mercredi 6 février 2013

LECTURE ESOTERIQUE ET SYMBOLIQUE DU PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL


J'ai maintes et maintes fois visité Le PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL, parfois acheté des ouvrages à la Boutique ...
On a beaucoup écrit sur l'homme et le lieu !

 Cette fois c'est à mon beau-frère que je dois la lecture d'un petit ouvrage étonnant, un petit livre de Claude Didier qui aborde le Palais d'une façon nouvelle et originale.


 Ce livre c'est la  " Lecture Ésotérique Et Symbolique Du Palais Idéal Du Facteur Cheval".
J'avoue avoir été fort surprise et surtout très sceptique en écoutant le résumé fait par Patrick ... tout cela me paraissait impossible ...
Comment penser que Ferdinand Cheval puisse avoir subi une influence maçonnique ?

Mais  " Qui était vraiment l'humble facteur devenu bâtisseur ? Avait-il une vision symbolique ou spirituelle de ce qu'il nommait le tempe de la nature ? Quelles furent ses sources d'inspiration ? Quel message nous a-t-il laissés ? Ce lieu, à nul autre pareil, a une histoire à raconter, des mystères à révéler . Le récit proposé par Claude Didier offre des pistes, des clés, des symboles. Libre à chacun de les emprunter ou d'en choisir d'autres car, s'il n'existe qu'un Palais idéal au monde, je pense que chaque visiteur porte en lui "son"palais " peut-on lire sur la quatrième de couverture .

J'ai été totalement séduite  par cette approche différente mais tout à fait convaincante et très documentée.


Je suis entrée en contact avec Claude Didier qui m'a expliqué son parcours et la genèse de cet ouvrage .






Voici ces mots sur les Grigris d'aujourd'hui :


...  " En fait l’histoire est simple. Je suis un ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite. J’ai débuté ma carrière à Romans-sur-Isère, dont la commune de Hauterives est sur le secteur d’intervention. Je me posais beaucoup de questions concernant le Palais idéal sans avoir pu aller jusqu’au bout de mon questionnement. L’opportunité m’en a été donné en 2009 alors que j’étais sollicité par les éditions De Borée pour écrire un livre sur « Les mystères de la Drôme ». Comment ne pas évoquer dans un tel ouvrage l’œuvre de Joseph-Ferdinand Cheval ? Deux solutions se présentaient à moi : reprendre en une ou deux pages  ce qui a déjà largement été publié sur cette œuvre ou y consacrer un chapitre en me lançant dans une enquête d’investigation. Comme je connaissais bien Christophe Bonin, l’ancien directeur du Palais, celui-ci m’a permis d’accéder aux archives du Facteur en m’ouvrant largement les portes de ce « Temple de la nature », divine comédie à ciel ouvert.
J’ai donc pu choisir la deuxième option. J’ai lu « Le Magasin Pittoresque » et j’ai rencontré des personnes - dont une qui m’a beaucoup aidé mais qui souhaite rester dans l’anonymat— qui m’en ont fait rencontrer d’autres. C’est ainsi que j’ai pu avancer dans mon enquête, obtenant de plus en plus de réponses à mes
 questions.
 Le livre « Les mystères de la Drôme » ayant été publié au mois de mai 2009, Christophe Bonin m’a demandé si j’acceptais de venir faire un exposé au Palais à l’occasion des Journées du Patrimoine qui marquaient cette année là le 60ème anniversaire du classement du Palais comme monument historique par André Malraux.
 Le beau temps étant au rendez-vous Christophe Bonin a remplacé l’exposé traditionnel par une visite guidée en me mettant un micro entre les mains. Cette approche a connu un bon succès et Christophe Bonin m’a alors demandé d’éditer un livre reprenant ma lecture du Palais car il ne disposait pas d’une telle approche dans ceux proposés aux visiteurs. J’ai donc sorti une première édition en 2009, mais qui ne m’apportait pas satisfaction car je n’avais pas été au bout de ma démarche. J’ai poursuivi mon enquête et Marie-José Georges, l’actuelle directrice du Palais, qui avait également été intéressée par mon travail, m’a demandé de revenir pour une série de cinq exposés (en fait cinq visites guidées) lors des Journées du Patrimoine 2012 pour fêter cette fois-ci le centenaire du Palais.
 J’ai publié à cette occasion une nouvelle édition de ma lecture, plus complète. C’est le livre que vous avez lu. Voilà, l’histoire est banale, même si le contenu de mon livre donne une approche originale de l’œuvre de Joseph-Ferdinand Cheval."



Voilà pour ceux qui aiment le lieu ce livre est indispensable !

Il est vendu au prix de 10 euros (plus 2 euros de frais d'envoi) 

Claude Didier répond  aussi à des invitations pour des exposés qui s’ appuient sur un diaporama (Power Point).
Il a ainsi donné une conférence devant l’Université pour tous du Voironnais (Isère), la bibliothèque de Peaugres (Ardèche), une association culturelle de Vanosc-lès-Annonay (Ardèche), une autre association culturelle à Serrières (Ardèche), le comité d’entreprise de la SNCF à Valence (Drôme), la Médiathèque de Valence (Drôme), la Médiathèque du Vieux Bourg à Bourg-lès-Valence (Drôme), l’Université populaire du Val de Drôme à Crest (Drôme), l’Association Dioise des Amis des Arts et du Musée à Die (Drôme)…

Ces présentations sont gratuites lorsque les invitations ne sont pas trop éloignées de son  domicile.
 Si des Médiathèques, bibliothèques, associations culturelles, comités d’entreprise, clubs service ou autres organismes de votre région étaient intéressés il peut  bien entendu se déplacer, mais avec une prise en charge des frais réels.
  Sa seule demande est de pouvoir proposer son  livre en fin de séance!

Ses  prochaines interventions sont programmées lundi 15 avril à 20 h 30 salle Charles-Trenet à Tain-l’Hermitage (Drôme)  devant l’Université populaire Vivarais-Hermitage, ainsi que le 14 mai  devant les membres du Kiwanis de Valence .



Claude DIDIER
Les Auberts
2 place Jean-Louis-Caillet
26340 Chastel Arnaud
04 75 21 59 01
claude.didier130@orange.fr


Et je voudrais terminer  par ces mots de Claude Didier:


"Naïf! Qui peut encore oser croire que Joseph Ferdinand Cheval était naïf?

 Utopique, oui. Naïf, certainement pas."



**** Nouvelle intervention de Claude Didier !

" Je suis invité par l’association « Vienne Historique » à présenter mon diaporama et ma lecture du Palais Idéal du Facteur Cheval
le vendredi 31 mai prochain à 18h30, à l’Institution Robin, 1 cours Briller à Vienne (38)."


Alors si vous habitez Vienne n'hésitez pas ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire