mercredi 13 juin 2012

ALEXIS LE BRETON VU PAR APOLLINE













Pour accompagner les photos d'Apolline un texte d'Édouard Daniel, paru dans Le Télégramme en aout 2009 :Locqueltas. Dans le parc boisé de la Mare au poivre

"Créée il y a 23 ans, la Mare au poivre offre aux visiteurs une balade inédite dans un parc végétal de cinq hectares. Le propriétaire y fait découvrir sa vision du monde et ses sculptures.

Dans la campagne de Locqueltas, difficile de s'y retrouver. Sur la route de Bignan, un petit village du nom de La Mare au Sel possède un propriétaire bien particulier. Au-devant d'un grand portail vert, il est indiqué la Mare au poivre. Alors, sel ou poivre? Cela reste en fait un simple jeu de mots. Et ne pensez pas y trouver une véritable étendue d'eau bien épicée. En revanche, ce qui se trouve derrière cette propriété est tout aussi mystérieux.

Un parc à la fois naturel et artistique

Marie-Thérèse Pasco fait dévoiler le grand parc boisé composé de plus de 200 espèces végétales différentes. Le visiteur y pénètre comme s'il empruntait un sentier en forêt. Plusieurs possibilités lui sont offertes afin de se rendre au bord de l'étang, espace central de la Mare au poivre. L'endroit est donc idéal pour se balader tranquillement dans les cinq hectares. «Les gens aiment cet endroit, car on est au plus près de la nature. On n'est plus pollué par le bruit de la civilisation. On est vraiment coupé du monde», affirme Marie-Thérèse Pasco. Outre la richesse de sa flore, le parc possède une particularité. Il se définit comme un lieu d'exposition. Alexis Le Breton, père de Marie-Thérèse, présente ses quelque 200 sculptures en pierre et en bois, un peu partout dans le parc. Et pour les classer ou les regrouper, l'entreprise semble difficile tant l'inspiration de l'artiste est riche. On peut observer notamment des oeuvres inspirées de l'univers biblique comme la statue en bois de Jacob sur son buffle. D'autres montrent que le sculpteur suit l'actualité de près. La jungle des Farc, indiquée par un panneau, en est le parfait exemple.

23 ans pour réaménager un terrain marécageux

Voilà donc 23 ans que ce terrain très marécageux est devenu une mini-forêt de Brocéliande avec sa magie et son mystère. Alexis LeBreton y a planté et modelé le paysage à sa façon. Il a dernièrement créé deux autres sculptures dans le parc. Aujourd'hui, cet espace naturel et artistique est géré par l'association Les Amis de la Mare au poivre, dont fait partie Marie-Thérèse Pasco. Cette dernière n'espère qu'une chose:
préserver le travail d'un artiste sorti de l'ordinaire. "


***** La Mare au poivre, à Locqueltas, route de Bignan ( prés de Vannes) .


Ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Renseignements au 02 97 66 62 46 ou au 06 49 22 92 35


                        

 LES GRIGRIS DE SOPHIE ET ALEXIS LE BRETON
(cliquer sur le lien)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire