samedi 1 décembre 2012

ART BRUT A LA GALERIE MIYAWAKI A KYOTO AU JAPON !


Je reçois une  belle invitation de CLAUDINE GOUX et me réjouis pour elle, pour mes amis, ou mes amis d'amis ( DANIELLE JACQUI, ODY SABAN, EVELYNE POSTIC, YVONNE ROBERT, GERARD SENDREY, JEAN-PIERRE NADAU, MICHEL NEDJAR, DANIELLE LE BRICQUIR, DAREDO , GILLES MANERO et bien d'autres encore ....  il y aura aussi des photos de MARIO DEL CURTO et de CLOVIS PREVOST).

Cette  exposition fêtant  le centenaire du  Palais Idéal du Facteur Cheval à la Galerie Miyawaki à Kyoto, au Japon ouvrira ses portes ce week-end !

Le titre en  japonais signifie "où le songe DEVIENT  réalité"
Cette exposition présente près de 120 œuvres de 24 artistes.
 Un petit livre sera publié en décembre comportant une reproduction d’œuvre en noir et blanc  pour chaque artiste ... 































Galerie Miyawaki
Nijo-agaru, Teramachi-dori, Nakagyo-ku,
Kyoto 604-0915 Japon
Tél. +81-75-231-2321 Fax-2322


J'attends et espère d'autres photos !



 ( Claudine Goux)


Un extrait d'une lettre de Danielle Jacqui à qui je demandais des photos ...
"J'ai fait la connaissance de Yutaka Miyawaki, lors de l'avant dernier festival d'art singulier qu'il était venu visiter. il est aussi venu voir l'atelier du colossal, et la Maison à Pont de l’Étoile. Il m'avait apporté le livre qu'il avait édité: "the essence of outsider art singular vision" et dans lequel j'ai eu la surprise de me voir figurer.
Une amitié est née.
Je  me suis occupée sur sa demande  de contacter quelques artistes, ce que j'ai fait pour Caroline Sury,Atek, Claudine Aspar, Evelyne Postic, Loren, et Daredo, qui ont tous accepté de participer malgré le court délai qui nous était imparti..."


 
 (Danielle Jacqui)



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(Evelyne Postic



 (Ody Saban)





(Darédo)

Voici le  texte qu' ODY SABAN a la gentillesse de me donner pour Les Grigris, texte  qui est publié dans le catalogue de l'exposition :


" La lettre idéale de Ferdinand Cheval : l’idée pure d’ un palais mariant le rêve et la nature.

De 1789 à la Commune de Paris, la France a été le pays phare d’un mouvement révolutionnaire où le Prolétariat a eu une action de plus en plus décisive. Cela n'alla pas sans effets sur la création artistique. Déjà, du point de vue sociologique, ce n’est pas un hasard si des parias et des prolétaires, tels Ferdinand Cheval, Louise Michel, Arthur Rimbaud (pendant la période qui voit naître ses plus grandes œuvres), Séraphine Louis, Henri Rousseau, Van Gogh…, se hissent en France, à côté de membres, souvent pauvres ou appauvris, de la petite bourgeoisie (tels Gauguin, Gustave Moreau, Isodore Ducasse, Charles Baudelaire…), au sommet de l’art et de la poésie consciemment ou inconsciemment révolutionnaires. Il s’agit d’un phénomène complexe, puisque ces créateurs révolutionnaires ne le deviennent qu’en rompant en profondeur avec la sensibilité aliénée des milieux populaires ou non dont ils sont issus. Ferdinand Cheval naît six ans après la révolution de 1830. Il a 12 ans pendant la révolution de 1848 et 34 ans au moment de la Commune de Paris. Il revendiquera toujours avec orgueil sa condition populaire. Il rappellera à de nombreuses reprises l’égalité de tous les êtres humains et leur liberté de réaliser ce qui apparaît impossible.
Au premier abord, le Palais Idéal du facteur Cheval, entièrement construit à la main, avec des outils rudimentaires, sans plan ni mesures, ni aucune idée précise préexistante, m’évoque la simplicité de la pulsion de certains enfants qui les mène à bâtir d’étranges monuments de sable mouillé, épurés de toute fonction utilitaire. Le « Palais Idéal » est bâti au fil de l’inspiration, selon la plus grande spontanéité mais avec toute la rigueur qu’impriment, dès la pose de la première pierre, quarante trois ans de la vie exigeante d’un autodidacte passionné en matière de pensée, de lecture et de culture. S’il s’inspire parfois d’architectures découvertes dans les journaux illustrés, c’est presque toujours pour les transfigurer.
Avant d’édifier ce qu’il nomma d’abord « Temple de Nature », Cheval rêvait de châteaux. Mais l’idée d’en construire un lui semblait irréalisable, il se traitait de fou, et n’avait aucun projet de construction. Un jour, il s’est dit qu’il se laisserait guider par les merveilles qu’il rencontrait dans la nature. Cela a conduit à une œuvre dialectique entre les plus belles trouvailles minérales de la nature extérieure et la frénésie de la passion, de la transe, puisant dans l’inconscient avec une facilité qui stupéfie encore. Cheval nous dit dans ses « Cahiers », avec une immense modestie, que son génie ne lui appartient pas en propre, contrairement à son dévouement au travail créateur, mais que ce génie est celui de la Vie - au sens le plus large -, inépuisable et accessible à tous. Cependant, il remarque : « Elle représente une sculpture si bizarre qu’il est impossible à l’homme de l’imiter ». Une leçon qu’il nous faudra méditer longtemps.
Son élément était la splendeur du rêve éveillé se donnant toute liberté. Cheval ouvre grande la pratique de l’automatisme, changeant constamment de style, de langage sculptural, à l’instar des rêves qui modifient sans cesse leur lexique et leur syntaxe.
En lisant les « Cahiers » de Cheval, d’une extrême lucidité et d’une grande intelligence, qu’il a, devant témoins deux jours avant sa mort, fait certifier « exacts et sincères », et en regardant sans à priori le Palais Idéal, on ne peut que s’enthousiasmer devant l’humour qui l’a fait nommer « Maison Blanche » un édifice particulièrement coloré, « Temple Hindou », « Temple Égyptien », « Chalet Suisse », ce qui n’avait rien ou que très peu d’hindou, d’égyptien ou de suisse (ce que Cheval savait parfaitement), mais devait tout à son imagination et aux guides qu’étaient ses matériaux de construction.
Je prends une photo au hasard, dans l’angle « Nord-Ouest », vers la mi hauteur, entre le sol et la terrasse : voici une rangée de seins idéalisés, mais alignés comme un groupe de canons militaires. Elle côtoie une tête humaine isolée, emportée par un groupe de polypes variqueux. Un peu plus loin, des trompes pendent comme attachées à un collier immense et deviennent une fontaine d’où des cascades chutent sur un visage qui sourit.
Cheval aurait pu construire des architectures, des animaux, des végétaux et des humains « réalistes », au demeurant il l’a fait ici et là, à l’occasion, dans ce château, mais ce n’était nullement son intention habituelle. Il a sculpté, par exemple, des têtes de bélier rouges dont le réalisme fantastique fait peur - or la peur est toujours liée à l’approche d’un réel -, et des petits mammifères qui nous sont si proches que tout le monde peut avoir envie de les caresser, ou encore son « Adam », qu’il qualifie de « père de l’humanité », et qui présente une figure d’un réalisme tragique incontestable.
C’est selon toute une gamme de manières de créer des formes, qui existent en Occident et au Moyen-Orient, de la préhistoire jusqu’au nos jours (expressionnismes, abstractions lyriques et géométriques, réalismes, classicismes idéalisants, figurations grotesques, impressionnismes, arts de l’ébauche…), qu’il construit son univers fantastique. Le mot « bizarre » dans ses « Cahiers » et dans ses « Lettres » n’a jamais un sens péjoratif, mais au contraire désigne toujours une beauté poignante.
L’onirisme de Cheval est loin d’être guidé par la naïveté que lui prêtent si volontiers tant de critiques, confondant la naïveté et l’humour. Comment ne pas voir qu’il y a beaucoup trop de degrés de « naïveté » dans cette œuvre pour qu’on puisse la dire naïve ? Quant à l’humour, il se déploie le mieux dans la représentation des aspects des plus sinistres ou les plus grotesques de la vie. On ferait bien aussi de s’apercevoir que l’emploi diversifié de formes apparemment « naïves » est commune à tous les grands expressionnistes de l’histoire humaine, comme Jérôme Bosch, Le Goya des « Caprices » et de la « Maison noire », Edvard Munch, Van Gogh, Klee, Achille Gorky , Matta… et comme, déjà, certains artistes de nos Préhistoires. C’est en effet à un expressionnisme du mouvement et du contraste qu’appartient l’œuvre de Cheval. Aucun rapport, bien entendu, avec les « Écoles expressionnistes allemandes » du début du XXe siècle, qui sont le plus souvent l’expression d’un désarroi et d’un désenchantement : Cheval, au contraire, exprime avec la plus grande force la nécessité et la potentialité d’un monde enchanté, d’une réconciliation des êtres humains entre eux et avec la nature.
J’aime chez Cheval l’extraordinaire jaillissement de vie, intérieure et extérieure, qui permet l’apprivoisement réciproque de l’Humain par la Nature toute entière, et de cette Nature par l’Inconscient d’un artiste. J’aime que ce jaillissement, qui modèle toute la construction, se noue délicatement autour du point de départ chronologique : autour de la petite « Source de Vie » où se perd, pour nous, la précieuse « Pierre d’achoppement » qui par sa beauté et sa bizarrerie émouvante décida Cheval à se lancer dans la grande aventure, juste avant la naissance de sa fille Alice qu’il adora.
J’aime l’extrême profusion des fantasmes, dans ce château, au plus haut niveau de sublimation qui se puisse atteindre, dans la civilisation actuelle.
J’aime, dans ce château, que la légèreté, parfois toute en dentelle déchirée, y joue avec l’impression, fondée, de masse, de poids, de puissance.
J’aime, de Cheval, la révolte qui court sous roche, l’humour profond et sérieux, sans exclusion du tragique. Elle préfigure toutes les œuvres authentiques du XXe et de notre début de XXIe siècle, à très peu d’exceptions près, bien que l’Art Officiel et le grand Marché de l’art mondialisé d’aujourd’hui essayent d’étouffer toute vie de création sous ses avalanches d’œuvres vides et laides, dénuées de tout humour vital comme de tout sentiment.
Cheval, bien sûr, n’était pas un révolutionnaire politiquement conscient. Ses idées égalitaristes étaient en partie dévoyées par l’idéologie de son temps. Mais la formule « Dieu Patrie Travail », qu’il a très tôt écrite au-dessus d’une des portes du Palais Idéal, ne répondait-elle pas surtout à la nécessité d’apprivoiser un entourage ouvertement hostile ? Cette hostilité des villages de quelques centaines d’habitants, paysans, artisans et notables réunis, pouvait au 19ème siècle facilement se déclencher et se révéler extrêmement cruelle. Or ,Cheval n’a commencé à travailler comme facteur à Hauterives et à y vivre qu’à 42 ans, et il se signala immédiatement par une excentricité luciférienne. « Dieu Patrie Travail », de quel Dieu pouvait-il s’agir pour lui, qui écrira sur son monument funéraire : « Tombeau du silence et du repos sans fin » et qui construira un reposoir éternel pour sa brouette ? De quelle Patrie, pour lui qui échappa à tout service militaire et qui eut une telle soif de civilisation autre ? Et à propos de son Travail salarié, il écrira avec un humour noir : « Ferdinand Cheval (un vrai nom de facteur) », et encore : « Que faire ? en marchant perpétuellement dans le même décor à moins que l’on ne songe ? c’est justement ce que je faisais ; je songeais ». Quel « Travail » pouvait-t-il exalter, si ce n’est celui que la passion gouverne ?
Le Palais Idéal, œuvre révolutionnaire et inimitée à ce jour, demande, plus encore qu’à être approché et visité, à pénétrer en nous, pour nous reconstruire. Cette architecture, inhabitable, qui a demandé tant de ténacité, est un des symboles de la civilisation nouvelle, débarrassée de tout travail forcé, qu’il nous appartiendra, un jour, de créer."
.... jusqu'au 23 Février 2013.
(Galerie fermée du 24 décembre-14 janvier 2013)


LE SITE DE LA GALERIE ( pour ceux qui parlent japonais ! )
(cliquer sur le lien)

Et des photos de l'exposition envoyées par Claudine :


 











2 commentaires:

  1. MERCI POUR VOTRE BLOG ,,OU JE RETROUVE AVEC BONHEUR MES AMIS DE L`ART BRUT ,OUTSIDER ,ENFIN...ART VIVANT ,ARTISTE HORDS BORDS, J`AI RENCONTRER MONSIEUR YUTAKA MIYAWAKI A GENEVE ,UNE RENCONTRE DE QUELQUES MINUTES ...QUI DURE DEPUIS 10 ANS ,
    MONSIEUR MIYAWAKI EXPOSE, DANS SA GALERIE SES ARTISTES AVEC BEAUCOUP D`ENTHOUSIASME ,DE PROFESSIONNALISME ,,IL OSE, PREND DES RISQUES CE QUI EST RARE, VOUS AVEZ COMPRIS J`AIME LA GALERIE MIYAWAKI ET LE JAPON ,,GENE MANN

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  2. J`AI OUBLIEE DE VOUS DIRE J`EXPOSE A LA GALERIE MIYAWAKI DEPUIS 10ANS
    GENE MANN

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