jeudi 11 avril 2013

L'ART BRUT A L'OUEST: L'ABBE FOURE A BREST !




L'art brut à l'ouest

Rendez-vous avec l’univers de créateurs fascinants jusqu’au

29 juin 2013 

dans les bibliothèques d’Etude, de Bellevue et à l'artothèque du musée des beaux-arts


Quel est le point commun entre L'abbé Fouré dit l’ermite de Rotheneuf, Per Jaïn, le paysan de Kerlaz, Petit Pierre, garçon vacher ou Stéphane Kirner , le garagiste atypique de Telgruc ? Malgré leurs métiers éloignés des domaines de l’art et leur absence de culture artistique, ce sont des créateurs fascinants qui ont inventé leur propre univers. Ces 4 artistes s’intègrent dans un rendez-vous autour de l’art brut, rassemblant le Quartz, le Centre atlantique de la photographie, l’artothèque du musée des beaux-arts et les bibliothèques.


Les sculpteurs: expositions du 6 avril au 29 juin Aux deux extrêmes de la Bretagne deux artistes singuliers ont donné forme à leur rêve.
A Rothéneuf près de Saint-Malo, l’abbé Fouré (1839 – 1910) a sculpté des rochers pendant quinze ans, s’acharnant tous les jours, en soutane et avec des outils rudimentaires, à faire émerger des formes de la roche. A Kerlaz, le cultivateur Per Jaïn (1904 -1967) a fait de son jardin et de son atelier son musée-imaginaire. La bibliothèque accueille de nombreuses cartes postales d’époque des rochers de l’abbé ainsi que des sculptures en bois de Per Jaïn.






















En parallèle, l’artothèque du musée des beaux-arts expose les photos de Gilles Erhmann Les Inspirés et leurs demeures sur des artistes de l’art brut

Exposition des photographies de Gilles Ehrmann, du 6 avril au 29 juin
à l'artothèque du musée des beaux-arts
A travers sa série Les Inspirés et leurs Demeures (1962-1982), Gilles Ehrmann (1928-2005) a cherché à mettre en lumière des artistes souvent méconnus, en les immortalisant dans l’environnement visionnaire qu’ils avaient imaginés. Parmi eux, figure Ferdinand Cheval, un facteur qui a passé trente-trois ans de sa vie à édifier son « Palais idéal », à partir de pierres trouvées sur son chemin. Il a laissé libre-cours à son imagination, mêlant tous les styles architecturaux, et faisant ainsi se côtoyer entre autres une mosquée et un temple hindou. D’une manière générale, les constructions photographiées par Gilles Ehrmann sont souvent naïves et imaginaires. Elles sont le fruit du travail d’autodidactes, qui ont su faire preuve d’ingéniosité pour compenser leurs manques de moyens. C’est au rêve de tous ces artistes que Gilles Ehrmann a cherché à rendre hommage, afin de pousser chacun à réévaluer sa conception de l’art.




Visite commenté à l’artothèque et à la bibliothèque d’Etude le mardi 23 avril et 4 juin à 18h
Visite commentée à la bibliothèque, à 14h30, les samedis 13 avril, 25 mai et 8 juin
Bibliothèque d’Etude – 22, rue Traverse – 02 98 00 87 60







Bruno Montpied, un passionné de l’art brut


Cela fait plus de 30 ans que Bruno Montpied a pris la clé des champs pour partir à la découverte d’« inspirés du bord des routes » installés aux quatre coins de la France. Il présente son film co-écrit avec Remy Ricordeau, Bricoleurs de Paradis (52 min) et offre un riche panorama des artistes de l’art brut en Bretagne. Le DVD Bricoleurs de Paradis est présent dans le livre Éloge des Jardins anarchiques, écrit par Bruno Montpied. Ce livre propose une plongée dans de nombreux jardins et lieux insolites sur toute la France.
Projection - rencontre
Samedi 20 avril à 14h30
Auditorium du musée des beaux-arts





Les bricoleurs
Petit Pierre, est né avant terme, « pas fini » comme il disait, borgne, sourd et muet. Il passe 40 ans à fabriquer un manège d’une singulière beauté et à la mécanique si complexe qu’elle reste un mystère. Le manège est toujours exposer à la Fabuloserie dans l'Yonne.
La médiathèque présente des photos de Petit Pierre et les planches originales du livre jeunesse qui lui est consacré : Le manège de Petit Pierre de Christophe Merlin et Michel Picquemal. Cette exposition est en lien avec le spectacle Petit Pierre, présenté par le Quartz au Centre Social de Bellevue, le mercredi 10 avril à 15h30

Lecture à voix haute de l'album Le manège de Petit Pierre, avec interprétation en Langue des Signes Française.  La lecture sera suivie de la projection de deux courts-métrages de Brigitte Lemaine : La mécanique du silence (durée 20 mn) et Pierre Avezard, artiste sourd dans un musée d'art brut (durée 10 mn)
Mercredi 10 avril à 10h30
Médiathèque de Bellevue



Le spectacle qui raconte la vie de Petit Pierre de Suzanne Lebeau, mise en scène Maud Hufnagel, est programmé par le Quartz, le mercredi 10 avril à 15h30 au centre social de Bellevue. Pour les enfants à partir de 7 ans. Entrée 7 €





 
Stéphane Kirner  un garagiste atypique de la presqu’île de Crozon, s’est plongé dans la création depuis peu, il nous ouvre son univers singulier où les pièces de moteurs deviennent des œuvres d’art.
Svene
Exposition de la création collective, issue d’ateliers animés par Svene, artiste plasticienne, qui travaille essentiellement à partir de matériaux de récupération.
Expositions du 6 avril au 18 mai
Médiathèque de Bellevue 


LE BLOG DE JOËLLE JOUNEAU 

L'ART BRUT A L'OUEST 

 (cliquer sur les liens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire