jeudi 8 novembre 2012

RECETTE POUR FAIRE DE L'EAU DE NOIX


J'ai pris à la bibliothèque un livre fait pour ma petite soeur : "Recueil de recettes pour remèdes et autres secrets" un manuscrit inédit du XVIII e siècle présenté et commenté par Guy Ducourthial .





" Un élixir de vie, rien de moins ! en ouverture de ce recueil ; mais aussi des remèdes pour soigner la sciatique, la goutte et le rhumatisme, blanchir les dents, expulser le ver solitaire, guérir la surdité et mille autres misères.

Et comme la bonne santé est indissociable du bien vivre, on apprendra aussi comment traiter le vin, graisser ses souliers et laver le tulle en soie, chasser les nuisibles, et même, on est à la campagne, " faire prendre le taureau à une vache qui tarde trop ". Tels sont quelques uns des très nombreux secrets que nous confie ce manuscrit inédit du XVIIIe siècle. Dans une introduction détaillée, Guy Ducourthial, en enquêteur minutieux, tente de lever le mystère de cet auteur anonyme.
La dernière partie de l'ouvrage, un très abondant glossaire et des index raisonnés, ajoute au pittoresque du recueil la précision botanique et l'étude des pratiques de médication de l'époque."



Et voici page 91 , la RECETTE DE FEU M. BARBIER POUR FAIRE DE L'EAU DE NOIX
 
Il faut pour un pot d'eau de vie
1 livre de sucre
2 onces de noyaux de pêche
1 once d'anis
1/2 once de cannelle
1/4 once de clous de girofle
 
Sur ce pot d'eau de vie, il faut 28 noix. Elle sera meilleure étant faite à l'eau de cerise ou 1/2 d'eau de vie et 1/2 d'eau de cerises .
 
 
Pour Hélène bien sur !!!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire