samedi 14 juillet 2012

ALEXIS LE BRETON ... LES DETAILS


Pour illustrer mes photos aujourd'hui un texte de Nathalie JAY paru dans Ouest France le 30 avril 2010 :

" Longue barbe, Alexis Le Breton aimait à recevoir, en costume breton, dans le parc de 5 ha qu'il avait créé, à Locqueltas, au nord de Vannes. ll est décédé à l'automne à l'âge de 80 ans, laissant derrière lui une oeuvre très personnelle, poétique et insolite.

Un chemin de 2 km est jalonné de ses sculptures, mais aussi de mini-chapelles, d'une fontaine, et d'un petit étang.

À l'âge de la retraite, l'agriculteur s'était lancé dans cette oeuvre, du jour au lendemain, sans jamais avoir appris à dessiner. « Il y a là 23 ans de son travail. Le matin, il sculptait et il passait tous ses après-midi ici, raconte Marie-Thérèse Pasco, sa fille. Au début, des gens le prenaient pour un farfelu. » Aujourd'hui, elle veut perpétuer son oeuvre en continuant à assurer une ouverture du parc.

Naïf, surréaliste, primitif

Les sculptures représentent des personnages, des animaux. Le style est tantôt naïf, tantôt surréaliste, tantôt fait penser à la sculpture primitive bretonne dont s'était inspiré Paul Gauguin lors de son séjour en Bretagne.

Titres, rébus, épitaphes apposées aux sculptures peints sur des bouts de bois récupérés ou gravés dans de la pierre sont souvent humoristiques, parfois sulfureux, avec ici ou là quelques connotations sexuelles. Car l'agriculteur aimait à jouer avec les mots. Son étang, il l'a baptisé Vue sur le Golfe. Une pierre ressemblant à un soc est devenue La charrue de Jules César. Près d'une ruche, il a écrit « Ici pas de politique, ici, on'boss'».

« C'était un provocateur qui avait en même temps une grande sagesse. Il était farceur, aimait dire des histoires ». L'agriculteur en retraite était un grand amoureux de la nature. « Mon frère l'a aidé à planter plus de 200 espèces de végétaux. On y trouve même des plantes très rares, comme le piment royal », commente Marie-Thérèse Pasco."






























LES GRIGRIS DE SOPHIE ET ALEXIS LE BRETON
(cliquer sur le lien)


***** La Mare au poivre, à Locqueltas, route de Bignan
Ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Renseignements au 02 97 66 62 46 ou au 06 49 22 92 35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire