, papier pour écrire. Elle est en chemin…"






Aurélia Masson dite Zaurel naît à Senlis en 1962.
Ses parents viennent cette année-là de s’installer « à la campagne » avec leurs six autres enfants nés à Paris.
Son père est céramiste et sa mère peintre.
En 1976, ils quittent la région parisienne pour aller habiter la Bretagne, lieu d’origine de la famille paternelle.
En 1979 Zaurel entre à l’école des Beaux-arts de Rennes.
Mariage avec le célèbre Denis Gournay en 1982.
Naissance de leurs cinq premiers enfants de 1983 à 1991.
Entre temps Zaurel aiguise ses outils de graveur et travaille la lithographie dans l’atelier de Marc Louise.
Elle devient aussi artiste de son village (à voir encore à Domagné, près de Rennes, quelques vestiges) et expose pour la première fois à Rennes en 1992. Naissance du sixième enfant avant de tous partir vivre dans le Périgord, 1993. Zaurel visite en 1994 le site magnifique de Roussillon guidée par Barbara et Mathieu Barrois qui fondent à cette époque ôkhra, le Conservatoire des ocres et pigments appliqués. Elle s'implique par la suite dans les différentes expositions qui auront lieu là-bas.
Naissance du septième enfant puis du huitième en arrivant dans l’est à Belfort en 1996. Installation d’un atelier gravure. Zaurel invente les « papiers promenade », les « soirées tentures textiles et teintures végétales ». Déménagement à Saint-Dié-des-Vosges et naissance du neuvième enfant, Consuelo, en 2000.
Installation « Dames Natures » dans le paysage des ballons des Vosges. Ecriture pour Camille Virot, céramiste, il s’agit de « Raku » carnet d’atelier aux éditions ARgile. Arrivée à Lille en 2001. Naissance de sa fille Brune, 2002. Rencontre avec Aurore Janon (Papesse de Lille-Roubaix-Tourcoing et… artiste à la fleur).
En 2003, Bruno et Sylvette Gaudichon commandent pour le musée La Piscine un ensemble de « Portrait de musée ».
Réalisation de ses premières céramiques « Théière-sculpture », « Assiette-oiseau ».
Écriture poétique…
En 2004 et 2005 Zaurel expose toutes ses gravures dans trois musées différents : donation au musée de La Piscine à Roubaix. Exposition à la galerie parisienne La Hune-Brenner.
2006 la citadelle de Brouage, dont elle est tombée sous le charme, lui commande un portrait de lieu. Au cours des années 2006 et 2007, Zaurel crée une éphéméride (365 dessins et des citations sur la couleur) pour la programmation d'ôkhra "parlons couleur ®!".




















Le cadeau d'Apolline






Le cadeau de Philippe




Mon cadeau







Passez du temps sur LE SITE DE ZAUREL toutes ces oeuvres sont à mourir de plaisir !
 ZAUREL ARTISTE ET FEMME ACCOMPLIE ASSURÉMENT !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire