jeudi 21 mars 2013

LES MACHINES DE L'ILE A NANTES

Vacances de février 2013 ...
Nous retournons profiter des Machines de L'Ile ....
QUE DU BONHEUR BIEN SUR ! 


" Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals."

 
 (croquis préliminaire)
















"Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins semble sortir du ventre de l’île de Nantes, à l’endroit le plus maritime de la ville.

Ce carrousel géant, de près de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre, est implanté en bord de Loire. Véritable théâtre à 360°, il accueille le public dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. Les visiteurs sont spectateurs d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans un gigantesque aquarium mécanique monté sur trois niveaux. Ils découvrent la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu’à la surface des océans.
Au niveau des fonds marins, découvrez le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des machines, ou au Bathyscaphe qui grimpe le long du mat central… au total 14 éléments fixés sur un plateau tournant.

Dans les abysses, au deuxième niveau, 6 éléments sont suspendus au dessus des fonds marins. Vous pouvez choisir le Luminaire des grands fonds, soit la Raie Manta, ou encore le Poisson pirate et y embarquer par la coursive située à 5 mètres au-dessus des fonds marins.

À 8 mètres, le public accède au 3e niveau : la surface de la mer. Un plateau tournant, surmonté d’un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres Poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.

Le Grand Éléphant relie le Carrousel aux Nefs, qui abritent la Galerie des Machines et l’atelier, cœur du dispositif des Machines. Comme un navire, il accoste à l’embarcadère des Mondes Marins pour déposer ses voyageurs puis, largue les amarres pour reprendre sa piste."















Les croquis préliminaires :





L'éléphant -cliquer sur le lien pour en savoir plus



(Photo Apolline Lepetit)


LE SITE

LES HORAIRES





1 commentaire:

  1. quelle surprise.. pas encore vu ..les chevaux et le carrousel..faut que je retourne..bises

    RépondreSupprimer