Je remercie aujourd'hui MICHEL LEROUX qui m'annonce une exposition "ÉMANCIPATIONS" qui aura lieu du 13 septembre (jour du vernissage à 18h30) au 27 novembre au Musée Singer Polignac .
Il a prêté pour l'occasion des totems de GUSTAVE CAHOREAU.
On y retrouvera ou ... découvrira des oeuvres de Raymundo Camilo, Marie-Noëlle Fontan, Giordano Gelli, Regis Guyaux, Hassan, Paul Hugues, André Labelle,Jean-Pierre Nadau, Michel Nedjar, Marilena Pelosi, Yvonne Robert, et des artistes de la collection Sainte- Anne dont Maurice Blin, Alfred Passaqui, Jean Janès…
J'ajouterai à la fin du mois de nouvelles photos car j'envisage une journée "BRUT" à Paris le 26 septembre !
En attendant voici le carton d'invitation et un texte d'Anne-Marie Dubois présentant l'exposition .
Émancipations
Exposition organisée par le Centre d’Etude de l’Expression
et le Centre hospitalier Sainte-Anne
Inaugurée pour les journées du patrimoine le jeudi 13 septembre 2012
L’exposition restera ouverte au public du samedi 15 septembre 2012
Jusqu’au dimanche 27 novembre 2012.
" Pour mettre en scène les oeuvres de la Collection Sainte-Anne, le Centre d’Etude de l’Expression conçoit chaque année une nouvelle exposition autour d’un thème.
L’absence d’un lieu d’exposition permanent implique l’élaboration d’un parcours toujours différent qui permet de sortir des « réserves » les productions artistiques qui y sont conservées. La répétition dans ces multiples aspects est l’idée qui a guidé nos choix et nos recherches. Cependant il n’est pas question d’envisager, ainsi que cela avait été traité en 2006 dans Éloge de la répétition, la réitération de thèmes, de sujets et de styles. Cette année l’accent est mis sur les formes quand leur multiplication constitue la construction et l’identité de l’oeuvre. Une quarantaine de productions de la Collection Sainte-Anne rencontreront des oeuvres, prêtées par des artistes eux-mêmes ou bien issues de collections particulières et rassemblées par Antoine Gentil et Jean-Christophe Philippi.
Les oeuvres de la Collection Sainte-Anne peuvent accompagner les autres oeuvres qu’elles soient considérées comme contemporaines, brutes ou singulières. Inversement, les oeuvres qui sont prêtées et parfois données, peuvent donner accès, par leur ressemblance formelle ou par leur thématique, aux oeuvres de la Collection et ainsi faire comprendre que la création artistique ne se nourrit que d’elle même.
S’émanciper c’est sortir des sentiers battus, des carcans et avoir accès à de nouvelles libertés de regards et d’expressions. Cette nouvelle exposition constituée de rencontres entre des artistes provenant d’horizons différents, permet à la Collection Sainte-Anne d’affirmer sa particularité hors des catégories et des références artistiques pré établies.
Il s’agit de se laisser guider par son plaisir et son émotion en s’émancipant de ses références artistiques et culturelles."
Anne-Marie Dubois
Vous retrouverez cette photo de Gustave Cahoreau sculptant dans le catalogue de l'exposition .
« Photo archives Collect. Art Obscur »
**** LE SITE
Musée Singer-Polignac
1 rue Cabanis
75014 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire