dimanche 11 novembre 2012

LA FABULOSERIE EXPOSE A CHATILLON !


Grand bonheur de ces vacances de la Toussaint, notre arrêt à Châtillon en allant en Bretagne !

Il faut absolument visiter cette exposition !
 Le lieu est étonnant, un peu sauvage et très charmant, et met parfaitement en valeur les oeuvres présentées .
 La sélection des Simone Le Carré-Gallimard, des Jano Pesset, des Emile Ratier est très réussie mais ma plus grande surprise réside dans les Mario Chichorro.
 Je ne pensais pas aimer cet artiste et les tableaux de Châtillon m'ont fait changer d'avis !

Ajoutons à cela quelques oeuvres de Francis Marshall qui donnent envie de retourner à la Fabuloserie retrouver la pièce de Mauricette !



QU'ON SE LE DISE IL FAUT ALLER A CHATILLON !!!





"La Maison des Arts débute une nouvelle saison, tout en couleurs et en matières, avec la sélection de cinq artistes issus des collections de La Fabuloserie, lieu culte de l’Art Hors-les-Normes situé à Dicy dans l’Yonne.

L’Art Hors-les-Normes voit le jour dans les années 70, à la suite d’une rencontre entre Alain Bourbonnais, fondateur de La Fabuloserie, et Jean Dubuffet engagé dans l’Art Brut.

Ce courant regroupe des œuvres dénichées par Bourbonnais au fil de promenades et de rencontres avec des artistes qui ne se considéraient pas comme tel, mais qui avaient un besoin vital de produire et d’inventer des « objets » la plupart du temps avec des moyens modestes. De toutes ces rencontres est née une véritable collection qui sera installée dans sa maison de Dicy.

De nombreux courants artistiques naissent autour de ce genre : art brut, art populaire, modeste ou singulier. Tous défendent l’idée d’un art libre, peu coûteux (matériaux de récupérations ou naturels), dont les acteurs atypiques sont rarement issus des écoles et du milieu de l’art.

Pendant 10 ans, l’Atelier Jacob sera le premier espace parisien à présenter cet art encore méconnu du public. A sa fermeture en 1983, c’est La Fabuloserie qui prendra le relais, devenant l’un des premiers musées dédiés à ce genre.

La Fabuloserie connaît toujours aujourd’hui un grand succès, et un public nombreux se déplace pour une immersion « hors-les-normes ».


Cette collaboration avec la Maison des Arts donne lieu à une exposition foisonnante ; ce parcours présentera le travail de Simone Le Carré-Galimard, Emile Ratier, Jano Pesset, Mario Chichorro et des tôles peintes venues d’Afghanistan. Ces œuvres très personnelles, parfois « fragiles » parfois « brutales », toujours essentielles, surprendront plus d’un visiteur."













Dépêchez-vous !
L'exposition se termine le 2 décembre !





De 14h à 18h tous les jours sauf le lundi.

11 rue de Bagneux
92320 Châtillon
Tél./Fax.: 01 40 84 97 11


LE BLOG DE LA MAISON DES ARTS

"La Maison des Arts est une demeure ancienne, chargée d'histoire. On en trouve la trace dès 1484, alors qu'elle devient la propriété de Robert Gaguin, humaniste sous Charles VIII et Louis XII. Elle fut ainsi, et jusqu'en 1990, occupée par une intelligentsia locale. Dès 1992, Châtillon donne à la demeure une vocation culturelle en créant 'la Maison des Arts '. Cette structure est gérée par l'association du même nom qui, avec ce qu'il faut de passion, oriente ses activités vers l'Art contemporain. "



*** LA FABULOSERIE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire