Depuis plusieurs mois Catherine d'Arzac travaille sur LE JARDIN DE GABRIEL
" je visite ce site une à deux fois par semaine et sous le soleil ou sous la pluie,c'est toujours le même enchantement pour moi " .
Elle a eu la gentillesse d'écrire ce texte pour Les Grigris .
Visible depuis la route, Le Jardin de Gabriel ne paye pas de mine : les fleurs, la treille ont disparu, les intempéries ont lavé les statues qui sont devenues grisonnantes derrière leur grillage, l’ensemble est comme délaissé… il faut dire que Gabriel Albert n’est plus là depuis de nombreuses années…
Mais, sitôt le portillon d’entrée passé, c’est tout un monde qui nous accueille ! Les sculptures vous regardent, elles vous interpellent, impossible de rester indifférent. Et que nous disent-elles ces statues d’hommes, de femmes, d’enfants et d’animaux? Elles nous montrent un panonceau « MERCI », elles portent des tenues de soirées : cravates et robes longues, elles vous font un salut militaire ou vous tendent la main, vous offrent une fleur…
Et puis c’est la découverte, on déambule librement parmi les 388 œuvres placées minutieusement par Gabriel Albert voilà près de 40 ans. On sourit devant les représentations d’hommes politiques, devant le clown qui tire la langue, devant les personnages qui lèvent leur verre… On est touché par ces bustes doubles où les têtes légèrement penchées des personnages vous parlent d’amour, d’amitié, de connivence.
On assiste à des scènes de danse, de fête où les personnages placés en ronde applaudissent, lèvent les bras, reposent sur un pied. Leurs vêtements semblent tournoyer.
À l’heure de sa retraite, avec des armatures métalliques de récupération, du ciment teinté dans la masse et des outils rudimentaires Gabriel Albert a modelé un univers de poésie ! Les femmes aux gracieuses chevelures délicatement coiffées, inclinent la tête, parlent à l’oiseau posé sur leur main, ouvrent leurs bras. Les hommes se saluent, semblent se parler, à leurs pieds des chats, des chiens, toute une ménagerie vous regardent et semblent vous sourire…
« Je suis là, au milieu d’elles, trouvez-moi ! » disait Gabriel Albert aux visiteurs. Je ne vous verrai jamais Monsieur Albert mais je crois que je vous ai un peu trouvé et je vous remercie pour la visite.
*** Et n'oubliez pas
Samedi 23 et Dimanche 24 Juin 2012 de 14H à 18H venez découvrir le Jardin de Gabriel !
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE JARDIN DE GABRIEL
(cliquer sur les liens)
je regrette de ne pas pouvoir visiter...
RépondreSupprimer